Ligue 1 & 2

NAHD : J-3 du choc face au Zamalek : Le staff technique motive ses joueurs

Allati : «On doit impérativement battre le Zamalek»

Auteur : Youcef M., Mahfoud A. jeudi 14 mars 2019 13:18

A l’issue de la  séance d’entraînement du mercredi dernier, le staff technique du NAHD s’est réuni avec ses joueurs pour les motiver et les inciter à fournir les efforts nécessaires pour sortir vainqueurs de la confrontation qui les opposera dimanche après-midi au Zamalek. En dépit de la difficulté des Husseindéens, Meziane Ighil a voulu dissiper la pression qui pesait sur les épaules de ses joueurs. Le coach du Nasria s’est montré lui-même confiant et optimiste pour rassurer ses poulains, même si au fond de lui même il redoute cette confrontation, comme il l’avait confié à ses proches. «Il s’agit d’un match comme tous les autres et vous devez éviter toute pression inutile. Je suis convaincu que vous allez réussir une belle rencontre, car si vous allez produire les mêmes prestations que celles fournies en Coupe de la CAF, nous allons sans aucun doute gagner ce match et entrer dans l’histoire du club. Seulement, il faut être efficace devant les buts adverses et solides derrière. Je vous demande de rester concentrés tout au long de la rencontre et vous montrer vigilants pour éviter toute mauvaise surprise. Nous allons certes évoluer devant une certaine pression, mais on doit prendre le match en main dès le coup d’envoi. Nous avons l’avantage du terrain et des supporters et il faut tirer profit.» C’est ainsi que s’est adressé le coach nahdsite à ses joueurs. Ighil a demandé à ses poulains de garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final, s’ils veulent continuer à écrire l’histoire du NAHD.
Ighil en psychologue
L’entraineur Meziane Ighil a décidé de mettre une autre casquette à l’issue du match perdu face aux Angolais. Désormais, en plus de son travail quotidien, le coach nahdiste s’est reconverti en psychologue. En effet, il est en train d’effectuer un énorme boulot sur le volet psychologique, car il sait pertinemment que le moral de ses troupes est à plat. La charge des matchs a fait beaucoup de mal au groupe qui a perdu quelques sensations. En compagnie de son adjoint, Mohamed Lacet, Ighil consacre quelques moments d’entrainement à la communication avec ses joueurs. Il pousse ses joueurs à mettre de côté leurs déboires physiques et se consacrer uniquement au match face au Zamalek qui s’annonce laborieux mais aussi décisif et déterminant.
Les joueurs devant leurs responsabilités
Malgré la fatigue, les joueurs ne veulent parler que d’une seule chose, arracher la victoire contre le Zamalek et faire durer leurs sensations. Certains, comme El Orfi,  pensent qu’ils ont largement les moyens de remporter cette ultime manche : «Nous avons partiellement repris notre souffle mais nous sommes confiants pour le match de dimanche. Face au Zamalek, nous devons tout mettre de côté et ne penser qu’à la gagne.» Les joueurs sont conscients de cette tâche difficile qui les attend, car il n’est pas évident pour une équipe comme le NAHD de lutter sur trois fronts avec l’effectif actuel. Il faut dire que le passage à la prochaine étape de la Coupe de la CAF est en grande partie entre les mains des joueurs, qui sont appelés à gagner de nouveau dans leur antre et continuer ainsi leur belle aventure africaine. C’est la raison pour laquelle, les coéquipiers de Herrag sont plus que jamais dans l’obligation de laisser de côté leurs états d’âme et se concentrer sur le match de Zamalek. Le staff technique doit choisir un onze capable de relever le défi et offrir aux Husseindéens une qualification historique. Dimanche, les joueurs devront récolter le fruit d’un parcours laborieux puisque la qualification passe obligatoirement par un succès contre le Zamalek sans attendre les autres résultats.
 

Allati : «On doit impérativement battre le Zamalek»

D’abord, comment vous sentez-vous physiquement ?
Dieu merci, je me sens beaucoup mieux et en possession de mes moyens physiques et techniques. Vous savez, cette succession de matchs et de périples nous ont émoussés. On fait en sorte de remonter la pente et profiter de chaque moment de répit pour reprendre nos forces.  
Comment se déroule la préparation pour le rendez-vous de dimanche ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre préparation se déroule dans d’excellentes conditions et le staff technique est en train d’accomplir un énorme travail afin de mettre l’équipe sur pied et être prête le jour j. Les joueurs appliquent convenablement la feuille de route et les supporters réagissent bien et ont tenu à apporter leur soutien à l’équipe. Cette ambiance nous motive et nous incite à nous donner à fond afin d’atteindre notre objectif dimanche.
Un match décisif et déterminant vous attend face au Zamalek. Quelles appréciations faites-vous ?
Certainement, la rencontre ne s’annonce pas facile et nous sommes conscients que notre mission ne sera guère une sinécure. Seulement, nous ne pouvons plus faire de calcul, car seule la victoire intéresse les deux équipes. On veut arracher les trois points et assurer notre qualification au quart de finale de la Coupe de la CAF. Il y’aura une grande adversité et un énorme engagement physique sur le terrain. Le spectacle est assuré, mais nous n’avons pas le droit de flécher au sprint final.
Justement comment voyez-vous cette confrontation qui n’accepte pas le partage sur deux ?
Elle ne devrait pas être différente de celles disputées depuis l’entame de notre aventure africaine. Ce sera un match imprévisible et compliqué pour les deux formations. Chacun visera la victoire, ce qui compliquera notre mission. On doit se méfier de Zamalek et rester concentré durant les 90 minutes pour éviter toute mauvaise surprise. On doit assurer la victoire pour continuer notre bonhomme de chemin et faire durer notre aventure africaine.
Vous ne craignez pas la fatigue qui risque de vous jouer un mauvais tour ?
On ressent déjà cette fatigue depuis plusieurs semaines, où l’équipe est soumise à un véritable marathon. Pour le moment, on ne pense pas à ce paramètre et nous sommes concentrés sur la victoire. Il faut faire absolument très attention à notre adversaire qui ne viendra pas en victime expiatoire. On va creuser au fond de nos réserves pour arracher la qualification.
 

75 jours après Laribi retrouve son statut
Le NAHD sera privé dimanche contre le Zamalek des services de son stoppeur Abdelghani Khiat. Ce dernier est suspendu et ratera ainsi son premier match en cette compétition africaine. Du coup, le staff technique devrait faire appel à un remplaçant de….luxe. En effet, l’entraineur Meziane Ighil aura une bonne carte à utiliser puisque son banc dispose d’un excellent libéro, en l’occurrence Laribi. Ce dernier, a perdu son statut de titulaire indiscutable depuis plus de deux mois et demi. Sa dernière titularisation remonte au premier match de la phase retour contre l’USMA, bien précisément le 31 décembre 2018. Soudainement, Laribi s’est retrouvé sur le banc sans justificatif valable avant de concéder une blessure compliquée aux cotes lorsqu’il a été incorporé face à Ahly Benghazi à Tunis. Le joueur se contente de rares apparitions, lui qui était un cadre et pièce maitresse dans l’effectif nahdiste depuis plus de deux saisons. Dimanche, Laribi aura l’occasion de confirmer mais surtout rappeler à son entraineur sa valeur inestimable.
 

 

 

Publié dans : Nahd Allati Meziane Ighil a

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir