Ligue 1 & 2

MCA : Le P-DG de Sonatrach demande à la direction de rationaliser les dépenses

Rooney aura sa chance jusqu'au mercato

Auteur : Kamel M jeudi 05 septembre 2019 12:44

Tout en se montrant prêtes à accompagner le club dans ses démarches vers un véritable professionnalisme, en mettant les moyens nécessaires pour la réalisation des grands projets qui sont le camp d’entrainement et le centre de formation, le campus foot et la préparation du centenaire du club, les hautes sphères de Sonatrach, par le biais de leur premier responsable, ont demandé au conseil d’administration de la SSPA/MCA de rationnaliser les dépenses, après avoir constaté qu’au train où vont les choses, le budget de fonctionnement  alloué pour cet exercice risque d’être dépassé, en étant décidées à n’accorder aucune rallonge. En effet, tout a commencé lors de la dernière réunion de travail du CA pour établir le bilan financier de la gestion de la période d’intersaison. Ce jour-là, certains membres de cette structure ont jugé que les dépenses étaient excessives, avisant ainsi les hauts responsables de la firme pétrolière, ce qui n’a pas manqué de pousser la maison à réagir et instruire la direction du club par le biais du CA sur la nécessité de rationaliser les dépenses.
La masse salariale sera réduite
Dans l’entourage proche du club, on laisse croire que sitôt instruite de la décision de Sonatrach, la direction du Mouloudia a mis en place un plan d’action pour que la masse salariale soit réduite, afin de rationnaliser les dépenses, tout en se mettant à la recherche de nouvelles sources de financement. Ainsi, et en passant au crible les contrats des fonctionnaires du club, il s’est avéré que les salaires de certains d’entre eux ne correspondent pas à la valeur de la tâche qu’ils sont en train d’accomplir et c’est la raison pour laquelle ils seront revus à la baisse.
Des contrats seront carrément résiliés
D’autre part, ils se trouvent que parmi les fonctionnaires, il y a en ceux qui occupent presque la même fonction et se retrouvent ainsi sans aucun poste réel, et c’est la raison pour laquelle ils seront convoqués, afin que leurs contrats soient résiliés. Ainsi, la direction du club compte prendre le taureau par les cornes, au risque de se retrouver dans une situation délicate, car si Sonatrach a mis tous les moyens nécessaires pour que le club réussisse à atteindre ses objectifs, elle n’est pas prête à dépenser de l’argent sans que le club ne puisse en tirer profit.
La direction du club relèvera le défi
Au niveau de la direction du club, on est en train d’étudier toutes les possibilités pour changer le mode de gestion et essayer de remédier à la situation, afin d’éviter les dépenses inutile à travers une minimisation des coût et une maximisation des bénéfices, pour répondre aux exigences de la maison mère. Toutefois, on se montre optimiste de pouvoir atteindre cet objectif, à travers ces nouvelles mesures qui seront prises.  
 

Rooney aura sa chance jusqu'au mercato

L’attaquant Wankewaie Ronney continue d’alimenter la polémique chez le vieux club algérois. Recruté pour apporter un plus à l’équipe qui manquait d’un véritable chasseur de buts, le Camerounais n’a même pas pu s’imposer dans l’échiquier de Casoni. Le joueur n’a fait qu’une brève apparition  face à l’ASAM, en faisant son entrée dans le dernier quart d’heure de jeu, avant d’être laissé sur le banc face au PAC et à la JSS. C’est pour cette raison qu’au niveau de la direction, certains ont émis le vœu de le convoquer, pour essayer de trouver un compromis avec lui, afin de résilier son contrat à l’amiable. Toutefois, Fouad Sakhri a jugé utile à ce que la chance lui soit accordée jusqu’au mercato hivernal, afin de prouver de quoi il est capable.
La décision finale sera prise par le staff technique
Tout en prenant la décision de prendre son mal en patience jusqu’au mercato hivernal, la direction du Mouloudia laissera le soin au staff technique de le garder ou de le laisser terminer la saison, car on ne veut pas s’immiscer dans ce volet qui lui est exclusivement réservé. Seulement et à travers les déclarations de Sakhri qui a émis le souhait de renforcer la ligne offensive par un attaquant de pointe de qualité lors du mercato hivernal, il est évident qu’on doute fort de la capacité de Rooney de pouvoir s’imposer, d’autant plus que le joueur a effectué toute la préparation avec le groupe et qu’il n’accuse aucun retard.
Une résiliation unilatérale du contrat coûtera cher au club
Tout en décidant de mettre la balle dans le camp du staff technique par respect à ses prérogatives, les responsables du Mouloudia, bien qu’ils ne soient pas convaincus des qualités de Ronney, ne veulent pas précipiter les choses, car si le joueur refuse de résilier son contrat à l’amiable, la direction du club n’aura aucune autre alternative que de le résilier de manière unilatérale. A ce moment-là, la direction risque de se retrouver dans l’obligation de lui payer la totalité de son contrat, ce qui reviendra cher à la trésorerie du Mouloudia, car aucune clause dans son contrat ne stipule que la direction a le droit de le résilier en cas d’insuffisance technique.
Le joueur veut un appartement pour ramener sa petite famille et se concentrer sur son travail
Toutefois et à en croire une source digne de foi, on laisse croire que Rooney, s’il n’arrive pas à donner ce qu’on attend de lui, c’est pour la simple raison qu’il ne peut se concentrer convenablement sur son travail. Hébergé à l’hôtel, Rooney aurait confié à ses proches qu’il attend que la direction du club lui loue un appartement comme convenu, ce qui lui permettra de faire venir sa petite famille qui est établie actuellement en Grèce. Ce qui lui permettra de se concentrer uniquement sur son travail.
Sakhari : «Seul Casoni pourra se prononcer sur le cas Ronney»
Contacté par nos soins, le directeur général du Mouloudia, Sakhri, nous dira : «Vous savez, on n’a jamais dépassé nos prérogatives. Par ailleurs, pour le volet technique, c’est Casoni qui s’en charge. C’est dire que lui seul pourra prendre une décision pour Ronney lors du mercato hivernal.»
 

Les négociations avec Ooredoo débuteront bientôt
Dans l’optique de trouver de nouvelles sources de financement pour le club, sans pour autant compter uniquement sur l’apport de Sonatrach, les responsables du Mouloudia sont en train de multiplier les contacts avec certaines firmes, dans le but de parvenir à un partenariat. Toutefois et en attendant que les contacts aboutissent, une source digne de foi nous a confié que la direction du vieux club algérois compte prendre attache avec l’un de ses sponsors, à savoir Ooredoo, afin de discuter sur plusieurs clauses du contrat qui lie les deux parties.
Le MCA veut prolonger le contrat et revoir sa valeur financière à la hausse
A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que parmi les points qui seront évoqués lors de la réunion prévue avec Ooredoo, la prolongation du contrat qui lie les deux parties. Satisfait de l’apport  de l’opérateur de téléphonie mobile, le Mouloudia veut donc que le partenariat soit étalé sur d’autres saisons, mais avec une revalorisation du montant financier pour chaque saison. En effet, l’idée de renégocier avec Ooredoo ne date pas d’aujourd’hui, car l’ancienne direction du club avait déjà entamé un premier contact dans ce sens. La même source ajoute qu’Ooreddo est aussi satisfaite du partenariat avec le Mouloudia et on ne serait pas contre l’idée d’aborder des discussions au sujet de la prolongation du contrat. Quant à la revalorisation de sa valeur financière, cela reste tributaire des négociations entre les deux parties.  
La direction serait en contact avec une entreprise de prestation de service
Quant aux contacts entamés avec certains opérateurs économiques, on laisse entendre que la direction du club serait en contact avec une entreprise de prestation de service et qui sera d’un bon apport sur le plan financier. Bien que rien n’ait filtré au sujet de la nature de cette entreprise, dans l’entourage du club, on parle d’une compagnie internationale d’assurance qui serait intéressée par l’idée de véhiculer son image à travers le Mouloudia, d’où la possibilité d’un éventuel accord entre les deux parties.
 

 

 

Publié dans : mca rooney

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir