Ligue 1 & 2

MCA: Le Mouloudia exige un grand arbitre !

Neghiz met les joueurs devant leurs responsabilités avant le derby

Auteur : T. Che, Kamel M. mercredi 19 février 2020 15:05

Face aux nombreuses erreurs d’arbitrage qui ont rythmé l’histoire des duels entre le Mouloudia et l’USMA, les responsables du Doyen espèrent que l’instance de football désigne un grand referee pour diriger les débats. Pour ne pas gâcher la fête pour faute d’appréciation aux conséquences fâcheuses, les dirigeants du MCA espèrent que l’arbitre qui sera désigné pour le 108e derby, saura se montrer à la hauteur de l’événement.   

Le but refusé par Bichari en 2010 à Amroune, une faute indélibile
Et pour illustrer certaines erreurs d’arbitrage qui avaient une influence directe sur le résultat final, on cite le match disputé le 30 novembre 2010 au 5-Juillet (saison 2010-2011), lorsque les deux équipes allaient se séparer sur un score vierge. Mais durant le temps additionnel, Mohamed Amroune signe un but valable qui sera refusé par Bachari pour un hors jeu imaginaire. C’est le juge assistant Rachedi qui avait levé le drapeau privant le Mouloudia d’une victoire certaine.  

Belkhiri : « On voudrait un grand arbitre »   
Tahar Belkhiri, le porte-parole du club, évoque l’importance d’un arbitre digne de ce nom pour ce derby algérois. « Sincèrement, on espère un grand arbitre qui saura à la hauteur de l’événement. Celui qui officiera le match ne doit léser aucune partie. C’est à ce prix que la fête sera grandiose sur le terrain et dans les gradins », a lancé le responsable mouloudéen.
 

Neghiz met les joueurs devant leurs responsabilités avant le derby

Lundi dernier, et à l’occasion de la reprise des entrainements, l’entraineur, Neghiz, s’est adressé à ses joueurs pour faire le point sur la précédente confrontation livrée face à la JSS, mais aussi parler du derby face à l’USMA et son importance pour l’équipe. Le coach du MCA a remercié ses poulains pour les efforts déployés samedi passé et qui leur ont permis de gagner la confrontation et renouer avec le succès, ce qui était à ses yeux très important sur le plan psychologique.

Il leur a demandé de vaincre la peur et jouer en leur véritable valeur
Bien qu’il ne soit pas satisfait,  vu les erreurs commises, Neghiz s’est montré réaliste,  persuadé que les joueurs n’ont pas évolué en leur véritable valeur, il leur a fait comprendre qu’ils doivent croire en leurs qualités et se libérer de cette peur de mal faire. A travers  son discours, Neghiz a voulu  motiver ses poulains afin qu’ils entament le match de l’USMA en toute confiance, car s’ils l’abordent avec cette peur qui hante leur esprit, ils risquent de passer à côté du  sujet. Pour preuve, ils ont fourni une belle prestation face au Raja, en jouant sans aucune pression, avant  d’être confrontés à nouveau au blocage psychologique face à la JSS, qui avait la possibilité de prendre un point si on tient compte des occasions que cette formation s’est créé en seconde période de jeu.  Ainsi, les joueurs sont appelés à tourner la page à partir du derby, d’autant plus qu’ils gardent leurs chances intactes pour jouer le titre.

La victoire au derby pour se réconcilier avec la galerie
Tout en parlant de la prochaine confrontation, Neghiz sait que le derby ne permettra à son équipe que de prendre trois points. Seulement, l’enjeu est d’une grande importance dans le contexte actuel, car une victoire face à l’USMA et en plus de sa valeur sur le plan sportif et psychologique, elle permettra aux joueurs de se réconcilier avec leur galerie, ce qui est très important pour l’équipe. C’est pour cette raison que Neghiz table sur le derby et essaye de galvaniser les joueurs afin de laisser libre cours à leur imagination sur le terrain et faire valoir leur potentiel et venir au bout des Usmistes.

Déployer tous les efforts devant un public connaisseur
Comme le derby reste ouvert à tous les pronostics et se jouera sur des détails, Neghiz, et à travers son discours,  tient à ce que ses poulains fassent un match plein et à ne ménager aucun efforts sur le terrain. Il est persuadé que s’ils arrivent à afficher cette grande volonté sur le terrain, devant un public connaisseur comme celui du Mouloudia, ils seront applaudis par leur galerie, quelle que soit l’issue de la rencontre. De leur part les joueurs ont affiché une belle sérénité à l’entraineur et l’ambiance était bon enfant, ce qui n’a pas manqué de rassurer Neghiz avant cette confrontation.
 

Le MCA donne des garanties à la LFP et la FAF pour payer Casoni et son staff

Comme nous l’avions  rapporté dans notre précédente livraison, les  responsables du Mouloudia ont enclenché une course contre la montre afin d’avoir des licences pour Lafri et Babouche et pourquoi pas, pour Neghiz. Tout en renouvelant sa demande à la LFP, la direction du club qui attend une réponse de celle-ci a appuyé son dossier auprès de cette instance mais aussi la FAF, qui a établi les règlements mis en vigueur afin d’éviter toute forme de conflit avec les entraîneurs  étrangers et se retrouver dans l’obligation de régler elle-même le contentieux sur le plan financier, au risque de voir le club concerné exposé à de sévères sanctions de la FIFA.  A en croire une source digne de foi, les responsables du MCA ont formulé le document déposé au niveau de la banque pour transférer l’argent à Casoni, tout en s’engageant à prendre en charge le dossier et régulariser la situation financière du technicien français et ses deux adjoints,  Hakim Malek et Thomas Gornouec, quelle que soit l’issue des négociations à l’avenir.  Ainsi, la direction du club croit dur comme fer que cette démarche aboutira avant le match de l’USMA, ce qui évitera à l’équipe de n’avoir aucun technicien sur le banc.  Reste à savoir maintenant quelle sera la réponse de la LFP, mais aussi de la FAF qui a été sollicitée à son tour, car du côté du Mouloudia on estime que l’engagement du club est suffisant pour régler le problème de manière définitive, d’autant plus que  Sonatrach est une entreprise solvable.
 

La désignation du manager général ne se fera pas avant le mois de mai

Depuis l’installation du nouveau conseil d’administration, beaucoup de noms ont circulé pour occuper le poste de manager général, Badji, Khazrouni, Maza, Douden et Serrar. Une situation qui n’a pas manqué d’alimenter la polémique au sujet de la personne qui renferme tous les critères nécessaires pour accomplir cette mission convenablement, au point de créer une certaine divergence. Toutefois, et après que les membres du CA se sont concertés avec le président de cette structure, Nacer Almas, il a été décidé de repousser la désignation du manager général jusqu'à l’approche de la fin de saison, à savoir le mois de mai, afin d’étudier soigneusement tous les CV et choisir la bonne personne. Financièrement parlant, le CA a jugé qu’il est inutile de se précipiter pour la désignation du manager général dans l’immédiat d’autant plus qu’il n’aura pas une grande tâche à accomplir, tout en épargnant au club de dépenser deux mensualités. Le choix de procéder à  sa nomination à l’approche de la fin du championnat n’est pas fortuit, car il aura le temps nécessaire pour mener la mission en connaissant les besoins du club, avant d’établir un plan de travail avec le concours du staff technique, lorsqu’on sait qu’il aura pour première mission de préparer le prochain exercice sur tous les plans, dans le recrutement d’intersaison.   
 

Publié dans : mca Bichari Neghiz Amroune Belkhiri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir