Afrique

MCA - TP Mazembe aujourd’hui à 20h / Casoni : «Si on se montre plus efficaces qu’à Lubumbashi, on gagnera le match»

«Le plus fascinant chez le TPM, c’est cette capacité à se montrer patient et jamais se désunir»

Auteur : T. Che samedi 28 juillet 2018 09:11

Comme programmé initialement, Bernard Casoni accompagné de Farès Hachi a animé hier une conférence de presse au stade Tchaker de Blida, selon les exigences de la CAF. Le coach français est revenu sur cette affiche face au club congolais. «Certes, la défaite du match aller fait très mal. Mais c’est ça le football. Mais au-delà du résultat, nous avons été bons surtout dans le contenu. Il est évident que si on se montre plus efficaces qu’au match aller à Lubumbashi, on aura plus de chance de gagner le match. Pour s’imposer, il faut marquer et pour le faire, il faut être juste dans le dernier geste.»
«Le plus fascinant chez le TPM, c’est cette capacité à se montrer patient et jamais se désunir»     
L’entraîneur mouloudéen est marqué par l’état d’esprit et la sérénité affichés par cette équipe congolaise. «Au-delà du fait que le TP Mazembe soit une grande équipe, ce qui me fascine c’est cette capacité de rester patient et de ne jamais se désunir. L’équipe congolaise est restée fidèle à son style de jeu jusqu’au but libérateur, même si ce but est intervenu plus sur des fautes individuelles de notre part qu’autre chose. Mais on sait que dans le foot, il faut des fautes pour marquer des buts.»  
«Je me focalise sur le parcours de mon équipe et non sur celui de l’ESS ou de Difaâ El Jadidi»
Voulant savoir s’il va suivre avec grand intérêt le match de Difaâ El Jadidi face à l’ESS, Casoni nous répond de manière directe : «On sait que le match contre le TPM ne sera pas décisif puisqu’il restera encore deux affiches. Moi, je me focalise sur mon équipe et son parcours et non sur le résultat de l’ESS ou du Difaâ El Jadidi. On sait que si on gagne nos matches on passera en quart de finale. Pour nous, l’objectif c’est de terminer à l’une des deux places qualificatives».
«Nous avons joué avec quatre arrières centraux contre Bordeaux, et cela nous a bien réussi»
Questionné sur le fait de se retrouver dans cette configuration avec quatre défenseurs centraux, l’ancien international français affirme que cela ne change rien à l’état d’esprit du groupe. «Nous avons déjà joué avec quatre arrières centraux contre Bordeaux et cela nous a bien réussi. Vous savez, on peut jouer avec quinze défenseurs et prendre des buts et le contraire est aussi valable. C’est l’état d’esprit affiché qui fait la différence.»
«On compte sur l’appui des Chnaoua pour gagner»
Sur la présence des Chnaoua, Casoni estime que ses joueurs puisent leur force dans l’énergie dégagée par les supporters. «On ne peut dissocier le Mouloudia de ses supporters. Bien sûr qu’on compte sur l’appui des Chnaoua pour gagner. Ils ont toujours été là et même dans le dur comme face à Difaâ El Jadidi alors qu’on était à dix contre onze, on a pu revenir au score grâce à leurs encouragements.»
«Je remercie Blida pour son accueil et je comprends pourquoi l’Algérie joue à Tchaker»
Casoni était agréablement surpris par l’enceinte de Tchaker et il n’a pas hésité à nous le faire savoir via la conférence de presse. «Je remercie Blida pour son accueil chaleureux. J’ai été agréablement surpris par la qualité de ce stade de Blida avec une très belle pelouse et des vestiaires au top. Je comprends mieux pourquoi l’équipe nationale algérienne a souvent joué dans ce stade.»
«Le recrutement de Chaïbi nous fera du bien et relancera la concurrence en attaque»
À propos de la venue d’Ilyès Chaïbi, Casoni se réjouit de son recrutement en nous disant : «Évidemment, chaque renforcement est quelque chose de positif pour l’équipe. Le recrutement de Chaïbi nous fera du bien et relancera la concurrence en attaque. Il possède un profil qu’on n’a pas au sein de l’équipe».
«Chaïbi a connu des moments difficiles et veut rebondir au Mouloudia»     
Poursuivant son analyse de la situation, le coach dira à propos de Chaïbi : «Il faut savoir que Chaïbi a connu des moments difficiles et il veut donner un nouvel élan à sa carrière. Il veut donc rebondir au Mouloudia».
 

Publié dans : Bernard Casoni MCA - TP Mazembe

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4208 19/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir