Equipe d'Algérie

Mesbah : «On s’en fiche du Sénégal, on doit taper le Kenya d’entrée et passer ce premier tour»

«On est des guerriers, on saura relever le défi en Egypte mais restons humbles !»

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali vendredi 19 avril 2019 11:15

L’ancien arrière gauche de l’Equipe nationale et du Milan AC Djamel Mesbah nous livre ses impressions sur le groupe des Verts et les chances de la bande à Djamel Belmadi dans cette CAN 2019 qui aura lieu en Egypte. Fort de son expérience avec ses deux Coupes du monde disputées et deux Coupes d’Afrique, l’ex-joueur de Lecce et de la Sampdoria appelle ses anciens camarades à faire preuve d’humilité et surtout ne pas manquer d’ambitions dans une phase finale ouverte à tous les pronostics.

Djamel, l’Algérie est dans le groupe du Sénégal, la Tanzanie et le Kenya, quelle lecture faites-vous de ce tirage au sort ?
Je pense que c’est un bon tirage pour l’Equipe nationale avec un premier match face au Kenya qu’on doit absolument négocier en notre faveur. Bien sûr, il faut respecter toutes les équipes mais je crois sincèrement qu’on va tout faire pour remporter ce premier match pour être tranquilles par la suite.
Après, il y aura le Sénégal comme second match…
Il ne faut pas penser à cette deuxième rencontre, avant d’avoir assuré le premier match, c’est souvent l’erreur qu’on commet. Après, le Sénégal est une grande équipe mais franchement, on s’en fiche de cette équipe car l’important dans une compétition comme celle-là c’est de commencer par prendre trois points. Vous savez, on a tendance à parler de bon ou mauvais tirage mais dans une CAN, la chose qui me plaît beaucoup est que c’est la première fois depuis un bon bout de temps qu’on ne présente pas l’Algérie comme favorite.
Pourquoi donc ?
Franchement, j’adore ça. Après, croyez-moi tout le monde va dire attention à cette équipe d’Algérie. Nous avons un bon groupe avec des joueurs qui jouent le quart de finale de la Ligue des Champions, des joueurs qui s’affirment dans les meilleurs championnats d’Europe et surtout un coach comme Djamel Belmadi qui sait où il veut aller. Je ne le connais pas personnellement, mais comme je suis très bien cette Equipe nationale, je peux vous dire que c’est l’homme de la situation
En parlant de Belmadi, certains le comparent à Vahid Halilhodzic, notamment dans sa manière de faire tourner l’effectif surtout qu’on a l’impression que personne n’est assuré de jouer…
Ecoutez, Belmadi vient d’arriver donc c’est un petit peu le grand chantier pour lui. C’est vrai qu’il prépare sa CAN mais il ne faut pas oublier qu’il est en devoir de donner sa chance à tout le monde. Pour votre comparaison, je pense que la situation de Djamel n’a rien à voir avec celle de Vahid qui a travaillé pendant trois ans avec le succès qu’on connaît. Maintenant, il va falloir être patient avec Belmadi et on doit le juger par rapport à ses résultats et surtout au Mondial 2022 au Qatar inch’Allah. Après, Djamel aime beaucoup l’Algérie, c’est aussi un grand professionnel. Il a fait ses preuves, laissons-lui le temps de bâtir ce qu’il a envie de bâtir.
On sait que vous êtes en contact avec des joueurs de l’EN,  croyez-vous que c’est un avantage de jouer en Afrique du Nord ?
Oui, mais ce sera quand même en Egypte ! Donc je ne sais pas si c’est vraiment un avantage. Par contre, il y a une chose qui me plaît beaucoup
Laquelle ?
Je suis un peu ce qui se dit avant cette CAN et je note avec satisfaction le fait qu’on a arrêté de parler de nous comme des favoris pour le sacre. J’aime bien cette position. On ne dit rien, et on travaille en toute humilité. Après, il faut taper le Kenya d’entrée car c’est lors du premier match qu’on se qualifie souvent au 2e tour suivant. On a toujours eu du mal à nous exprimer lors des premiers matchs à cause de la pression négative, après il ne faut pas penser au Sénégal, l’important est de se concentrer sur nous-mêmes, on s’en fiche du Maroc, du Sénégal ou je ne sais qui, on est l’Algérie et inch’Allah, on jouera match par match pour aller de l’avant.
Vous avez connu le plus haut niveau en Serie A avec le Milan AC, on voudrait avoir votre avis sur les deux jeunes Algériens Bennacer et Ounas…
Je veux commencer par Bennacer. Franchement, je l’ai découvert lors de la dernière CAN au Gabon. Il était venu avec nous, sincèrement il m’a épaté. Bougherra m’avait parlé de lui, et lorsque je l’avais vu à l’entrainement,  j’ai tout de suite dit que c’était un joueur pour la Serie A. Son abattage, sa grinta et sa culture tactique font de lui un grand joueur d’avenir. Je suis fier de ce qu’il fait en Italie dans un club comme Empoli. Ounas est un joueur qui va beaucoup aider la sélection. Il y a du calibre en sélection mais il a prouvé qu’il était un capable de te faire gagner un match. Si un grand coach comme Ancelotti le fait jouer, c’est qu’il a un grand potentiel.
Un dernier mot au peuple algérien Djamel, cela fait longtemps que vous vous n’êtes pas exprimé…
Effectivement, je souhaite beaucoup de bonheur au peuple algérien et j’espère qu’on vivra un bon Ramadhan et aussi après le mois sacré avec la sélection. On est des Algériens, on est des guerriers, on s’en sortira plus grands de la situation qui prévaut au pays inch’Allah.


 

 

Publié dans : Halilhodzic Belmadi djamel mesbah BENNACER

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir