Ligue 1 & 2

MCA : Sylla signe de justesse !

Sylla : « Je ne pouvais renoncer à mon argent»

Auteur : Kamel M. vendredi 01 août 2014 19:26

L’attaquant guinéen Sylla jouera finalement au MCA. Il aura prolongé le suspense jusqu'à la dernière minute, et il aurait pu se retrouver dans une situation très délicate, n’était l’accord entre les responsables du Mouloudia et ceux de l’USMH au sujet de l’argent que le club harrachi doit à Sylla. Une fois que les deux parties sont parvenues à la solution qui les arrange, les dirigeants du vieux club algérois ont appelé Sylla in extremis pour qu’il procède à la résiliation de son contrat et signe tous les documents nécessaires. Il ne restait plus qu’une demi-heure avant la clôture du mercato lorsque son dossier a été déposé à la commission de  qualification de la LFP.

Les négociations ont été très rudes
Bien que personne ne s’attendait à ce que le transfert de Sylla soit si compliqué, notamment après que le MCA et l’USMH se sont mis d’accord sur le montant de la lettre de libération fixé à 300 millions de centimes, l’argent que l’USMH doit à Sylla a retardé son transfert. En effet, le joueur a refusé de résilier son contrat sans avoir la garantie de percevoir ses arriérés de salaires, du fait que cette procédure allait le mettre dans l’obligation de renoncer à ses droits, et c’est pour cette raison que Sylla voulait avoir des assurances. Face à cette situation, les responsables du Mouloudia se sont trouvés dans l’obligation de prendre attache une nouvelle fois avec l’USMH, mais les négociations ont échoué en fin d’après-midi. Le recrutement de Sylla était donc incertain, car le joueur voulait des garanties au moment où il affirmait que la FIFA avait tranché en sa faveur. En début de soirée, les pourparlers ont été relancés. Les responsables du MCA ont réussi à convaincre leurs homologues harrachis que la résiliation du contrat ne remettait en aucun cas en cause les engagements pris envers le joueur par le passé. C’est ainsi que Hadj Taleb et Hadj Ahmed sont parvenus à régler le problème. Ils ont appelé Sylla qui, à son tour, ne voulait pas perdre de temps, lui qui était déjà très préoccupé par sa situation.

Charef a joué un rôle important pour convaincre Sylla
Au moment où Hadj Taleb et Hadj Ahmed ont fait de leur mieux pour que les négociations aboutissent avec les Harrachis, le coach Boualem Charef a joué un rôle important pour convaincre Sylla de renoncer aux garanties des Harrachis au sujet de son argent, en lui expliquant que la résiliation du contrat ne pouvait en aucun cas se traduire comme étant un compromis à travers lequel il renoncerait à ses droits financiers, du fait que cela n’a jamais été mentionné sur le document qu’il devait signer. Après mûre réflexion, Sylla savait qu’il risquait de rester bloqué jusqu’au mercato, et le Mouloudia n’allait pas l’attendre jusqu'à la phase retour du championnat.

Le Guinéen rejoint le MCA pour 130 millions par mois
Tout en favorisant le dialogue avec les responsables de l’USMH qui ont fait preuve à leur tour de bonne volonté lors des négociations, les pensionnaires de Hydra ne pouvaient en aucun cas revoir à la hausse le salaire proposé à Sylla pour le convaincre de signer la résiliation de son contrat. Ainsi, Sylla a rejoint le MCA pour une mensualité de 130 millions de centimes, et le club n’est pas prêt à lui payer ses arriérés de salaires que l’USMH lui doit, car si les Harrachis ne remplissent pas leur part du contrat, le joueur n’aura qu’à saisir les instances compétentes, puisque les clauses de la résiliation du contrat sont claires à ce propos.

« Je ne pouvais renoncer à mon argent»

Vous avez fait durer le suspense jusqu'à la dernière minute avant de signer au MCA. Racontez-nous un peu cela.
Ce qui s’est passé était indépendant de ma volonté. Je voulais vraiment trouver une solution à ce problème sans attendre le dernier jour des transferts pour signer au Mouloudia. En cours d’après-midi, je n’avais pas encore trouvé de terrain d’entente avec le MCA, ni avec les responsables de l’USMH d’ailleurs. Mais tout est rentré dans l’ordre en fin de soirée et j’ai fini par signer pour deux années au Mouloudia.
Peut-on dire que vous avez trouvé la solution qui vous arrange le mieux ?
Le problème était d’ordre financier, car vous savez bien que l’USMH me doit des mensualités impayées, et il m’était impossible de procéder à la résiliation du contrat et renoncer à l’argent qui me revient de droit. Dès que les responsables du MCA ont trouvé un accord avec les responsables de mon ancien club au sujet du reste de mon argent, je n’ai pas hésité à résilier mon contrat et signer au Mouloudia, ce qui est une preuve irréfutable que j’avais bel et bien l’intention de jouer au MCA.
Et c’est juste ce problème-là qui vous a empêché de signer dès votre retour à Alger ?
Vous savez bien que j’avais déposé mon dossier à la commission des litiges. Malheureusement, le verdict de la FIFA, qui était favorable, n’avait pas encore été transmis aux instances concernées en Algérie. Au cours du stage de préparation que nous avons effectué en Turquie, j’étais un peu inquiet, avant d’être rassuré par les dirigeants qui avaient trouvé un terrain d’entente au sujet de ma lettre de libération, bien qu’au fond de moi je savais que j’étais libre. Une fois de retour à Alger, le problème de la résiliation de mon contrat s’est posé, et c’est la seule chose qui m’a empêché de signer. Hier (Ndlr : entretien réalisé vendredi), j’ai discuté avec le coach et les dirigeants que je remercie pour leur soutien. Une fois qu’un accord a été trouvé avec l’USMH, j’ai signé la résiliation du contrat ainsi que tous les documents nécessaires à ma qualification au MCA.
On vous sent soulagé, car vous avez quand même failli vous retrouver dans une situation délicate, n’est-ce pas ?
Comme je l’ai déjà dit, ce qui s’est passé était indépendant de ma volonté, car dès le début j’avais montré ma bonne foi de vouloir jouer au MCA. Seulement, il y a eu ces problèmes qui ont retardé la signature officielle du document. Maintenant je suis vraiment soulagé et je peux me concentrer uniquement sur mon travail.
C’est peut-être le fait que vous n’étiez pas rassuré qui vous a empêché de vous exprimer sur le terrain, non ?
En effet, mais je promets aux supporters qu’ils vont découvrir un autre visage de Sylla.
Vous seriez donc prêt à jouer la Supercoupe si le coach vous faisait confiance ?
Oui, car je me suis bien préparé avec l’équipe, et maintenant que je suis libéré psychologiquement, je vais me donner à fond pour qu’on puisse gagner cette Supercoupe. Je sais que les supporters attendent beaucoup de nous. On doit leur offrir la victoire face à l’USMA et le trophée qu’ils réclament.

Publié dans : usmh Sylla mca Hadj Taleb et Hadj Ahmed

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir