Ligue 1 & 2

NAHD : Place à Dame Coupe

Tougai «Oublions la Coupe de la CAF et concentrons-nous sur la Coupe d’Algérie»

Auteur : Rachid C. mercredi 20 mars 2019 15:37

Eliminés dimanche de la phase de poules de la Coupe de la CAF Total après avoir concédé le match nul face au Zamalek, Faouzi Yaya et ses camarades ont laissé filer une bonne occasion pour écrire une nouvelle page d’histoire des Sang et Or. Inconsolables après le coup de sifflet final de l’arbitre de la partie, les joueurs misent beaucoup sur la Coupe d’Algérie afin d’oublier la désillusion connue sur la scène internationale. Ayant déjà remporté le match aller des quarts de finale qui les a opposés au Chabab sur le score d’un but à zéro, le Nasria est plus que jamais proche du carré d’as mais il faudra qu’il défende encore à fond son avantage afin de valider sa place en demi-finale et c’est ce qui ne sera pas facile à faire.    
Les supportes réclament un titre
Exemplaires depuis le début de saison, les supporters ne cessent d’exercer une pression positive pour sensibiliser les joueurs et réclamer un titre. Ils estiment que c’est le moment pour eux de renouer avec les consécrations surtout que la plupart des ténors du championnat tels que l’USMA, la JSK et le MCA ne sont plus en course pour ce trophée. Mis devant leurs responsabilités, les joueurs savent désormais ce qu’ils leur restent à faire pour sauver leur saison et procurer de la joie aux fans. Une mission certes difficile mais pas impossible.  
La victoire face au CRB est plus qu’impérative
Afin de composter leur billet pour le dernier carré et se rapprocher davantage de leur objectif, les protégés de Meziane Ighil doivent impérativement prendre le dessus sur les Belouizdadis. En difficulté en championnat, ces derniers misent beaucoup sur la seconde manche des quarts de finale qui aura lieu jeudi prochain à l’enceinte olympique pour rattraper leur retard et reverser la situation. Conscients que leur mission ne s’annonce pas comme une simple formalité, les Husseindéens comptent profiter de leur léger avantage décroché lors du match aller pour dominer l’adversaire et poursuivre ainsi leur parcours dans cette compétition qui fait rêver tous les Nahdistes.      
Ighil veut assurer le maintien le plus vite possible
Se concentrer sur les rencontres de Coupe d’Algérie ne veut pas dire en aucun cas négliger les confrontations du championnat. A la tête de la barre technique depuis maintenant trois mois, l’entraîneur souhaite assurer le maintien en Ligue 1 Mobilis le plus vite possible et cela afin d’aborder les prochaines empoignades avec sans pression. C’est ce qui pourra lui permettre de lancer quelques jeunes joueurs dans le bain tels que Redouane, Zerdoum ou Amir Bourekab.   
 

Tougai «Oublions la Coupe de la CAF et concentrons-nous sur la Coupe d’Algérie»

Révélation de cette deuxième moitié de saison, Mohamed Amine Tougai s’est imposé comme un élément important dans les plans du coach et cela malgré son jeune âge. Disponible, le défenseur central a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions. Déçu de quitter la compétition africaine, il estime que lui et ses coéquipiers doivent se concentrer sur les prochaines échéances qui les attendent.
Avec un peu de recul, un mot sur l’élimination de la phase de poules de la Coupe de la CAF Total ?
C’est un échec difficile à digérer surtout que nous avions un bon coup à jouer. Malheureusement, notre aventure s’est arrêtée à ce stade de la compétition. Nous n’avons pas pu aller plus loin, c’est vraiment dommage. De toute façon, nous n’avons rien à nous reprocher. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Maintenant, ça ne sert à rien de revenir en arrière, nous devons apprendre de nos erreurs et mettre cette élimination aux oubliettes surtout que des échéances très importantes nous attendent telles que le quart de finale retour de la Coupe d’Algérie.   
Vous étiez tout près de créer un exploit, qu’est-ce qui vous a manqué pour atteindre les quarts de finale ?
Sincèrement, je vais dire pas grand-chose. Nous avons réalisé un bon parcours, c’est en déplacement que nous avons failli. Sur les trois matches disputés loin de nos bases, nous n’avons décroché qu’un seul petit point. Je pense que c’est insuffisant. Nous avons mal géré nos rencontres au Kenya et Angola. Nous avions les moyens de revenir au moins avec deux points de ces déplacements. La chance nous a également joué un mauvais tour. A chaque fois, nous étions privés de deux voire trois cadres et cela pour diverses raisons, c’est ce qui a influé négativement sur notre rendement.  
Sur un plan personnel, vous avez pris part à tous les matches de la phase de poules, comment évaluez-vous votre rendement ?
Vous savez, il est plutôt difficile de s’auto-évaluer d’autant que d’autres personnes sont mieux indiquées pour le faire. C’est-à-dire les membres du staff technique, les spectateurs et la presse. Mais je pense en toute modestie avoir rempli ma mission. Certes, je suis jeune, c’est ma première saison avec l’équipe première mais je pense que mon expérience en Afrique avec l’équipe nationale U20 m’a beaucoup servi. Il ne faut pas oublier également l’apport de mes camarades. Ils m’ont mis très à l’aise, c’est ce qui m’a permis de jouer avec toutes mes moyens. Je tiens d’ailleurs à les remercier.   
Se frotter à des adversaires plus expérimentés tels que Gor Mahia et Zamalek a été bénéfique pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Les équipes que vous venez de citer sont des habituées aux compétitions continentales. Elles ont un bon niveau. Le fait de se mesurer à elles nous a permis d’évaluer notre vrai niveau et acquérir une certaine expérience. Avoir pris part à cette Coupe de la CAF va nous permettre d’aborder la suite du parcours avec plus de confiance.
Les responsables de la LFP ont annoncé dernièrement le report des rencontres du MOB et l’USMBA, est-ce qu’une telle décision vous arrange ?
C’est une excellente nouvelle, elle arrange parfaitement nos affaires. Nous sommes l’une des rares équipes du championnat qui n’a pas bénéficié de repos cette saison. Cette trêve arrive au bon moment. Les joueurs vont bien profiter pour récupérer leurs forces. Les blessés vont également intensifier les soins dans l’espoir d’être opérationnels pour le prochain rendez-vous qui nous opposera dans une semaine au CRB.       

 

 

Publié dans : Nahd Faouzi Yaya Tougai

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir