Ligue 1 & 2

MCA : Zerdab : «J’accepte les critiques, mais pas les insultes»

«Je ne suis pas venu au Mouloudia pour l’argent, je suis prêt à partir s’ils le veulent»

Auteur : Kamel M. mercredi 26 avril 2017 21:26

Mardi dernier, l’attaquant Zahir Zerdab a fait un signe des deux mains pour demander aux supporters de cesser les insultes dont lui et ses coéquipiers ont fait l’objet, une réaction qui a été mal interprété par une frange de fans, croyant qu’il leur a manqué de respect. Sollicité par nos soins, Zerdab a tenu à s’en expliquer.

Vous faites objet de polémique suite à votre réaction envers les supporters qui ont interprété votre geste comme une insulte…
Vous me donnez l’occasion de m’exprimer sur le sujet, car je tiens à éclaircir les choses pour que mon geste ne soit pas mal interprété. Sachez que je voue du respect pour les supporters du Mouloudia et je leur ai juste demandé de ne pas m’insulter en leur demandant de se taire avec le geste de ma main.
En leur demandant cela, les supporters ont piqué une colère, car selon eux, vous leur avez manqué de respect et que vous devez accepter les critiques…
Mon éducation ne me permet pas d’insulter les supporters, en faisant ce geste, je ne leur ai pas manqué de respect. Personnellement, j’accepte les critiques et il faut faire la part des choses, car si on m’insulte en disant que je suis nul ou en me sifflant, en toute sportivité j’assume, mais qu’on insulte ma mère, je n’accepterai jamais cela. 
Ne regrettez-vous pas votre geste ?
J’aurais regretté mon geste s’il était obscène, mais à ma connaissance, je n’ai fait ni un bras d’honneur ni en répondant aux insultes. Je suis une personne respectable et tout le monde connaît mon éducation, mais je n’accepte pas qu’on dépasse les limites en insultant ma mère. J’ai mon honneur à défendre et il est hors de question d’avaler ce genre de choses, j’ai une famille et je me demande s’il y a quelqu’un qui acceptera qu’on l’insulte de cette façon. 
Vous êtes connu pour votre sagesse sur le terrain, qu’est-ce qui vous a poussé à réagir ainsi ?
Sachez qu’avant la rencontre, des choses ont été dites à mon sujet, puisque j’avais contracté une blessure devant le MCO. Certains ont fait circuler la rumeur comme quoi j’avais simulé une blessure pour éviter de jouer face à mon ancienne équipe, bien que je me suis toujours comporté en professionnel, en étant confronté aux anciennes équipes pour lesquelles j’ai évolué par le passé. Même lorsque le coach ne me faisait pas jouer, je n’avais jamais remis ses choix en cause, au contraire, je travaillais davantage pour gagner ma place. Mais en prenant part à cette rencontre face au MOB, cela m’a permis de faire taire la rumeur en inscrivant même un but face à mon ancienne équipe. Après l’entame de la partie, je me suis fait insulter par les supporters du MOB, et cela est logique car il s’agit de la galerie adverse qui n’a pas digéré mon départ. Mais que je sois insulté par nos propres supporters cela est inadmissible, car au lieu de nous encourager, ces derniers se mettent à nous insulter. 
C’est donc cette attitude qui vous a poussé à réagir de la sorte… 
Même si nos supporters doivent nous encourager au lieu de nous insulter, j’aurais accepté qu’on me traite de tous les noms d’oiseaux, mais pas au point d’insulter ma mère. Lorsqu’on évolue en déplacement, les galeries adverses encouragent leur équipe jusqu'à la dernière minute, malheureusement certains supporters et pas tous, se mettent à nous tomber dessus.
Certains parlent de manipulation, car avant le match aller face au FC Renaissance, une frange de supporters s’est mise à insulter l’équipe à l’échauffement…
Je ne peux parler de manipulation, mais les supporters ont le droit d’être en colère contre leur équipe à la fin du match lorsqu’il y a un mauvais résultat, mais pas avant. Seulement, je tiens à dire que ce ne sont pas tous les Chnaoua qui nous ont insultés, car le Mouloudia a un très grand public qui ne peut être représenté par une frange de supporters. 
En évoquant le sujet avec Mouassa en fin de partie, il nous a affirmé que vous devez présenter vos excuses aux supporters…
Je présente mes excuses à ceux qui ont mal interprété mon geste, car je voulais juste demander de cesser de nous insulter, mais une fois de plus, ce genre de comportement est insupportable.
Le président nous a, à son tour, affirmé que vous risquez d’être sanctionné… 
J’ai discuté avec le président en fin de match et il m’a demandé de ne pas me focaliser sur cette affaire.
Mais les supporters réclament votre départ et certains ont même quitté le stade pour protester contre votre geste… 
Je suis venu au Mouloudia pour apporter un plus et il faut savoir que j’avais renoncé à d’alléchantes offres dont celle du Zamalek. J’ai opté pour le Mouloudia non pour de l’argent, mais pour apporter mon expérience et réaliser une bonne saison. Pour ceux qui disent que je suis âgé, ils doivent savoir que lors des tests physiques d’intersaison, j’étais classé parmi les meilleurs.
Vous n’êtes donc pas venu au MCA pour de l’argent…
Je viens de le dire d’ailleurs, et s’ils veulent que je parte, je suis prêt à le faire, car même s’il me reste une année de contrat, je suis prêt à remettre mon tablier,  et il n’y a aucun souci de ce côté-là. En parlant d’argent, je tiens à vous dire que nous n’avons pas reçu trois mois de salaire, mais on ne réclame rien, car on fait confiance à Ghrib qui est un homme de parole.  
Mais il y a aussi ceux qui vous soutiennent car ils savent bien que vous êtes toujours un joueur exemplaire… 
Là, je confirme avoir reçu plusieurs messages de sympathie et de soutien, à l’image de mon ancien coach Jean Yves Chay. 
Après ce qui s’est produit, qu’en sera-t-il de vos relations avec les supporters du MCA ?
Le Mouloudia a un grand public et ceux qui nous critiquent ne représentent par tous les supporters. Je souhaite qu’on nous soutienne afin qu’on puisse atteindre nos objectifs, car l’équipe joue sur les trois fronts et on tâchera de terminer la saison en force. 

 

Publié dans : MCA. Zahir Zerdab

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir