Ligue 1 & 2

MCA / Saïfi : «Les organisateurs du stage n’ont pas tenu leurs promesses»

«Nous avons un effectif très riche et nous aurons des soucis à aligner l’équipe type»

Auteur : B.G. samedi 19 août 2017 20:37

L’adjoint de Casoni Rafik Saïfi, a accepté de faire avec nous le point sur ce stage à Saint-Etienne et évaluer le travail qui a été fait. Visiblement, il n’est pas satisfait à 100%, car il laisse entendre que tout n’a pas été parfait, mais il souligne que les objectifs de cette deuxième partie de la préparation ont été atteints et c’est le plus important selon lui. Saïfi dira d’emblée que le temps n’a pas été suffisant pour tout mettre au point. «On aurait aimé bénéficier de plus de temps, du moins d’une semaine supplémentaire, pour parfaire le travail pour jouer au moins cinq matchs amicaux en tout. On n’a pas pu le faire, mais le plus important, c’est qu’on a bien travaillé et on tâchera de poursuivre la préparation de la compétition à notre retour à Alger», indique-t-il.

«Les joueurs ont atteint 70% de leurs moyens»
Concernant le degré de préparation de chaque joueur, Saïfi dit qu’il est différent d’un joueur à l’autre. «Il est normal que les joueurs ne soient pas au même niveau physique pour diverses raisons. Mais je peux vous le dire, ils ont travaillé très dur et ont été soumis à une forte charge de travail, que ce soit avant ou durant le stage. Certains sont très fatigués et c’est normal. Ils se sont donnés à fond, ils se sont surpassés et je les en remercie. Globalement, ils ont tous atteint les 70% de leurs moyens physiques. Au début du championnat, on aura des difficultés à finir les 90 minutes des rencontres, mais au fur et à mesure, le rythme s’installe et l’équipe atteindra son rythme de croisière», a expliqué l’ex-attaquant de Lorient.

«Nous n’avons pas besoin de six semaines de préparation»
Nous sommes revenus avec Saïfi sur les difficultés qu’a rencontrées l’équipe en début de préparation et nous avons voulu connaître si ça ne va pas influer sur le rendement de l’équipe en début du championnat. Il répond : «La préparation d’intersaison s’étale entre quatre et six semaines, si les joueurs ont bénéficié de 3 à 4 semaines de vacances. Mais les joueurs du Mouloudia ont fini tardivement la saison et n’ont bénéficié que de deux semaines de repos. Avec les changements survenus à la tête de la direction du club, on a été obligé de tout faire dans la précipitation. Il ne faut pas oublier non plus les problèmes que nous avons rencontrés dans l’obtention des visas. On aurait aimé, comme je l’ai dit, avoir une autre semaine de travail ou dix jours de plus pour jouer d’autres matchs amicaux. Cela aurait amélioré davantage les automatismes de l’équipe et l’aspect technique. On a donc perdu deux jours, mais nous avons su nous rattraper, car on a toujours un plan B.»

«Nous avons perdu 48 heures, mais nous sommes restés sereins et concentrés»
Saïfi poursuivra à ce sujet : «Nous avons perdu 48 heures lorsque nous avons changé notre lieu de regroupement de Tignes à Saint-Etienne. Certes, ce sont des heures perdues, mais cela nous a permis de nous découvrir et de solidifier les liens entre nous. Nous sommes restés sereins et solidaires, car cela n’avait pas entamé la volonté des joueurs et du staff technique à aller au bout de leur objectif, c’est ce que je retiens le plus de cette mésaventure. C’était une expérience dont on a su tirer profit.»

«Les organisateurs du stage n’ont pas tenu leurs promesses»
Toujours en ce qui concerne les contraintes de ce stage de Saint-Etienne, l’adjoint de Casoni pointe du doigt l’organisateur du stage. «Je suis optimiste, car malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées, les joueurs sont restés concentrés et ils ont créé une très bonne ambiance, c’est de bon augure. Mais je dois dire que les personnes qui ont organisé ce stage n’ont pas tenu leurs promesses. Nous n’avons pas trouvé tout ce qu’on nous a promis avant notre voyage en France. Nous avons dû nous rabattre sur un plan B et changer de lieu de stage. Heureusement que les joueurs, comme je viens de le dire, sont restés concentrés et ont préservé la bonne ambiance du groupe», note-t-il.
«Nous avons un effectif très riche et nous aurons des soucis à aligner l’équipe type»
Saïfi est revenu par la suite sur la préparation de son équipe et les échéances qui l’attendent. Il dira : «Nous avons une équipe complète et des joueurs de qualité capables de relever les défis qui nous attendent. Nous avons de bons joueurs à chaque poste avec des doublures d’un très bon niveau. Nous avons une large marge de manœuvre pour composer l’équipe rentrante au point où nous allons avoir des soucis. Abondance de biens ne nuit pas comme on dit et c’est cela qui va servir certainement l’équipe.»
«Au début, c’est le résultat qui nous intéresse, on cherchera la manière après»
Saïfi ne cache pas que le début du championnat va être difficile pour son équipe qui sortira d’une préparation très chargée. «Je m’attends à ce que le début du championnat soit difficile pour nous, car on ne peut pas être à 100% de nos moyens lors des premiers matchs. C’est pour cela qu’on ne va chercher que le résultat, la manière, c’est après. Nous sommes en train de préparer toute une saison, pas uniquement un ou deux matchs», dit-il.
«Pas de sentiments dans le football !»
Puisque l’effectif du MCA est très riche, avec deux à trois joueurs pour chaque poste, Saïfi dit qu’il leur sera difficile de choisir les onze joueurs qui débuteront les matchs, mais les critères de choix seront bien définis. «On ne va pas faire dans le social, il n’y aura pas de sentiments. On ne tiendra pas compte des noms et de l’expérience des joueurs, mais du niveau de compétition à la veille de chaque rencontre. Les mieux préparés à tous les niveaux joueront. Les autres devront travailler pour gagner leurs places, c’est la loi, elle ne changera pas. Pour ce qui est du match face à l’USB, l’équipe s’est dessinée à 70%. Il est normal qu’on ait déjà une idée sur l’effectif qui va être aligné, car nous n’avons pas beaucoup de temps devant nous. Mais rien n’est figé, on peut faire des changements à n’importe quel moment», fait-il savoir.

Publié dans : mca Saïfi Casoni Rafik

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir