Ligue 1 & 2

Mellal : «Même lors du Clasico de Tizi, notre bus a été saccagé»

«Bendebka a eu un comportement indigne d’un joueur professionnel» «Pour justifier sa défaite, Kaci Saïd nous accuse»

Auteur : Saïd Djoudi dimanche 15 avril 2018 08:41

La joie a été incomplète pour les amoureux de la balle ronde après les incidents enregistrés pendant le match JSK-MCA au stade Hamlaoui. Tout a commencé en seconde mi-temps entre les supporters du Doyen et le service d’ordre où l’altercation a duré plusieurs minutes. A peine le calme revenu, une autre bagarre éclate, cette fois-ci, entre les supporters du MCA et ceux du CSC. Il a fallu l’intervention des casques bleus pour maîtriser difficilement la situation, mais c’était pratiquement trop tard puisque des blessés étaient déjà évacués à l’hôpital de Constantine. A la fin de la rencontre, le coach Bernard Casoni avait déclaré qu’il était pour l’arrêt de la rencontre et ce, pour assurer la sécurité de ses supporters. De leur côté, Hachoud et Chérif El Ouezzani ont carrément accusé les responsables de la JSK qui avaient opté pour ce stade. A peine arrivés à Alger après un vol de 45 minutes de Constantine, nous avons pris attache avec le président Mellal, qui a accepté de répondre à toutes nos questions. Nous avons dans un premier temps, laissé la qualification de côté pour parler des incidents qui se sont déroulés avant, pendant et après la rencontre. Nous avons même demandé à l’homme d’affaires que la programmation de la demi-finale à Tizi Ouzou aurait été un choix judicieux. Mais selon lui, ça aurait été la même chose avec à la clé des arguments : «Tout d’abord, je tiens à dire que nous n’avons rien à voir avec ce qui s’est passé. Nous avons décidé de jouer à Constantine pour des raisons que tout le monde connaît. On voulait que nos supporters soient proches du stade qui abritera la demi-finale. Quant à la possibilité de jouer la partie à Tizi Ouzou, je dirais que cela donnerait la même chose. Nous avons déjà accueilli le MCA dans notre fief, il y a eu des incidents pendant et après la rencontre. Donc, c’était inévitable !»

«Il y a eu des affrontements, comment expliquez-vous cela ?»
D’après le président du club kabyle, les Chnaoua avaient provoqué les Kabyles lors du match du championnat et heureusement que tout a été contrôlé : «Il ne faut pas se mentir, si le MCA avait gagné, il n’aurait jamais évoqué les incidents. Par contre, ils en profitent après leur élimination pour se justifier. Pour vous dire, notre bus a été saccagé face au MCA à Tizi Ouzou, mais nous n’avons rien dit pour ne pas ternir les relations.»

«Je condamne ce qui s’est passé, c’est regrettable»
Toujours dans le même contexte, Mellal a tenu à condamner tout ce qui s’est passé, puisqu’après tout, ce n’était qu’un match de football : «Je suis sincère, j’ai tout mis pour que mon équipe se qualifie en finale. C’est de mon droit de penser au bien de mes supporters et c’est pour cela qu’on a opté pour Hamlaoui. Mais ce qui s’est passé est regrettable. Je condamne fermement ces incidents qui ont été provoqués pour un match de football. On ne peut pas nous accuser d’être responsables, parce que nous avons pensé au bien de notre équipe.»

«Parmi les blessés, un policier touché à l’œil»
Lorsque des altercations éclatent, ce sont les supporters et les policiers qui paient les pots cassés. En plus des nombreux blessés, nous avons appris qu’un policier a été touché à l’œil. D’ailleurs, c’est ce qu’a confirmé Mellal : «Un match de football tourne au drame alors qu’au début, tout a été mis en place pour que le match se déroule dans les meilleures conditions. Même les fans du MCA ont eu finalement plus de 3200 places après l’extension de la tribune qui leur a été réservée. A la fin, on apprend qu’il a eu des blessés parmi les supporters ainsi qu’un policier qui a été touché à l’œil. Sincèrement, tout cela aurait pu être évité si personne n’a commencé à créer des problèmes.»


«La direction du MCA devait vendre les tickets à Alger»
L’une des raisons de ce drame est la vente des tickets au stade Hamlaoui, décision prise par la direction du Doyen. D’après Mellal, les Mouloudéens auraient pu ramener leur quota pour le couler tranquillement à la capitale, avant la rencontre : «Si on voulait éviter les bousculades, les dirigeants du MCA auraient pris la décision de récupérer leur quota de tickets pour le vendre tranquillement à Alger. Cela aurait pu leur éviter beaucoup de problèmes. On n’aurait enregistré à aucun moment une aussi longue chaîne pour se procurer le billet d’entrée le jour de la rencontre.»

«Pourquoi 10 000 supporters se sont déplacés alors qu’ils n’avaient que 3200 places»
Le président de la JSK accuse aussi les fans du MCA qui se sont déplacés en grand nombre à Constantine, alors qu’ils savaient que 3200 places leur ont été réservées : «Je ne comprends pas pourquoi 10 000 supporters se sont déplacés jusqu’à Constantine, alors que nous leur avons accordé 3200 places ? Je crois que l’erreur se situe à ce niveau, ils ne devaient pas se rendre en aussi grand nombre, alors qu’ils savaient dès le départ qu’ils n’auront pas suffisamment de places.»

«On ne risque pas le huis clos»
Vers la fin de la rencontre, et après s’être provoqué par l’arrière droit du MCA, Hachoud, les supporters ont commencé à lancer des pierres, ce qui a poussé l’arbitre à arrêter le match pendant quelques minutes. Du coup, la JSK risquerait le huis clos face à l’OM. Mais d’après Mellal, les inconditionnels kabyles n’ont rien à voir avec ce qui s’est passé et que l’équipe n’a qu’un seul avertissement : «Oui, il y a eu jets de pierres, mais ce ne sont pas nos supporters qui y étaient derrières. Ils ont eu un comportement exemplaire pendant toute la rencontre et c’est pour cela qu’on ne risque pas le huis clos. Nous n’avons qu’un seul avertissement et on n’accepterait jamais d’affronter l’OM sans nos fans.»

«Nos supporters ont eu un comportement exemplaire»
Appelé à parler du déplacement historique des supporters de la JSK, Mellal qui ne s’attendait pas à une telle affluence, estime que la qualification a été arrachée grâce à leur soutien : «Sincèrement, je ne m’y attendais pas. On avait l’impression de jouer à Tizi Ouzou. Nos supporters ont eu un comportement exemplaire, et n’ont à aucun moment créé de problème. D’ailleurs, ils ont suivi le match, partagé la joie avec l’équipe avant de rentrer chez eux.»

«Ce match ne doit pas ternir nos relations, on n’avait pas choisi Constantine pour semer la zizanie»
Accusé d’être le premier responsable de tout ce qui s’est passé, du moment que c’était lui qui voulait jouer la demi-finale à Cirta, le président Mellal a répondu à ceux qui pensent qu’il a choisi ce stade exprès pour semer la zizanie : «Nous n’avons nullement choisi Hamlaoui pour semer la zizanie entre le MCA et le CSC. Au contraire, on ne voulait jamais en arriver là. Notre choix a été basé sur des points essentiels, comme le fait que nos supporters soient prêts puisqu’une grande partie habite à Bouira, Bordj Bou-Arréridj, Sétif et Boumerdes. Donc, pas la peine de compliquer la situation pour des futilités.»

«Pour justifier sa défaite, Kaci Saïd nous accuse»
Au lendemain de la qualification de la JSK, le premier responsable du MCA, Kamel Kaci Saïd, et lors d’une déclaration accordée à El Heddaf, a accusé indirectement le président Mellal. Selon lui, la faute des incidents survenus à Constantine doit être incombée à ceux qui ont opté pour le stade Hamlaoui. Appelé à réagir, Mellal lui répondra : «Pour justifier sa défaite, Kaci Saïd nous accuse. En vérité, nous n’avons rien fait à part opter pour un stade qui nous convient. Par contre, lui, il aurait pu appeler au fair-play et à discuter avec les supporters pour qu’ils ne se déplacent pas en masse.»

«Bendebka a eu un comportement indigne d’un joueur professionnel»
A la fin de la rencontre, le milieu de terrain, Bendebka, a été l’auteur d’un geste condamnable après avoir «agressé» un supporter de la JSK, qui était déjà par terre à la fin de la rencontre. Et selon Mellal, le joueur mouloudéen a eu un comportement indigne d’un joueur professionnel : «J’ai vu la vidéo dans laquelle on voit Bendebka agresser un supporter de la JSK en lui écrasant la main. Un geste indigne d’un joueur professionnel.»

«Je suis optimiste, la coupe visitera Tizi cette saison»
«Maintenant que nous sommes qualifiés en finale, nous n’allons pas rester là. Je mettrai tout à la disposition des joueurs pour remporter le trophée. On ne peut pas faire un aussi long parcours sans être récompensés.»

«Les joueurs auront leur argent bientôt»
A propos de l’argent des joueurs, le président des Jaune et Vert, qui a promis à ses poulains une prime de 100 millions en guise de qualification en finale, estime qu’ils seront bientôt régularisés : «Nous attendons une rentrée d’argent que nous devons encaisser. C’est à ce moment-là qu’on pourra régulariser les joueurs. Ils auront leur argent dans les plus brefs délais.»

«On ne doit pas oublier lechampionnat, nous avons un maintien à assurer»
Loin de la Coupe d’Algérie, la JSK n’a pas encore assuré son maintien. Des rencontres difficiles sont au menu dès le 20 avril prochain contre le CRB : «On doit oublier la Coupe d’Algérie, la finale c’est dans deux semaines. Nous aurons entre-temps des matchs difficiles à jouer. Nous devons rester sur la lancée pour assurer très rapidement notre maintien.»

«J’ai appris qu’il y a eu deux décès, mes sincères condoléances»
Avant de conclure, Mellal a tenu à présenter ses sincères condoléances aux supportes décédés : «Je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles des supporters décédés. C’est une tragédie, que Dieu les accueils en Son Vaste Paradis.»

Publié dans : JSK MCA. Kaci Saïd Mellal Bendebka

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir