Equipe d'Algérie

Medouar : « La 20e journée de Ligue 2 va se jouer le plus normalement du monde »

« La supercoupe aura lieu le 1er mai prochain et nous avons proposé la date du 30 mai pour la finale de la coupe d’Algérie »

Auteur : Riad O. samedi 22 février 2020 12:37

Le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, a fait le point sur plusieurs sujets relatifs à l’actualité du football national.  Invité de l'émission «Studio El-Kora» animée par notre confrère, Aïssa Madani, le patron de la LFP a évoqué, sans détour, la dernière sortie des présidents des clubs de Ligue 2 qui ont menacé de boycotter la 20e journée du championnat : « Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que les présidents des clubs de Ligue 2 menacent de boycotter le championnat. On s’était déjà réunis à maintes reprises, il y a de cela quelques mois, pour évoquer les demandes de nos clubs. La LFP a toujours tendu la main pour aider les clubs et les accompagner pour bénéficier de l’aide. Il faut se rappeler que nous avions déjà accepté la demande des présidents de club de reporter la 14e journée du championnat ».

« Donc le club de Lahlou va jouer le samedi, et lui soutient la démarche des clubs de Ligue 2 de boycotter cette journée !? »
Le président de la LFP a tenu à répondre au président du CSA du NAHD, Mourad Lahlou : « Certains présidents m’ont appelé pour exprimer le souhait de récupérer leurs licences qui se trouvent chez Mourad Lahlou. Là, je veux ouvrir une parenthèse : si les présidents des clubs de Ligue 2 veulent boycotter la journée de ce week-end, en quoi cela peut bien regarder Lahlou qui est pourtant le président du CSA du NAHD, pensionnaire de la Ligue 1. Pourquoi Lahlou a-t-il gardé les licences des clubs de Ligue 2 chez lui. Est-ce que les présidents des clubs de Ligue 2 sont des mineurs ? Comment se fait-il que le club de Lahlou, qui ne possède pas pourtant de société et qui souffre sur le plan financier, va jouer ce week-end, et que ce même Lahlou soutienne ces clubs de Ligue 2 pour boycotter la journée de ce samedi ? Il (Lahlou) a fait tous les plateaux de télévision, y compris celui de la chaîne d’expression amazigh ».

« La LFP a trouvé une solution pour régler le problème des licences »
Le patron de la LFP a expliqué avoir trouvé une solution pour régler le problème des licences des clubs, et ce, afin de permettre le déroulement des rencontres de ce samedi : « De toute façon, certains clubs n’ont pas du tout remis leurs licences à Lahlou, tandis que d’autres lui ont donné des licences de la saison 2018/2019. De notre côté, et comme cela se fait dans les compétitions africaines telles que la coupe de la CAF ou la Ligue des champions africaines, nous avons envoyé aux clubs de Ligue 2 un document qui contient toutes les données du joueur et avec lequel le club peut participer à la rencontre de ce samedi ».

« Mellal n’a pas signé pour le report de la journée, encore moins pour la tenue d’une AGEX de la LFP »
Le président de la LFP a indiqué que le patron de la JSK, Cherif Mellal, est contre le boycott de la journée de ce samedi. Medouar a expliqué en quoi Mellal a soutenu les présidents des clubs de Ligue 2 :  « Le président de la JSK, Cherif Mellal, m’a appelé hier soir au téléphone. Il m’a dit qu’il soutient ces clubs pour l’obtention de sociétés. Toutefois, il m’a affirmé qu’il n’a pas signé pour le report de la journée de ce week-end, ou encore pour la tenue d’une AG extraordinaire ».

« Certains veulent se cacher derrière le boycott »
Le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a critiqué la décision de certains présidents de club d’insister sur le boycott de la journée de ce samedi. « Je pense que la journée de ce samedi va se jouer le plus normalement du monde. Les clubs ont récupéré leurs licences et ont tout mis en place pour leur déplacement ce week-end », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je peux vous assurer que certains clubs veulent se cacher derrière ce report pour justifier leurs mauvais résultats. Certains présidents ont promis à leurs supporters de jouer l’accession et luttent maintenant pour éviter la relégation. Du coup, ils veulent s’éloigner une semaine de la compétition pour calmer leurs supporters ».

« Ce sont les présidents de club qui m’ont élu président de la LFP et je suis au service des clubs, mais… »
Le président de la LFP a expliqué que la LFP est au service des clubs : « Je suis le président de la LFP, et ceux qui m’ont élu sont les présidents des clubs. Je suis au service des clubs, mais je ne suis pas un chauffeur de taxi pour vous emmener là où vous voulez. D’autres m’ont dit ; on ne va pas boycotter la journée, mais plutôt c’est à vous de la reporter. On doit discuter et trouver un accord pour le bien du football national. Maintenant que les pouvoirs publics ont promis d’accompagner les clubs, où est le problème alors ? ».

« Le MJS a promis de répondre favorablement aux doléances des clubs, c’est juste une question de temps »
 « Le secrétaire du MJS a discuté avec les présidents des clubs de Ligue 2 ainsi que deux représentants des clubs de Ligue 1. Il leur a expliqué que leurs doléances allaient être réglées avant mercredi comme cela avait été convenu par le passé. Ces responsables de clubs sont par la suite venus me voir dans mon bureau. Ils m’ont expliqué ce que le secrétaire du MJS leur a dit. Ils m’ont également dit qu’ils campaient sur leurs positions de boycotter cette journée sous prétexte qu’ils avaient déjà eu droit aux mêmes promesses par le passé sans qu’elles soient jamais tenues. Ce n’est pas normal car il faut savoir qu’il y a un nouveau gouvernement en place à qui il faut donner du temps. Ce nouveau gouvernement a d’autres priorités plus importantes à régler ».  Le président de la LFP a ajouté : « Tous les présidents de club étaient contents lorsque le patron de la FAF a déclaré que les joueurs n’avaient pas le droit de faire grève. Et aujourd’hui, ce sont les présidents de club qui veulent eux-mêmes boycotter le championnat. Je pense qu’il est préférable d’aller jouer, tout en continuant à réclamer ses droits ».
 
« Deux présidents de club ont appelé à la tenue d’une AGEX »
Medouar a reconnu que certains présidents de club ont songé à organiser une AGEX pour le destituer de son poste de président de la LFP après qu’il a refusé de reporter la 20e journée de Ligue 2 : « Effectivement, certains présidents m’ont appelé pour me dire que deux présidents ont appelé à la tenue d’une AGEX. Il s’agit de deux présidents, dont l’un est en place depuis deux mois et l’autre, il y a six mois. Il y a aussi une complicité de certains employés de la Ligue avec ces présidents de club ».

 « Le derby a été reporté à cause du Hirak »
Le président de la LFP a dévoilé la raison qui a été derrière le report du derby entre l’USMA et le MCA : « C’est pour des raisons organisationnelles que ce derby a été reporté. Vous n’êtes pas sans savoir que ce samedi coïncidera avec le premier anniversaire du Hirak. Il était donc logique de reporter ce match de 48 heures ».

« Pourquoi dire que le Mouloudia d’Oran risque une défalcation de trois points si jamais il ne présente pas ses documents ? »
Le président de la LFP a également critiqué les déclarations du président de la DCGF, Réda Abdouche, sur le cas du MCO, affirmant que ce dernier n’oserait pas faire la même chose s’il s’agissait d’un autre club que le MCO : « Il faut parler des défaillances qui existent dans tous les clubs. Le cas du MCO, par exemple, est connu de tous. Pourquoi dire que le Mouloudia d’Oran risque une défalcation de trois points si jamais il ne présente pas ses documents. Le discours aurait été tout autre si cette affaire concernait un autre club. Il ne faut pas faire dans le deux poids deux mesures. La DCGF ne doit pas faire le gendarme. Elle doit accompagner les clubs et les aider pour aller vers le droit chemin en matière de gestion ».

« La supercoupe aura lieu le 1er mai prochain et nous avons proposé la date du 30 mai pour la finale de la coupe d’Algérie »
Evoquant le volet de la programmation, Medouar dira : « Tout a été tracé en ce qui concerne la programmation.  Le championnat de Ligue 1 prendra fin le 21 mai, tandis que la Ligue 2 se terminera le 16 mai. Pour ce qui est de la Supercoupe, la LFP et le BF ont proposé la date du 1er mai prochain dans une soirée ramadhanesque. On espère que cette compétition soit parrainée par une société étrangère et qu’elle se déroule même en dehors du pays comme cela se fait dans d’autres pays. Pour ce qui est de la finale de la coupe d’Algérie, nous avons proposé au BF ainsi qu’à la Présidence la date du 30 mai ».

 

Publié dans : Medouar Mellal Lahlou Abdouche

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir