Ligue 1 & 2

NCM - ESS : Pour une première à l’extérieur

Laouafi «On jouera comme si on jouait chez nous»

Auteur : Khalil L. samedi 22 février 2020 12:39

Après avoir fait sensation lundi passé lors du derby des hauts plateaux, avec une victoire éclatante et une prestation qui en a convaincu plus d’un, l’Entente de Sétif est appelée à confirmer sa bonne marche cet après-midi sur le terrain du stade Tahar- Guidoum de Ras El Oued en rendant visite à un mal-classé, le NC Magra, pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Depuis l’entame de la phase aller, et même avant, les Sétifiens affichent une bonne santé et écrasent tout sur leur passage, annonçant leur retour en force après un début de saison très compliqué. Mais jusque-là, et si l’on excepte le match face au MCA de la phase aller, l’Entente n’a brillé qu’à domicile. En effet, sa seule sortie en dehors de ses bases a failli tourner à l’échec. C’était lors de la 17e journée face au MCO sur le terrain du stade Zabana où les Sétifiens, qui menaient pourtant au score, se sont fait rattraper par leurs vis-à-vis et ont failli perdre le match en seconde période n’était un manque de chance et de lucidité des Oranais. L’équipe de Nabil Kouki, qui a retrouvé sa souveraineté à domicile, doit réapprendre maintenant à gagner à l’extérieur si elle veut avancer encore plus au classement et augmenter ses chances de finir sur le podium à la fin de l’exercice en cours. C’est donc une autre chance qui se présente aujourd’hui aux camarades d’Akram Djahnit à Ras El Oued pour tenter de revenir avec les trois points de la rencontre.

Une belle occasion de se rapprocher des équipes de tête
Cette journée peut être propice aux Sétifiens qui, en cas de victoire, risque de réduire encore plus l’écart avec les trois premiers et faire un grand pas en avant. Car le leader, le CRB, sera en appel à Biskra où il risque de laisser des plumes, alors que le MCA affrontera l’USMA dans le grand derby de la capitale, un derby toujours indécis. Seule la JSK recevra sur son terrain, et si l’on se réfère à ses dernières prestations, elle n’est pas à l’abri d’un autre échec à domicile. Et si l’on jette un œil dans le rétroviseur, l’Entente, toujours en cas de victoire, peut larguer le CSC qui n’aura pas la tâche facile à Bordj face au CABBA. L’enjeu est donc très important dans la mesure où les trois points du match d’aujourd’hui peuvent s’avérer décisifs.

Avec un effectif au complet
Et ce qui va augmenter encore plus les chances de l’ESS, c’est que Nabil Kouki va disposer de l’ensemble de son effectif. A part Boussouf, tous les éléments qui sont régulièrement alignés sont disponibles. Et à l’occasion, le staff technique récupèrera deux nouveaux joueurs et pas des moindres, Amir Karaoui et Houssam Ghacha, qui ont purgé tous deux un match de suspension contre le CABBA. Et si cela ne suffit pas, Saâdi Radouani, absent depuis un mois et demi pour cause de blessure, est de retour. Le latéral droit de l’Entente a été finalement retenu dans la liste des 18. Le technicien tunisien de l’ESS n’aura que l’embarras du choix pour composer son onze cet après-midi face au NCM. Mais attention ! affronter une équipe qui lutte pour son maintien est toujours compliqué.
 

Hadj Merine «On doit battre l’Entente, on n’a pas le choix»
L’entraîneur du NCM, Hadj Merine, s’est montré optimiste à quelques heures de recevoir l’ESS. Il dira à propos de la rencontre de cet après-midi : « Nous avons bien travaillé et bien préparé ce match qui est très important pour nous. Nous avons fait de notre mieux pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles et pour les sensibiliser à l’importance des points de cette rencontre. Même si nous aurons affaire à une très bonne équipe de l’Entente qui a le vent en poupe, nous sommes décidés à la battre et à empocher les trois points du match, car notre situation ne nous permet pas de faire un autre faux pas après notre échec à Bel-Abbès ».

 

Laouafi «On jouera comme si on jouait chez nous»

Youcef Laouafi est devenu incontournable en défense et s’est affirmé comme un élément essentiel de l’échiquier de Kouki.

Votre équipe s’apprête à affronter le Nedjm de Magra, comment voyez-vous cette rencontre ?
Tous les matchs sont difficiles et celui-là l’est encore plus pour une raison essentielle, c’est que nous allons affronter un mal- classé qui ne va certainement pas nous faire de cadeaux et qui fera tout pour empocher les trois points du match par rapport à sa situation au classement. Ce n’est sans doute pas une mission facile pour nous, mais nous sommes prêts et décidés, de notre côté, à revenir avec la victoire.
Comment avez-vous préparé le match ?
Le plus normalement du monde, on n’a rien fait de spécial. Nous avons travaillé comme d’habitude, mais nous avons surtout axé sur la récupération, car ces derniers temps, on joue presque tous les quatre jours.
C’est Magra qui reçoit, mais à Ras El Oued. Peut-on considérer ce stade comme un terrain neutre ?
Oui et non. Oui, parce que Ras El Oued est juste à côté et que ses habitants sont de fervents supporters de l’ESS, et qu’en plus, nos supporters pourront faire le déplacement en force. Non, parce que Magra a ses repères dans ce stade où elle est habituée à recevoir ses adversaires. Pour nous, nous allons jouer ce match comme si on évoluait à domicile.
Sur le plan personnel, et selon tous les observateurs, vous êtes devenu un élément essentiel en défense. Un commentaire ?
Comme vous le savez, je ne joue pas à mon poste de prédilection, mais je me suis habitué maintenant à jouer en défense et je sens que je progresse de match en match. J’ai mes repères et j’essaie de donner toujours le meilleur de moi-même. Mais je dois dire que c’est grâce à la confiance de l’entraîneur que je remercie au passage. La confiance de l’entraîneur est très importante, c’est elle qui vous fait avancer.
Et en parlant de vous, on ne peut pas occulter le rendement de toute la défense qui est devenue très solide depuis quelques temps. Comment l’expliquez-vous ?
C’est le travail et rien d’autre. Nous avons beaucoup travaillé à l’entraînement pour corriger nos erreurs et je pense que nous sommes parvenus à trouver les automatismes et à parfaire l’entente entre les défenseurs. Mais c’est tout le système défensif qui a été bien travaillé et c’est ce qui explique le fait qu’on n’encaisse pas de buts, ou très peu. Et ce qui est bien, c’est qu’en même temps, l’attaque a retrouvé toute son efficacité, c’est tant mieux pour nous.
 

Ammoura, Biaz et Hachoud écartés de la liste des 18
Comme nous l’indiquions hier, les choix de Nabil Kouki à l’occasion de ce match contre le NCM peuvent faire des mécontents. Suite au retour de Ghacha et Karaoui, sans oublier Radouani, le technicien tunisien devait leur faire de la place en écartant trois éléments qui étaient retenus face au CABBA. Et ce sont les jeunes Ammoura, Biaz et Hachoud qui devraient en faire les frais.

Vers deux changements dans le onze rentrant
Nabil Kouki devrait effectuer deux changements dans le onze de départ par rapport au dernier match face au CABBA. L’on s’attend, en effet, au retour de Ghacha et Karaoui qui devraient prendre respectivement les places de Saïdi et Nemdil, sauf si le coach a d’autres plans.

Départ à midi pour Ras El Oued
Compte tenu de la proximité de la localité de Ras El Oued, la mise au vert d’avant-match a été effectuée à Sétif, au Sheraton. Le départ vers Ras El Oued est prévu aujourd’hui vers midi, juste après le déjeuner. L’équipe se dirigera directement au stade.

 

Publié dans : hachoud Nabil Kouki Laouafi Biaz NCM - ESS : Hadj Merine Ammoura

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir