Ligue 1 & 2

MOB/ Michel «C’est encourageant de débuter la saison par un succès en déplacement»

«Je vous ai dit que les matchs amicaux n’étaient pas une référence»

Auteur : S. A. lundi 13 août 2018 08:40

Le driver nous a parlé de la dernière victoire de son équipe et du rendement de cette dernière ainsi que la prochaine rencontre qui opposera son équipe à celle de la JSK pour un match comptant pour la deuxième journée du championnat.  Le coach estime que son équipe a réussi un bon coup après avoir pu arracher la première victoire de la saison devant une équipe qui n’a pas été déméritée. Alain Michel  estime que cette victoire  permettra aux joueurs de préparer les prochain rendez-vous dans la sérénité et le calme. «Nous avons réussi une bonne opération pour ce début de la compétition en décrochant une très belle victoire en déplacement, devant une équipe très coriace qui nous a vraiment posé beaucoup de problèmes, mais l’essentiel dans tout cela reste la victoire qui va nous permettre surtout de travailler et de préparer les autres rencontres avec un moral au beau fixe, car c’est toujours important de débuter la saison par un succès.»

 «Il ne faut surtout pas s’emballer»
Après cette première victoire, tout le monde parle des premiers rôles. Certains évoquent même le titre, alors que le club n’a joué qu’une rencontre jusqu’à présent, il reste encore 29 matchs qui seront très difficiles. Dans ce contexte, le driver béjaoui nous dira : «C’est bien qu’on soit ambitieux, mais il ne faut trop s’emballer. Il faut être plutôt réaliste. Ce n’est pas en gagnant un seul match en ce début de saison, qu’on va dire, oui c’est bon, on tiendra notre objectif et on sera champion, non il ne faut pas penser ainsi. La route est très longue, il ne faut pas oublier aussi que les autres équipes n’ont pas encore dit leur dernier mot. C’est dire que rien n’est encore joué, donc on doit rester vigilants et surtout profiter de cette réussite le plus longtemps possible.»   

 «Je vous ai dit que les matchs amicaux n’étaient pas une référence»
Le MOB a montre un tout autre visage très séduisant par rapport aux matches de préparation où l’équipe n’a pas été vraiment à la hauteur : «Je ne vous cache pas que durant les quatre derniers matchs amicaux qu’on a joués, on a essayé surtout de préparer l’ensemble des joueurs pour ce premier rendez-vous à l’extérieur. On a donc mis des bases de jeu un peu spéciales qui correspondent à la manière de jouer à l’extérieur. C'est-à-dire ne pas prendre de risque inutile devant et essayer surtout de bien défendre. C’est ce qu’on a fait face à Médéa. Après le dernier match amical, beaucoup a été dit sur cette équipe mais aujourd’hui, on a prouvé à tout le monde que les matches de préparation ne sont pas une référence.»  

«Éviter surtout de se mettre en difficulté en ce début de championnat»   
Pour le driver français, la clé de la réussite est de bien gérer les premières rencontres de la saison, surtout durant cette première semaine, notamment ce week-end contre la JSK : «Ce résultat doit être confirmé face à la JSK. C’est une étape très importante que nous devons bien gérer afin d’assurer un bon départ en championnat pour ne pas se trouver à la traîne dès le début de saison. On ne doit pas se mettre en difficulté dès le début. Si on veut être à la hauteur, on ne doit pas rater nos trois prochains matches aussi.»

«Il nous reste encore quelques lacunes à corriger»
Malgré cette éclatante victoire devant l’O. Médéa, le coach estime qu’il reste encore des lacunes à combler lors des prochains jours afin d’être plus performants que ça. «Comme je l’ai déjà dit, je suis satisfait de cette première prestation de mes joueurs, qui ont tout fait pour gagner ce match. Mais tout cela ne veut pas dire qu’on est à 100% de nos moyens. J’ai constaté quand même quelques carences que nous devons corriger dès cette semaine afin d’être plus performants et aborder la prochaine rencontre avec nos meilleurs atouts. En tous les cas, je peux vous dire que l’équipe est en progression constante et on attiendra la vitesse de croisière très bien tôt soit dans cinq ou six matchs maximum.»
 

Michel a gagné son premier pari
Le coach du MOB a gagné son premier pari, en ce début de saison, en menant l'équipe à sa vraie place pour afficher ses attentions. Il a aussi pu redonner aux joueurs l'envie de gagner en confiance afin d'oublier les saisons difficiles vécues par le club avant d’accéder en Ligue 1 mobilis. Il a pu aussi éviter à l'équipe des difficultés en ce début de saison et construire une équipe capable de tenir durant des années encore, surtout avec les nombreux jeunes qui ont déjà eu leur chance cette saison. C'est un premier pari gagné cette saison en attendant la confirmation lors des prochaines journées.

Ses changements ont été judicieux en seconde période  
Encore une fois, le coach Michel a bien étudié le jeu de l’adversaire, car malgré les absences, le coach a mis en place un dispositif tactique judicieux, sans chambouler son équipe alignée en matchs amicaux. Michel a misé sur le bon cheval, et ses changements en seconde période étaient opportuns avec l’incorporation de  Kadri qui a inscrit le quatrième but. Le coach a également prôné la même tactique en évoluant en 4-3-2-1 qui se transforme en 4-3-3 en position d’attaque. C’est une variante qui a porté ses fruits, puisque les Béjaouis ont réussi à fournir une belle prestation, meilleure que les matchs amicaux avec au bout une belle victoire qui a fait du bien à tout le monde.
 

Entrée fracassante des Mobistes

Les Vert et Noir de la JSMB ont réussi leur première sortie en championnat en déplacement contre l’O Médéa. Les camarades de Mehdi Kadri ont remporté leur première victoire de la saison en battant cette équipe sur le score de 4 buts à 2. En effet, les poulains du coach Michel ont réussi leur pari. Ils sont arrivés à s’imposer en faisant une bonne opération. Une victoire très importante qui fera certainement beaucoup de bien aux joueurs qui entament la saison par une belle victoire en dehors de leurs bases. Donc, les Béjaouis ont réussi l’essentiel avant-hier en venant à bout d’une coriace équipe de Médéa grâce à une bonne maîtrise de jeu, notamment en seconde période. Ce premier succès de la saison, même s’il a été un peu difficile, était mérité au vu de la prestation de l’équipe. Si au début de la deuxième mi-temps, celle-ci n’a pas montré grand-chose, en revanche après les deux buts encaissés, les joueurs ont été incisifs et plus organisés dans tous les compartiments.

L’attaque s’est enfin réveillée !  
Tout le monde estime ici à Béjaïa que le MOB a beaucoup changé par rapport aux matchs amicaux. On en veut pour preuve son jeu offensif, elle qui a gagné en percussion. Et comment en être autrement avec la tactique mise en place par le coach qui passe pour être le pionnier même de cette variante tactique au sein du club. Même les défenseurs montent pour prêter main-forte à leurs coéquipiers aux avant-postes. Un pressing haut qui est là pour pousser les défenseurs adverses à la faute, dès les premières minutes. Sur le plan comptable, le bilan est on ne peut plus reluisant. Et  si on prend le seul exemple de cette première rencontre du championnat devant l’O. Médéa qui s’est déroulée avant-hier,  on se rappellera tout de suite que la défense de cette équipe réputée coriace, s’est inclinée quatre fois.  

La défense a trébuché en seconde période
De flagrantes fautes défensives commises par les joueurs béjaouis ont permis aux joueurs de Médéa d’en profiter et d’inscrire deux buts en deux minutes. Une erreur que les responsables n’ont pas avalée, l’imputant ainsi à la «naïveté» des joueurs et des deux axiaux ainsi que le gardien qui, selon eux, a sa part de responsabilité. En effet, les indiscrétions proches du coach Alain Michel révèlent que ce dernier n’est pas du tout satisfait de la prestation de ses défenseurs. La même source indique que Michel tient à mettre les points sur les i et tirer au clair certaines choses avec sa troupe. Cela est d’autant plus exaspérant lorsque le coach aura constaté que le travail effectué en préparation n’est pas mis en application. Cela a eu pour effet de mettre le coach dans tous ses états.

Les joueurs en confiance veulent la confirmation lors du derby kabyle  
Malgré quelques erreurs, l’équipe était bien équilibrée, ce qui a beaucoup gêné l’O. Médéa. D’ailleurs la défense adverse a eu beaucoup de peine à contenir les assauts des attaquants adverses qui auraient pu marquer plusieurs buts, n’était ce brio gardien qui a sauvé son équipe des buts tout fait. Certes, les camarades de Bencherif n’étaient pas à 100% de leur forme. D’autre part, on a constaté un manque de cohésion entre les deux lignes du milieu et de l’attaque. Toutefois, cette victoire fera beaucoup de bien aux Vert et Noir qui seront très motivés pour le reste du parcours, à commencer par la rencontre de la deuxième journée demain contre la JSK. Une chose est sûre, les supporters du club ne peuvent être que tranquillisés pour l’avenir de leur équipe cette saison et viendront certainement encore plus nombreux durant les prochaines journées pour encourager leur équipe favorite qui fera donc le maximum pour réussir un parcours similaire ou mieux que celui de la saison dernière.  
 

Semahi «Je dédie cette victoire à ceux qui ont douté de nos tendances»

Auteur du premier but de son équipe samedi dernier face à Médéa, Khalil Semahi, le  milieu de terrain, fait partie des éléments les plus en forme de cette équipe. Auteur d'une très belle prestation, ce joueur semble en pleine possession de ses moyens. Toujours égal à lui-même, Semahi a retrouvé, au cours de ce premier match, une grande forme pour avoir été un véritable porteur d'eau dans l’entrejeu et l’attaque en constituant une citadelle imprenable avec ses coéquipiers. Affable et courtois, le numéro 9 du MOB s'est prêté à une de nos questions concernant cette première victoire de son équipe en championnat.

D’abord, parlez-nous de la précieuse première victoire obtenue face à Médéa et quelles sont vos impressions ?
Notre victoire est amplement méritée. Certes, le match était très difficile, mais nous avions bien préparé ce rendez-vous. On a su comment gérer la partie dès le début jusqu’à la fin, et on était vigilants sur le terrain durant toute la rencontre pour ne pas tomber dans le piège de la facilité, on est dans l’obligation d’empocher le gain du match. Dieu merci, on est  arrivés à l’atteindre est c’est l’essentiel.
Tout le monde craignait ce match après vos résultats en amicaux, mais finalement c’est la le MOB qui a mérité sa victoire…
Pour ce qui est de la rencontre contre l’OM, j’avoue qu’elle était difficile comme il fallait s’y attendre, car ce genre de confrontation se joue souvent sur un petit détail. Ce qui s’est vérifié d’ailleurs sur le terrain, où la partie était très disputée jusqu’à l’ultime minute. Pour répondre à votre question, les matchs amicaux ne sont pas une référence et aujourd’hui on l’a bien confirmé.
Avec ce début en fanfare, le MOB semble reprendre confiance, n’est-ce pas ?
Oui c’est le cas de le dire, cette victoire nous a permis de souffler un peu.  Elle est le fruit de nos longs sacrifices consentis durant les deux derniers mois, nous étions loin de nos familles. Mais attention, il ne faut surtout pas trop s’emballer. Nous n’en sommes qu’à mi-chemin, alors on doit rester vigilants et concentrés.
Vous avez été incontestablement l’un des artisans de cette victoire, un commentaire ?
Je suis ravi d’avoir fait plaisir aux Béjaouis et contribué à la victoire de mon équipe. Je fais de mon mieux pour être toujours à la hauteur. C’est grâce aussi à mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé. Maintenant, concernant mon but, c’est toujours un plaisir de marquer et d’apporter sa contribution dans les bonnes performances. Mais il faut dire aussi que c’est l’intérêt du club qui passe avant tout. Peu importe celui qui marque, l’essentiel est que le MOB réalise de bons résultats.
Mais on imagine quand même votre joie après avoir inscrit votre premier but, d’autant plus que vous étiez derrière le second but…
Bien sûr que je ne peux que me réjouir de mon premier but cette saison. C’est mon boulot d’en mettre. Et cela ne pourra que me mettre en confiance pour la suite du parcours. D’ailleurs, j’espère qu’il en appellera d’autres.
Lors du dernier match, on a remarqué que vous avez joué derrière les attaquants, comment cela a été traduit sur le terrain ?
Certes, je ne m’attendais pas à jouer comme avant-centre mais vu que le coach me l’a demandé, alors je n’ai pas hésité à donner le meilleur de moi-même une fois sur le terrain.  Cela ne m’a pas gêné du fait que je suis un joueur qui aime jouer comme électron libre devant ou derrière les attaquants. J’espère seulement que j’étais à la hauteur.
Un dernier mot peut-être, pour les Crabes…
Je sais que les supporters du MOB aiment beaucoup leur club et vont être très exigeants avec nous. On compte énormément sur leur soutien pour la suite des échéances. Les voir toujours dans les gradins en grand nombre ne fera que nous stimuler à arracher de bons résultats. On fera tout d’ailleurs, pour enchaîner avec un autre succès face à la JSK.
 

Malick Touré affiche ses ambitions

Qui aurait cru, au début de cette saison, que Touré allait marquer un but, offrir une passe décisive et bénéficier d’un penalty ! Engagé cet été par la direction du MOB pour trois saisons, cet attaquant de 24 ans n’a pas tardé à s’imposer au sein de l’équipe la plus populaire de la région de la Soummam, où il a déjà inscrit son premier but, permettant ainsi à son team de gagner son premier match de la Ligue 1 mobilis en déplacement. Touré qui était tel un poison pour la défense de Médéa, aura prouvé et surtout confirmé qu’il était le buteur qui manquait au club, depuis l’absence de plusieurs joueurs, et qu’il fera encore parler de lui dans un avenir proche.

«C’est le début d’une belle série»
«Franchement, ce ne fut pas un match facile à négocier, comme le pensent certains. Nous avons trouvé des difficultés à mettre d’autres buts. Cela prouve que l’O. Médéa dispose d’un bon groupe. Nous ne pouvions espérer mieux. Nous avons gagné, et je pense que c’est le plus important. Concernant mon premier but, le plus important était de gagner ce match. Peu importe le nom du buteur. J’ai trouvé la faille, tant mieux pour moi et pour mon équipe. Ce but est spécial parce que, c’est mon premier avec le MOB, mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne soit pas le dernier. Je suis certain qu’il en appellera d’autres à l’avenir.»
 

 

Publié dans : MOB Michel Semahi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir