Ligue 1 & 2

MCA : Valdo : « Nous avons un seul problème : Bologhine »

« Personne ne s’est immiscé dans notre travail »

Auteur : Kamel M. dimanche 30 août 2015 20:47

Très déçu du résultat final de la partie qui a mis aux prises son équipe avec la JSS, l’entraineur adjoint du Mouloudia, Valdo, estime que son équipe ne pourra jamais s’exprimer sous sa véritable valeur et dira : « Nous n’avons qu’un seul problème c’est le stade de Bologhine, car les joueurs ne peuvent en aucun cas s’exprimer sous leur véritable valeur. Comme cela a été le cas face au CRB, notre adversaire s’est regroupé derrière et n’avait qu’un seul objectif, prendre un point de cette confrontation. C’est vraiment stressant de perdre des points de cette manière et je suis persuadé que si on avait joué sur un autre terrain, on aurait pris les trois points de la rencontre ».
« Ne me dites pas qu’à Bologhine il y a des espaces relativement à Relizane »
L’entraîneur adjoint, et à travers son analyse, préfère jouer sur un grand terrain en déplacement : « Ne me dites pas qu’à Bologhine il y a des espaces relativement au stade de Relizane. Sur ce terrain, et je ne suis pas le seul à le dire, notre équipe a pu imposer son jeu, ce qui nous a permis de gagner ce match ». « Une fois chez nous à Bologhine on rencontre les pires difficultés pour trouver les espaces et construire le jeu, et vous avez constaté de visu ce qui a fait la différence entre ces deux rencontres que nous avons jouées » dira Valdo.
« Les joueurs essayent de s’appliquer mais il est difficile de garder sa lucidité dans pareilles conditions »
Cependant, et malgré que le fait de jouer à Bologhine ne convienne pas au Mouloudia comme l’affirme Valdo, les joueurs avaient tendance à balancer la balle dans n’importe quel sens au lieu d’essayer de construire, bien qu’Artur Jorge ne cessait de leur demander aux entrainements d’utiliser la largeur du terrain, de poser le cuir par terre et d’essayer de jouer à une touche de balle. A ce sujet, Valdo nous dira : « On travaille toujours à l’entraînement dans ce sens et les joueurs assimilent bien ce qu’on leur dit, mais il est très difficile pour eux de rester concentrés et de garder leur lucidité, contraints de jouer dans un si petit espace. En l’absence de solution, on se retrouve dans l’obligation de tenter les balles aériennes et on confond parfois entre vitesse et précipitation ».
« Les équipes ont la recette pour prendre des points à Bologhine »
Ayant toujours essayé de positiver les choses au sujet de la domiciliation de son équipe à Bologhine, c’est la première fois que Valdo affirme donc que ce stade est devenu un handicap pour le Mouloudia et estime aussi qu’il arrange les affaires des équipes adverses qui optent toutes pour la même stratégie de jeu : « Je pense que les équipes ont la recette pour prendre des points à Bologhine. Nos adversaires se regroupent derrière et ferment tous les espaces, tout en essayant de procéder par des contres ». « Si on jouait nos matchs en déplacement dans des stades comme Bologhine, on aurait su comment prendre des points » dira encore l’entraineur adjoint du MCA.
« Voilà pourquoi j’ai aligné Roberson en pointe et dorénavant chaque joueur évoluera dans son poste »
Pour revenir à la rencontre en elle-même, l’incorporation de Roberson au poste de centre avant de pointe en a surpris plus d’un, au point que le Brésilien était effacé en attaque, avant de céder sa place à Merzougui à l’entame de la seconde période de jeu, tout en faisant évoluer Mokdad à la récupération. Des choix qui ont tout de même soulevé moult interrogations chez les Mouloudéens et à ce sujet Valdo dira : « Si j’ai aligné Roberson au poste d’attaquant de pointe c’est juste pour qu’il puisse décrocher d’un côté ou de l’autre et garder la balle afin de créer des espaces ou pousser l’adversaire à commettre la faute. Ce choix n’a pas bien fonctionné et j’étais contraint de faire jouer Merzougui au poste d’attaquant de pointe en seconde période de jeu. Je pense que dorénavant chaque joueur évoluera dans son poste et il n’y aura plus ce genre de changement ». A travers ses déclarations il semble bien que Valdo faisait allusion à Mokdad. Le technicien brésilien va relancer la concurrence de fort belle manière.
« Il ne faut pas que la crise s’installe au Mouloudia »
Tout en étant affecté par cette contreperformance, Valdo, et en termes à peine voilés, estime que l’échec concédé face à la JSS ne doit en aucun cas faire place au doute et le laisser s’installer dans l’équipe. « Il ne faut pas que la crise s’installe au Mouloudia, car cet échec ne peut en aucun cas remettre en cause la bonne forme de l’équipe. Certes, il y a toujours du travail à faire, et on va profiter de la trêve qui se présente pour aborder le reste du championnat en force, à commencer par le match qu’on jouera face à l’USMB au stade Tchaker et que l’on doit bien négocier » dira-t-il à ce propos.
« On va discuter avec les responsables pour nous trouver un nouveau terrain de domiciliation »
A travers ses déclarations, Valdo semble serein et il croit dur comme fer qu’un changement de domiciliation ne pourrait que faire du bien à l’équipe. « Je pense que la solution est claire, on va se concerter avec les joueurs et les responsables du club pour qu’on change de terrain. Je ne connais pas les stades en Algérie, mais je suis persuadé que les responsables vont trouver une solution » dira Valdo.
« On m’a transféré mon diplôme et il n’y a aucun problème »
Lors de la discussion que nous avons eue avec Valdo et lorsqu’on a évoqué le problème de licence auquel il est confronté, Valdo a confirmé qu’il a reçu son diplôme : « Aujourd’hui (ndlr vendredi) les dirigeants m’ont informé que la CBR leur a transféré mon diplôme et le problème ne se pose donc plus pour la licence ».
« Il est du droit de la direction du club de demander des explications »
Quant à la réunion qu’il a tenue hier matin avec la direction du club, le technicien brésilien ne semble nullement inquiet à ce sujet et dira : « Je me montre compréhensif envers les dirigeants qui voulaient avoir des explications et cela est leur droit absolu et nous avons discuté sur plusieurs volets, dont les choix que nous avons opérés ».
« Personne ne s’est immiscé dans notre travail »
Toujours dans le même sens, Valdo dira : « Cela ne me dérange pas qu’on tienne une réunion comme celle d’aujourd’hui du fait que personne ne s’est immiscé dans notre travail ». « Je pense que c’est normal qu’on essaye toujours de trouver des solutions » dira Valdo pour conclure.

Publié dans : mca Valdo

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir