Equipe d'Algérie

Mecherara : «C’est fini ! Jamais je ne serai à la tête de la DNCG»

«Ce n’est pas à la CRL de prendre des sanctions»

Auteur : S. F. vendredi 29 décembre 2017 22:17

L’ancien président de la Ligue de football professionnel, Mohamed Mecherara, s’est exprimé hier matin sur les ondes de radio Chaîne III, dans l’émission «Football Magazine» animée par notre consœur Nassima Djaout. C’est ainsi qu’il a donné son avis sur la grave crise financière que vit actuellement la majorité de nos clubs professionnels. Cité à un moment donné pour présider la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), l’un des projets chers au président Zetchi au moment de son intronisation à la tête de la FAF, Mecherara assure que cette éventualité est désormais à écarter :
«C’est fini. Jamais je ne serai à la tête de la DNCG. Il n’y a pas de volonté réelle de régler les choses et faire avancer notre football. Je vous le dis clairement, je n’ai pas espoir que la situation de notre football s’arrange de sitôt.» 
«Le discours de Zetchi m’avait convaincu au départ, mais… » 
Quelques jours après l’intronisation de Kheireddine Zetchi à la tête de la FAF, Mohamed Mecherara a été désigné comme son assistant bénévole, chargé de la mise en place des instruments juridiques et de contrôle. Cependant, la relation entre les deux hommes semble s’être détériorée depuis, puisque Mecherara s’est complètement éclipsé du monde du football. Ses déclarations en sont la meilleure preuve :
«Au départ, Zetchi est arrivé avec pas mal de bons projets. Il voulait instaurer des réformes très intéressantes et il m’avait convaincu. J’avais commencé à mettre en place cette commission, mais tout est parti en fumée. Je peux vous le dire dès maintenant, la DNCG ne verra pas le jour.»   
«Ce n’est pas normal que Gasmi préside la DNCG et la commission des finances !» 
Il y a quelques mois de cela, le Bureau fédéral avait désigné Rachid Gasmi à la tête de la DNCG. Une direction qui devrait être installée incessamment. Toutefois, la même personne vient d’être nommée à la présidence de la commission des finances de la fédération. Une double fonction que Mecherara ne comprend pas :
«Je devais donc occuper la présidence de la DNCG au départ, mais on a désigné une autre personne. Cette personne, Rachid Gasmi, a été nommée aussi à la présidence de la commission des finances de la fédération. Je ne pense pas qu’il puisse assurer les deux fonctions. Ce n’est pas normal qu’il préside ces deux structures à moins que le BF ait oublié cette DNCG.» 
«Ce n’est pas au BF de fixer le seuil des dettes !» 
Concernant la décision du Bureau fédéral d’interdire le recrutement aux clubs ayant des dettes supérieures à la somme d’un milliard de centimes, Mecherara dira :
«Les clubs ne risquent rien. Il ne peut y avoir de sanctions collectives. Chaque club a son cas précis. Du moment qu’ils ne sont pas passés devant le conseil de discipline, ils ne risquent rien. Aussi, ce n’est pas au Bureau fédéral de décider s’il faut interdire des clubs de recruter si leurs dettes dépassent un milliard ou deux ou je ne sais pas… Ce n’est pas de leur ressort.»
«On a augmenté à quatre le nombre de joueurs à recruter uniquement pour éviter la colère des clubs» 
Quant à la décision prise lors du dernier BF d’augmenter à quatre le nombre de joueurs à recruter pour les clubs professionnels, Mecherara a répondu :
«On a pris la décision d’augmenter le nombre de joueurs à recruter pour éviter la colère des clubs, c’est tout. On veut les satisfaire à tout prix alors que ces clubs ont surtout besoin d’aide. Cette décision demeure bizarre dans le sens où la majorité des clubs éprouvent d’énormes difficultés financières.» 
«Ce n’est pas à la CRL de prendre des sanctions» 
Et d’enchaîner : «La CRL fait son travail, mais il faut qu’elle organise des séminaires pour expliquer réellement son rôle. La CRL doit transmettre ses rapports à la commission de discipline pour que celle-ci puisse prendre les sanctions appropriées. Ce n’est pas à la CRL de le faire. Toujours est-il, j’espère qu’on arrivera à surpasser tous ces problèmes et faire avancer notre football.» 
 

Publié dans : Gasmi Zetchi Mecherara Nassima Djaout

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4151 22/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir