Ligue 1 & 2

MCA : Une amende de 90 millions et un avertissement pour Benbraham

« Ayant agi sous l’effet de la colère, j’ai présenté mes excuses à Betrouni, Ighil et mes camarades »

Auteur : Kamel M. lundi 30 novembre 2015 20:06

Comme prévu, Sofiane Benbraham a comparu hier matin devant la commission de discipline pour s’expliquer au sujet de sa réaction après le match du CSC, au point où il avait demandé à ce qu’on lui remette sa lettre de libération. La séance a été présidée par Hadj Taleb, en présence de Kamel Langar et Tourki qui font partie de ladite commission. Ces derniers avaient demandé au joueur de donner sa version des faits, mais aussi de justifier son attitude,  lui reprochant d’avoir réagi de manière peu convenable. Les dirigeants du MCA estiment que le joueur pouvait bien en parler à son coach ou émettre son vœu de jouer d’une autre manière, mais sans pour autant manifester sa colère dans le vestiaire.
Il a reconnu sa faute et s’engage à respecter les choix du coach
Après qu’on lui ait donné la parole, Benbraham a expliqué sa réaction par le fait qu’il voulait prendre part à cette rencontre afin d’aider son équipe. Quant à sa volonté de quitter le club, le jouer a reconnu avoir fauté et que cela a dépassé ses pensées, car il a réagi sous l’effet de la colère. Ainsi le défenseur du Mouloudia, qui a regretté son attitude,  s’est bien expliqué devant les membres de la commission en s’engageant aussi à  respecter les choix du coach à l’avenir. A l’issue des explications fournies, ces derniers se sont montrés compréhensifs envers lui, tout en le mettant en garde de récidiver.
Betrouni est arrivé avant la fin de séance et la commission décide de la sanction
Etant retenu par d’autres engagements, le président Betrouni n’est arrivé qu’avant la fin de séance, lui qui fait aussi partie de la composante de la commission de discipline. Benbraham a profité de l’occasion pour lui présenter ses excuses pour lui avoir demandé de lui accorder sa lettre de libération juste après le match. A son tour Betrouni lui a demandé de maitriser ses nerfs à l’avenir, car ce genre d’attitude risque de porter préjudice à l’équipe au moment où le MCA a besoin de sérénité pour réaliser le parcours souhaité. Une fois   la séance   levée, les membres de la   CD ont tenu une réunion de courte durée et  se sont mis d’accord pour rendre le verdict au plus tard ce mercredi. A en croire une source digne de foi,  Benbraham écopera d’une amende de 90 millions de centimes, assortie d’un avertissement et le verdict sera communiqué au plus tard ce mercredi
Le joueur a présenté ses excuses à Ighil et aux joueurs à l’entrainement…
Rappelons qu’avant de quitter la salle de réunion, les membres de la CD ont demandé à Benbraham de présenter ses excuses à l’entraineur, Ighil Meziane, ainsi qu’à ses coéquipiers à l’entrainement. Le milieu de terrain du Mouloudia s’est donc plié à la volonté des responsables du club afin de prouver sa bonne foi et a présenté ses excuses à la reprise des entrainements qui a eu lieu au stade annexe du 5-Juillet.

 « Ayant agi  sous l’effet de la colère, j’ai présenté mes excuses à Betrouni, Ighil et mescamarades »

Vous devez être très affecté par votre situation actuelle au point d’exprimer votre désarroi à l’issue du match contre le CSC.
Je vous mentirai si je vous disais le contraire. J’avais le moral à plat car j’ai montré de belles choses depuis mon retour de blessure. Et j’avais envie de jouer ce match contre le CSC. Et voyant que je n’allais pas participer, j’ai fini par céder en exprimant mon désarroi. Je peux vous dire que j’ai agi sous l’effet de la colère et pas autre chose.
Vous avez été traduit ce matin devant le conseil de discipline, comment ça a été ?
(Entretien réalisé lundi). Effectivement, je me suis présenté devant la commission de discipline. Et sincèrement, Hadj Taleb et Langar ont été compréhensifs. Ils m’ont dit qu’ici ce n’était pas un tribunal de justice et qu’ils voulaient connaître ma version des faits. J’ai expliqué que je ne voulais offenser personne. D’ailleurs, à aucun moment je n’ai manqué de respect à mes camarades, au coach et à mes dirigeants. Je reconnais que j’ai fauté. Une erreur de jeunesse car un joueur plus chevronné n’aurait jamais eu ce comportement, il aurait fait preuve d’un self-control. J’ai profité de l’occasion pour présenter mes excuses à mes dirigeants.
On sait que Betrouni était présent…
Le président est arrivé vers la fin. C’était l’occasion pour moi de lui présenter mes excuses. Je lui ai fait savoir que j’aime le Mouloudia qui est mon seul club et je le considère comme ma seconde famille. Je reconnais que j’ai vraiment déconné surtout qu’on venait d’obtenir un bon résultat. Il faut comprendre, je suis un compétiteur qui aime être sur le terrain.
Quelle a été la réponse des membres de la commission ?
Ils ont pris acte de ma plaidoirie. Maintenant, le conseil va se réunir pour en débattre. Je connaîtrai la décision dans deux ou trois jours. J’accepte avec fair-play et sportivité la sanction.
Allez-vous reprendre les entraînements ?
Je vais me rendre l’après-midi à Hadjout pour la reprise. Je vais profiter pour m’excuser auprès du coach Ighil et ses collaborateurs. Je vais présenter de vive voix mes excuses à mes partenaires.
On a appris que vos parents étaient très en colère après vous…
Je vous le confirme. Mes parents n’ont pas du tout apprécié mon comportement et après avoir vu mon nom étalé dans les médias mon père m’a contacté et m’a savonné. Il m’a dit que je n’avais pas à me comporter de la sorte. Il n’était pas du tout content et il me l’a fait savoir. Vous savez, dans la vie, tout le monde se trompe. Mais ce qui fait de quelqu’un  est grand, c’est  reconnaître ses propres erreurs. Comme je l’ai dit aux dirigeants, je promets que cela ne se reproduira plus jamais à l’avenir, ce sera la première et la dernière fois. Je préfère qu’on parle de mes performances sur le terrain qu’en dehors des stades. Je profite de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à Kacem qui nous a fait très peur après le caillassage du bus.
Est-il vrai que vous avez pris attache avec votre agent pour vous trouver un autre club ?
Je n’ai jamais songé à partir et je ne quitterai jamais le club. Je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe. C’est grâce au Mouloudia que j’ai été révélé au grand public. Certes, j’ai discuté avec mon agent pour lui faire part de la situation, sans plus. Mais partir du MCA, cela ne m’a jamais effleuré l’esprit. Et je serai éternellement redevable au club et aux Chnaoua.

Publié dans : mca Betrouni Chnaoua Mouloudia Kacem Benbraham

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir