Ligue 1 & 2

MCO : A cœur ouvert avec Bououkaz : «Souibah est parti, grand bien lui fasse !»

«Nous prendrons très au sérieux cette équipe de Oued Sly.»

Auteur : B. Sofiane dimanche 24 décembre 2017 07:59

L'entraîneur du MCO, Mouaz Bouakkaz, a répondu aux questions que nous lui avons posées sans aucun détour et  avec sa franchise et sa gentillesse coutumières.  Le coach oranais a évoqué les bons et aussi les mauvais moments de la première partie de la saison et ce qu’il attend de ses joueurs lors du stage qui se déroule à « New Beach ». Il précisera sa position en ce qui concerne certains faits, comme le départ de Souibah. S’entretenir avec le technicien tunisien est loin d’être une perte de temps, car il connait le football sur le bout des doigts.
«Nous aurions pu mieux faire lors de la phase aller»
Bouakkaz n'a pas manqué de préciser qu’il attendait beaucoup mieux de son équipe. Il estime que le parcours lors de la phase aller aurait pu être nettement meilleur pour la formation oranaise. «Ce que je peux vous dire, c'est que tout le monde a fourni les efforts voulus. Que ce soit les membres du staff, les dirigeants, les joueurs et, bien évidemment, nos supporters que je remercie au passage pour leurs encouragements, ont fait de leur mieux pour que le MCO réussisse son parcours. J’estime cependant que nous aurions pu mieux faire. Le stage que nous sommes en train d’effectuer nous permettra d’appréhender la seconde phase sous les meilleurs auspices.»
«Le lieu du stage importe peu»
Bouakkaz a indirectement répondu à ceux qui estiment que le MCO aurait dû effectuer un stage à l’étranger, lors de cet arrêt du championnat. Il nous dira que l’essentiel est que le programme préétabli soit suivi à la lettre. «En ce qui me concerne et pour ce qui est du stage, le plus important est que nous disposons de tout le matériel pédagogique et que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions. Ce sont ces conditions qui existent actuellement et c’est là le plus important. Le plus important est que ce stage soit une réussite. Un programme de travail a été établi et pour le moment il est suivi à la lettre. Les joueurs aborderont dans les meilleures dispositions la phase retour.»
«Nous n’avons pas trouvé de sparring-partner»
Mouaz Bouakkaz nous a donné les raisons du non-déroulement d’un match amical ce dimanche. «J’aurais voulu que mon équipe dispute un match amical ce dimanche. C’était pour nous une occasion de jauger l’état de forme de chacun de nos éléments.  Cela n’a pas été possible, faute de sparring-partner. Pour ce qui est du match amical contre la JSS, nous n’avons pas pu trouver un terrain d’entente avec les responsables de ce club.»
«Nous prendrons très au sérieux cette équipe de Oued Sly»
L’entraîneur du MCO nous a parlé du match comptant pour les 32es de finale de la coupe d’Algérie. Les Oranais seront confrontés aux sociétaires de Oued Sly. «Il n’est pas question de prendre de haut cette équipe de Oued Sly. C’est un match de coupe et cela signifie qu’il est indécis. Nous avons en tête que cette équipe a éliminé l’ASO lors du tour précédent. La coupe est un beau challenge et nous jouerons nos chances à fond dans cette épreuve.»
«Lakhdari doit retrouver le niveau qui est le sien»
Pour ce qui est du retour à la compétition de Lakhdari, Bouakkaz nous dira : «Il faut savoir que je n’ai aucun problème avec Lakhdari. Il est le bienvenu dans l’équipe pour peu qu’il retrouve le niveau qui est le sien. Pour ce qui est des choses extra-sportives, il y a une direction pour cela».
«Je n’ai aucun problème avec Souibah»
Pour Bouakkaz, le départ de Souibah est un non-évènement. Il dira que le sort du MCO ne dépend pas du bon vouloir de tel ou tel joueur. «Souibah a quitté le MCO et ceci est la loi du football. Contrairement à ce qui a été avancé çà et là, je n’ai aucun problème avec cet élément. Il faut savoir que le sort du MCO ne dépend pas du bon vouloir de tel ou tel joueur. Ce joueur est parti, grand bien lui fasse.»
«Il a été mal conseillé»
L’entraîneur du MCO dira que Souibah a été la victime des mauvaises décisions de son manager. «Je dirais que Souibah a été mal conseillé. Il est plutôt une victime dans cette affaire. Il a subi les mauvaises décisions de son manager.»
«Souibah n’a pas su saisir sa chance»
Le coach mouloudéen estime que Souibah n’a pas été lésé comme certains auraient pu le prétendre. «Il est facile de vérifier que Souibah a eu assez de temps de jeu pour montrer ce qu’il savait faire. Il n’a pas su saisir sa chance. Ce n’est pas le cas de certains coéquipiers de l’attaque comme Tiaiba, Toumi et le jeune Frifer.»
«Le fait qu’il soit resté hors des 18 n’est pas mon problème»
Pour ce qui est de la non-titularisation de Souibah, lors de certains matchs, Mouaz Bouakkaz dira qu’il n’assume aucune responsabilité. «Il faut savoir que je gère un groupe de joueur. Mon rôle est d’en faire un ensemble conquérant, en alignant les meilleurs à chaque match. Maintenant si Souibah est resté hors des 18, cela n’est pas mon problème. J’avais des choix à faire, c’est tout.»
«Celui qui veut m’imposer un joueur n’est pas encore né»
Bouakkaz prendra un ton assez aigri en évoquant les déclarations du manager de Souibah. Sans le citer nommément, l’entraîneur du MCO précisera ce qui suit : «Il faut savoir que durant toute ma carrière, je n’ai pas cédé au chantage. Certains ont cru arriver à leurs fins en tentant de m’imposer de faire jouer tel ou tel élément. Je vous dirais que celui qui pense réussir dans cette tâche n’est pas encore né».
«Il est vrai qu’un joueur comme Tebbi m’intéresse, mais…»
Le coach oranais a évoqué l’actuel mercato. Il nous dira qu’il aurait aimé avoir au sein de l’effectif des joueurs comme Tebbi et certains autres éléments. «Il est certain que nous recherchons un certain type de joueurs. Un élément comme Tebbi nous intéresse, mais il y a des aléas en ce qui concerne son recrutement.»
 «Priorité à des joueurs à vocation offensive»
Pour ce qui est du profil de joueurs qui est visé, Bouakkaz dira que c’est plutôt le compartiment avant qui doit être renforcé. «Il faut savoir que deux de nos attaquants nous ont quitté. Il s’agit de Souibah et Lamali. Nous devons les remplacer et c’est pour cela que les joueurs qui sont visés sont plutôt des attaquants.»

Publié dans : mco Bououkaz Souibah

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui du Bayern ou du Real Madrid va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Qui de Liverpool ou de l'AS Rome va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4063 22/04/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir