Ligue 1 & 2

NAHD / Merbah : «J’ai refusé de jouer face à l’O Akbou par respect au Nasria»

«Je n’ai jamais fait de chantage avant le derby face au Mouloudia»

Auteur : Redouane A. dimanche 30 décembre 2018 11:21

Titulaire à part entière durant une année, Gaya Merbah n’est désormais qu’un simple remplaçant. Sollicité hier, le gardien de but a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps pour répondre à nos questions. Connu pour son franc-parler, l’ancien keeper est revenu sur plusieurs sujets qui préoccupent  les esprits des supporters nahdistes.

Pour commencer, quelles sont vos nouvelles ?
Dieu merci, je me porte bien. Certes, sur le plan sportif, je vis des moments un peu difficiles, mais je m’entraîne toujours avec beaucoup de sérieux.
Un mot sur la qualification décrochée dernièrement face à l’O Akbou ?
Je suis très content pour mes coéquipiers. J’ai suivi l’intégralité de la partie sur le petit écran. Nous avons livré une bonne prestation. Notre qualification est amplement méritée. C’est vrai, l’adversaire nous a créé plusieurs difficultés mais au final la logique a été respectée. Je pense que l’effet de la fatigue, la succession de matches et les longs déplacements en Afrique nous ont joué un mauvais tour. Le plus important c’est que nous avons réussi à composter notre billet pour le prochain tour.  
Vous allez affronter lors des 16es de finale l’USM Khenchela, comment voyez-vous ce rendez-vous ?
Il sera comme tous les autres, c'est-à-dire difficile à gérer. L’USM Khenchela est un adversaire coriace. Il réalise un excellent parcours cette saison en championnat amateur. Il va jouer chez lui et devant ses supporters, il faudra donc qu’on reste concentrés jusqu’au coup de sifflet final afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Revenons brièvement en arrière, on croit savoir que vous avez refusé de prendre part à la confrontation qui a opposé dernièrement le Nasria à l’O Akbou, un commentaire ?
J’étais très clair avec le coach, je lui ai fait savoir que je ne me sens pas bien moralement. Je ne suis pas un tricheur, j’ai préféré donc laisser ma place à un camarade qui se trouve en meilleure forme. Mes coéquipiers se sont beaucoup sacrifiés tout au long de la semaine. Je n’ai pas voulu que leurs efforts partent en fumée. Je profite de cette occasion pour remercier l’entraîneur qui s’est montré compréhensif et a accepté de me dispenser.   
A votre avis, qui est à l’origine de cette rumeur ?
Certains ont tout fait pour salir  mon image. Beaucoup de choses ont été écrites sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas pourquoi je suis visé pourtant je ne suis pas un joueur à problèmes. C’est ma troisième année au Nasria, j’ai toujours respecté ce grand club, les responsables et mes camarades. Je n’ai aucune idée pourquoi c’est toujours Merbah qui est visé. Une fois, ils ont dit que je me suis accroché avec Harrag, une autre fois, avec les responsables et les membres du staff technique. C’est totalement faux, allez demander à l’ancien coach, Dziri, si je lui ai manqué de respect ou si je me suis bagarré avec un partenaire.
Vous étiez l’un des cadres de cette équipe nahdiste, que s’est-il passé au juste pour que vous deveniez un simple remplaçant ?
Tout a commencé contre le Paradou AC, des pseudo-supporters n’arrêtaient pas de nous insulter alors que le score était toujours zéro à zéro. Je leur ai donc demandé de cesser de nous déstabiliser et de nous soutenir. Les déclarations que j’ai accordées à la presse à la fin de la rencontre ont été mal comprises alors qu’en réalité, je ne voulais que défendre les intérêts de mon équipe. Je ne suis pas un ingrat. C’est ce club qui m’a permis de me faire un nom dans le championnat local et frapper aux portes de l’EN. C’est pour cette raison d’ailleurs que j’ai renouvelé mon contrat une année avant qu’il arrive à sa fin.     
Les médias parlent d’un différend financier avec les responsables avant le derby du Mouloudia…
Je ne sais pas pourquoi cette affaire a fait couler beaucoup d’encre. Certes, j’ai réclamé une augmentation salariale, mais à aucun moment je n’ai fait du chantage. Cette affaire ne  concerne que moi et mes responsables, elle ne devait jamais sortir dans les médias.
 On dit également que votre réaction n’était pas exemplaire à l’issue du derby…
Oui, j’en ai entendu parler. Ils ont dit également que j’ai arrangé le match. C’est vraiment absurde, c’est n’importe quoi. Ceux qui me connaissent  bien savent que de ne ferai jamais une chose pareille. J’ai commencé à jouer avec les seniors à l’âge de 16 ans. Que ce soit avec le RCK, le RCA, ou aujourd’hui avec le NAHD, je n’ai jamais songé à arranger un match. Et je ne le ferai jamais d’ailleurs.     
Où allons-nous voir Merbah lors de la deuxième moitié de la saison ?    
Sincèrement, je ne sais  quoi vous répondre. Je ne vais pas vous mentir, j’ai plusieurs contacts, le MCA, l’USMA, la JSK, l’ESS et j’en passe mais par respect à ce grand club avec qui je suis toujours sous contrat j’ai refusé de donner suite aux sollicitations. C’est aux responsables de trancher mon avenir. Je pense que tout sera clair  les prochaines heures.  
 

Publié dans : Nahd Merbah

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir