Ligue 1 & 2

MCA - ESS : A la reconquête de Bologhine

Karaoui : «Il est temps de chasser la guigne de Bologhine»

Auteur : Khalil L. jeudi 09 janvier 2020 13:56

Tous les regards seront braqués cet après-midi sur le stade Omar-Hamadi où se déroulera un des plus beaux classiques de la saison, celui qui va opposer le MC Alger à l’ES Sétif, dans un match de mise à jour de la 14e journée de Ligue 1. En plus de son caractère, ce rendez-vous sera d’un grand enjeu pour les deux formations qui sont dans le besoin des points de la rencontre. Pour le MCA, il s’agira tout simplement de la première place du championnat et du titre honorifique de champion d’hiver. Tout autre résultat risque de plonger le Doyen davantage dans la crise. En ce qui concerne l’Entente, l’objectif est clair, c’est de quitter définitivement la zone rouge et de faire un grand bond en haut du classement, ce qui va lui permettre de faire le voyage à Alicante dans les meilleures conditions possibles.
Objectif, première victoire à l’extérieur
Cette rencontre intervient au moment où l’Entente semble avoir redressé la barre. L’équipe de Nabil Kouki vient d’enchaîner en effet quatre matchs sans défaite, deux victoires en championnat face à l’ASAM et à la JSS, et deux victoires en Coupe d’Algérie contre la JSMB et l’ABCL. Les Sétifiens devront donc aborder ce rendez-vous dans de très bonnes conditions psychologiques et avec plus de confiance. Ils seront également à la recherche de leur première victoire à l’extérieur en championnat, car comme on le sait, depuis le début de l’exercice en cours, ils n’ont pu ramener qu’un seul point de leurs différents déplacements, c’était face au Paradou à Bologhine. Certes, ils viennent juste de gagner en coupe à Chelghoum-Laïd, mais ce n’est pas vraiment une référence. Ce match devrait être un véritable baromètre pour les Sétifiens pour voir si la crise est bel et bien derrière eux.
Vaincre le signe indien de Omar-Hamadi
Il faut savoir aussi que le match d’aujourd’hui est le cinquième de l’Entente cette saison au stade Omar-Hamadi. Elle y a déjà évolué à quatre reprises. D’abord face à l’USMA, puis devant la JSK à huis clos, ensuite contre le NAHD et enfin face au PAC. A part le match face au Paradou où l’Entente est revenue avec le point du match nul, les trois autres ont été sanctionnés par des défaites. Est-ce qu’elle réussira à vaincre enfin ce signe indien qui la poursuit à Omar-Hamadi depuis le début du championnat dans un stade qui, auparavant, lui réussissait souvent ? Réponse ce soir.
Attention à la bête blessée !
Au moment où l’Entente marche plutôt bien, le Mouloudia traverse une période difficile, aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire, sans oublier les luttes intestines entre ses dirigeants. Et la dernière défaite contre le Raja en Coupe arabe est venue compliquer davantage la situation. L’ESS devrait donc savoir comment investir là-dedans pour profiter de cette crise qui fragilise le Mouloudia à tous les niveaux. Mais attention, un sursaut d’orgueil des camarades de Djabou n’est pas à écarter d’autant que l’enjeu est énorme. Comme indiqué plus haut, il suffit d’une victoire pour que le MCA finisse champion d’hiver et on voit mal comment les Algérois laisseront passer une si belle opportunité. Les Sétifiens doivent être prudents et réalistes à la fois.
 

Karaoui : «Il est temps de chasser la guigne de Bologhine»

Le milieu de terrain de l’ES Amir Karaoui nous parle du classique de cet après-midi qu’il qualifie de l’un des matchs les plus passionnants de la saison.
Comment avez-vous préparé ce classique contre le MCA ?
Comme vous le savez, ce match intervient après deux victoires en coupe où nous avons réussi à nous qualifier au huitième de finale, et donc, la préparation de ce match face au MCA s’est faite dans de très bonne conditions, psychologiques surtout, et dans une ambiance bon enfant. Nous avons travaillé dans la sérénité et nous avons préparé ce match avant les deux matchs de coupe, car il a été reporté.
Vous venez d’évoquer les deux victoires en coupe, est-ce que cela va vous aider dans ce dernier match de la première partie de la saison ?
Oui, certainement, car c’est toujours motivant d’aborder un match après avoir gagné le précédent, cela vous met en confiance et vous motive à aller toujours de l’avant. Nous sommes sur une bonne dynamique et nous misons beaucoup sur notre bel état d’esprit pour continuer dans ce sens et réaliser un autre succès. Nous devons profiter aussi de la situation de notre adversaire qui vit des moments difficiles, surtout après la dernière défaite contre le Raja. Mais en même temps, il faut faire très attention, car le Mouloudia va tout faire pour se racheter contre nous et se réconcilier avec ses supporters. Il faut être très vigilants. Et le plus important, c’est toujours le fair-play, ce n’est qu’un match de football au final.
C’est le dernier match de la phase aller et l’Entente n’a encore gagné aucun match à l’extérieur. Est-ce l’occasion de ramener enfin trois points en dehors de vos bases ?
C’est vrai, on n’a pas réussi cette saison à gagner à l’extérieur, même si on vient de le faire en coupe face à Chelghoum Laid. C’est notre dernière chance en cette phase aller et on va tout faire pour gagner ce match. Il y a des matchs où on est passés à deux doigts de les gagner et j’espère que ça sera la bonne cette fois-ci.
Mais cette saison, Bologhine ne vous réussit pas…
Je crois que nous avons concédé trois défaites à Bologhine et nous n’avons réussi qu’un seul match nul face au PAC qu’on aurait dû gagner au passage. Mais les matchs ne se ressemblent pas. Nous étions en pleine crise, mais aujourd’hui, cette crise est derrière nous et ça va beaucoup mieux pour nous. Nous allons tout faire pour chasser la guigne et arracher enfin notre première victoire à l’extérieur.
Vous serez certainement l’homme qui a joué le plus de classiques entre le MCE et l’ESS sous les couleurs des deux clubs. Comment le vivez-vous ?
C’est sans doute l’un des matchs les plus intenses du championnat et l’un des plus passionnants. C’est toujours avec la même envie et avec la même détermination que je vais aborder ce rendez-vous. Les gens me connaissent, quand je suis sur le terrain, je mouille mon maillot, je l’ai fait avec l’Entente, puis avec le Mouloudia, et je ferai de même cette fois-ci avec l’Entente pour défendre ses couleurs. J’ai toujours été loyal avec le club qui m’emploie.
 

Publié dans : karaoui Kouki MCA - ESS

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir