Ligue 1 & 2

MCO : Il veut battre la JSK : Belatoui prépare sa stratégie

Gharbi «Pas question de rater le match de la JSK !»

Auteur : A. L. jeudi 18 octobre 2018 08:25

Fraîchement installé à la tête de l’encadrement technique des Rouge et Blanc, Omar Belatoui focalise toute sa concentration sur la façon avec laquelle il doit battre la JS Kabylie. Pour son premier match au sein de la barre technique de l’équipe oranaise, l’ancien libéro international des Hamraoua souhaite bien commencer sa nouvelle aventure avec le MCO. Il sait parfaitement qu’un succès ce vendredi remettra sur rails cette équipe du Mouloudia d’Oran et permettra également aux joueurs de reprendre confiance en prévision des autres matches restants pour la phase aller. C’est la raison pour laquelle le coach insiste beaucoup sur le succès ce vendredi face à la JSK.

Il adoptera le 4-2-1-3
Ayant une idée sur la composante du Mouloudia, Omar Belatoui, toujours en contact avec les proches de l’équipe et ayant aussi suivi quelques matches cette saison sur le petit écran, semble avoir une idée juste sur la façon avec laquelle il veut jouer et surtout la tactique qu’il devra adopter demain après-midi. Ainsi, le coach semble avoir déjà opté pour le schéma tactique avec lequel son équipe va jouer son tout prochain match. En effet, le Mouloudia procédera au 4-2-1-3 avec une défense plate habituelle et deux milieux récupérateurs. Sur le plan offensif, Belatoui comptera sur un seul animateur et deux attaquants de couloir qui sont appelés à soutenir leur défense ainsi qu’un attaquant de pointe. Après avoir supervisé plusieurs rencontres, Belatoui pense que la tactique idéale est donc celle du 4-2-1-3.

Il jouera l’attaque à outrance
Fidèle à la culture offensive du Mouloudia d’Oran, Belatoui pense que son équipe a les moyens de jouer l’attaque à outrance et perturber n’importe quelle défense. Ayant sous la main des éléments d’expériences et de valeur, le coach du Mouloudia va tenter d’acculer cette équipe de la JSK dans ses derniers retranchements. Il sait très bien que le fait d’ouvrir le score tôt dans la partie rendra moins difficile la mission de son équipe. Il faut dire qu’avec des éléments de la trempe de Nadji, Chibane, Hammar, Kodjo et autre Frifer, Belatoui semble avoir les armes suffisantes pour jouer l’attaque à outrance ce vendredi.

Gharbi «Pas question de rater le match de la JSK !»

Le milieu de terrain des Hamraoua, Gharbi Sabri, assure que son équipe est hyper motivée à gagner ce match contre la JSK.

Comment s’est faite cette prise de contact avec le nouvel entraîneur ?
Bon, la prise de contact s’est déroulée le plus normalement du monde pour la simple et unique raison que le coach connaît bien la maison et la plupart des joueurs. Il nous connaît aussi, nous qui avons joué sous sa coupe et on le connaît bien. Belatoui n’est donc pas à présenter. Son discours était évident en nous exhortant à donner le meilleur de nous-mêmes au travail et à nous concentrer pour ce prochain match contre la JSK.

On dit que Belatoui insiste beaucoup sur cette rencontre face à la JSK. Est-ce vrai ?
C’est tout à fait normal car le match va se jouer dans deux jours (ndlr, entretien réalisé hier). Donc, il est clair que le coach pense beaucoup plus à cette rencontre face à la JSK. Il n’a pas beaucoup de temps devant lui pour évoquer d’autres sujets. Donc, il nous a invités tous à penser à cette rencontre.

Justement, l’équipe est-elle prête pour cette rencontre ?
La préparation pour le match contre la JSK s’est bien déroulée car avant cela on avait réussi à obtenir le point du match nul à Médéa avant qu’on nous désigne un entraîneur qui apparemment fait l’unanimité chez les joueurs. Il donne l’impression d’être très proche du joueur. Le groupe a bien apprécié son discours.

Comment se présente cette confrontation face à la JSK ?
Ce sera un match difficile car on va donner la réplique au leader du championnat qui a la particularité de bien voyager. La JSK réalise souvent de bons résultats en dehors de ses bases comme en témoigne le succès ramené face au MCA et Sétif. Donc, on doit bien se concentrer sur ce match et le gérer bien comme il faut pour espérer le gagner.

Un succès devra relancer le Mouloudia pour jouer les premiers rôles, n’est-ce pas ?
Je dirais qu’un match pareil va nous motiver car ce n’est pas tous les jours qu’on défie le leader. Ensuite, je trouve qu’on est appelés à rectifier le tir à domicile car on a concédé plusieurs faux pas chez nous. C’est pourquoi on est décidés à ne plus perdre de points chez nous notamment en cette phase aller qu’on veut terminer en beauté.

L’équipe type, c’est presque fait

S’il a en tête la tactique qu’il va aborder demain après-midi, Belatoui a forcément une idée sur la composante qui sera d’entrée ce vendredi contre la JS Kabylie. Ayant comme annoncé auparavant suivi plusieurs matches cette saison, le coach du Mouloudia, qui a fait comprendre aux joueurs qu’il les connaît tous un par un, aurait déjà en tête le onze rentrant. Il devra avant de dégager l’équipe type consulter ses proches collaborateurs que sont Kinane et Bekadja ainsi que les deux entraîneurs des gardiens de but.

Confiance renouvelée à Maâzouzi
Les tatistiques et l’historique disent que Belatoui n’a jamais changé de gardiens de but lors de sa venue au Mouloudia. Il compte toujours sur celui qui est en place. Sachant aussi que Litim était son portier numéro 1 à Tadjenanet, Belatoui ne veut pas ouvrir la porte aux spéculations. Pour lui mieux vaut reconduire Rafik Maâzouzi dans les bois. Ce n’est qu’après ce match contre la JS Kabylie qu’il prendra des décisions.

La défense au complet
Pour la défense, Belatoui ne va pas faire de folies. Il sait mieux que quiconque que la stabilité est le meilleur moyen de rendre encore plus imperméable son secteur défensif. Le fait que Sebbah ait purgé sa suspension va permettre à Belatoui de présenter une arrière-garde au complet. À moins d’une surprise de taille, Helaïmia, Mekkaoui, Bouchar et Sebbah formeront l’arrière-garde oranaise qui aura comme mission de musuler une attaque considérée comme la plus en forme du moment.

Gharbi – Heriat dans la récupération
Dans la récupération, Belatoui, qui veut jouer avec seulement deux éléments dans cette partie du terrain, n’aura pas d’autre choix que d’aligner Hamza Heriat et Sabri Gharbi même si Brahim Boudebouda, qui est en train de faire de rares apparitions, pourrait occuper ce poste. L’absence de Aït Ouamar pour suspension et celle de Yettou pour blessure obligera le coach à opter pour ce tandem.

Mansouri en meneur de jeu
Ayant déjà déclaré que Zakaria Mansouri sera le fer de lance de cette équipe du Mouloudia, c’est certainement à lui que le coach va confier les clés du jeu du MCO durant ce match contre la JS Kabylie. Belatoui aura une discussion avec l’enfant de Tlemcen afin de le pousser à donner le meilleur de lui-même sur le terrain et éviter de jouer par intermittence quitte à le faire changer en fin de match si jamais il est sur le rouleau. Belatoui veut en effet tirer le meilleur de Mansouri durant sa présence sur le terrain mais aussi profiter durant la seconde partie de la rencontre de l’expériene d’un certain Feham Bouâazza.

Frifer et Kodjo sur les côtés
En attaque, Belatoui veut surprendre tout son monde en alignant trois éléments. Voulant aligner une équipe à vocation offensive, l’ancien libéro des Hamraoua jouera avec deux attaquants de couloirs. Les deux éléments qui possèdent la vitesse d’aller vers l’avant et le réflexe de revenir défendre sont bien évidemment le jeune Frifer Boumediene et l’attaquant malien, Dousse Kodjo. Belatoui tablera certainement sur ce duo. Même Chibane et Hammar pourront accomplir cette tâche.

Nadji en pointe de l’attaque
En pointe de l’attaque, Rachid Nadji va certainement être le titulaire au cours de cette rencontre. Le joueur, même en restant muet, pèse souvent sur l’axe central adverse. D’aucuns estiment que sa sortie contre l’ES Sétif a été fatale pour le Mouloudia d’Oran puisque son changement a permis aux Sétifiens d’avancer d’un cran.
 

 

Publié dans : mco Belatoui Gharbi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir