Ligue 1 & 2

MCO - DRBT : La victoire pour éviter la crise !

CHIBANE «Je veux bien marquer mais c’est la victoire qui nous intéresse»

Auteur : Amine L. mardi 30 octobre 2018 11:21

Apparemment, tout porte à croire que le Mouloudia a les moyens de renouer avec le succès cet après-midi face à une équipe de Tadjenanet qui est en pleine crise de résultats comme en témoigne sa position au classement général. Conscients de l’importance de cette confrontation, les joueurs du Mouloudia savent bien que le faux pas sera interdit aujourd’hui car tout autre résultat que la victoire sera lourd de conséquences pour l’équipe en prévision des prochaines échéances. Belatoui, qui a fait du travail psychologique son cheval de bataille, n’a pas cessé de motiver ses troupes depuis l’approche de ce rendez-vous.
On se méfie de Tadjenanet
À première vue, cette rencontre semble à la portée des Hamraoua qui ont nettement les moyens de battre le DRB Tadjenanet. Mais cette rencontre risque d’être compliquée pour les Rouge et Blanc face à une formation qui débarque souvent à Oran en difficulté et pose généralement des problèmes aux Oranais. Cela fait deux saisons de suite que Tadjenanet vend très cher sa peau au stade Ahmed-Zabana. Après une défaite nette et sans bavure lors de sa première année en Ligue 1, Tadjenanet a forcé une année après le Mouloudia au partage des points pour garder l’espoir du maintien. Le match de la saison passée a connu un succès difficile pour les gars d’El Hamri qui ont attendu la dernière minute pour marquer ce but de la victoire par le biais du grand absent, Gharbi Sabri.
Jouer l’attaque à outrance
Pour espérer gagner cette rencontre, l’attaque du Mouloudia d’Oran est appelée à se surpasser. Muette respectivement face à l’Entente de Sétif et contre la JS Kabylie, la ligne offensive oranaise va devoir connaître quelques remaniements dans le but d’être secouée. En effet, Belatoui prévoit des changements afin d’être plus tranchant devant car le match de la JS Kabylie a été révélateur pour le coach qui a pu étudier le jeu des joueurs avant d’apporter quelques réglages au cours de ces dix jours de préparation. Belatoui fidèle aux traditions de l’équipe qui joue l’attaque à outrance va devoir présenter un onze à vocation offensive.
 

CHIBANE  «Je veux bien marquer mais c’est la victoire qui nous intéresse»

L’attaquant Youcef Chibane, qui est relégué sur le banc de touche depuis quelques matches déjà, ne fait pas de cette histoire une obsession ni la question de retrouver les filets. Pour lui, le plus important est de gagner ce match contre Tadjenanet.
Comment s’est préparé le groupe pour le rendez-vous de cet après-midi ?
La préparation s’est déroulée le plus normalement du monde. Il y avait certes ce report de dernière minute mais cela ne nous a pas empêchés de rester concentrés car il s’agira pour nous d’un match très important. L’équipe doit renouer avec le succès.
On suppose que l’équipe n’aura pas droit à l’erreur, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr, car on estime avoir gâché beaucoup de points à domicile qui étaient susceptibles de nous laisser dans le haut du tableau. Maintenant, il ne faut pas trop réfléchir. La seule solution pour se relancer en championnat est de commencer par gagner ce match et penser à ramener le maximum de points jusqu’à cette fin de phase aller.
Les joueurs sont-ils conscients de l’importance de cette joute ?
C’est sûr ! je pense qu’on a raté plusieurs matches chez nous à Oran qu’on pouvait gagner. Il ne faut plus se permettre des contreperformances à Zabana. Les joueurs savent bien que seule la victoire leur permettra de croire à un nouveau départ avec un entraîneur très ambitieux et qui veut relancer la machine.
Le fait d’accueillir une équipe comme Tadjenanet qui est en difficulté en championnat s’annonce-t-il comme un match piège ?
Disons que ce sera un match difficile pour les deux équipes. Il est certain que cette formation de Tadjenanet qui est en difficulté a encore l’espoir de réagir. Chose qu’elle tentera de faire ici à Oran. Notre mission est d’éviter ce piège et nous surpasser pour assurer le succès.
Pour gagner, il faut marquer. Or l’équipe a dû rester muette durant les deux derniers matches à Zabana ?
C’est vrai que le Mouloudia marque très peu ces dernières journées. Pourtant, on s’est révoltés face à Aïn M’lila et contre le MCA. Mais bon, c’est une réalité. On reconnaît que l’équipe a besoin d’un déclic psychologique notamment en attaque. Il faut qu’on réagisse dès ce match. Ce qui compte le plus, c’est le succès et ce quel que soit le score.
Sur le plan personnel, rééditer l’exploit de la saison passée vous fera certainement plaisir, non ?
Qui est cet attaquant qui n’aime pas se distinguer par un doublé comme je l’ai fait la saison passée face à cette équipe de Tadjenanet ! Mais le plus important au cours de ce genre de match est de gagner peu importe celui qui marque. Une victoire sera considérée comme un déclic pour le groupe. Si on s’impose aujourd’hui, je pense que tous les joueurs vont se libérer en prévision des prochains matches.
La saison passée vous avez refusé de manifester votre joie…
C’était par respect à cette équipe de Tadjenanet avec laquelle j’ai connu de bons moments. Mais cela ne veut pas dire que je n’étais pas content d’avoir marqué. Au contraire, si l’occasion se présente, je secouerai les filets de n’importe quelle équipe avec laquelle j’ai évolué.
Sur combien de points vous tablez en cette fin de phase aller ?
On ne fait pas de calculs. On veut récolter le maximum de points car il faut récupérer ce qu’on a perdu durant les précédents matches. Sinon, notre objectif est de terminer la phase aller avec le meilleur visage possible.
 

Vers la titularisation de Feham

Apparemment, plusieurs changements seront opérés cet après-midi par rapport à l’équipe qui a joué contre la JS Kabylie, il y a de cela dix jours. Déjà on devra noter le retour de Nassim Yattou à la place de Gharbi Sabri. Le coach ne va pas se contenter de ce seul changement. Si la composante de la défense ne changera pas d’un iota, l’attaque par contre devra connaître un seul changement.
Il jouera au côté de Mansouri
Le coach du Mouloudia va devoir modifier son système de jeu puisqu’il va compter sur deux milieux créateurs au cours de ce match. En plus de Mansouri, Belatoui va faire jouer Feham Bouâazza qui n’a pas eu sa chance depuis le match gagné à l’extérieur face au CR Belouizdad. Une occasion pour le lutin oranais de montrer de quoi il est capable au cours de cette rencontre.
Un duo qui ne fonctionne pas trop  
Il faut reconnaître que ce duo ne fonctionne pas trop depuis le stage de la Turquie puisque le MCO a concédé sa seule défaite là-bas lorsque Badou Zaki avait lancé les deux milieux de terrain lors du match face à Eskisehir. Un match qui s’est soldé par une défaite malgré le bon visage présenté par le Mouloudia. Néanmoins, Belatoui ne va pas associer les deux joueurs au même poste puisque c’est Bouâazza qui va hériter de son poste de prédilection alors que Mansouri sera beaucoup plus excentré à la gauche de l’attaque oranaise.
Confiance renouvelée à Kodjo
Certainement satisfait de la prestation de Dousse Kodjo face à la JS Kabylie lui qui avait repris la compétition officielle après une longue absence, l’entraîneur Omar Belatoui va lancer encore une fois l’attaquant malien d’entrée cet après-midi face à son ancienne équipe, Tadjenanet. Ce dernier, qui connaît bien l’adversaire du jour, pourrait profiter des points faibles d’une défense qu’il connaît bien. C’est la raison pour laquelle Belatoui le préfère par rapport aux autres attaquants de l’équipe. En pointe, le coach comptera encore et toujours sur Rachid Nadji qui, même lorsqu’il ne marque pas, pèse bien sur la défense.  
Yattou et Belal de retour dans le 18
La liste des 18 établie par le coach du Mouloudia a connu le retour de Nassim Yattou qui a manqué la venue de la JSK suite à une blessure à la tête subie contre Médéa ainsi que Abderrazak Belal qui sera certainement d’une utilité importante dans cette liste lui qui est capable de jouer dans n’importe quelle partie du terrain. Ces deux éléments remplacent ainsi Sabri Gharbi et Brahim Boudebouda qui ont déclaré forfaits à la veille de la réception de Tadjenanet.
 

 

 

Publié dans : Chibane Kodjo MCO - DRBT Yattou et Belal

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir