Ligue 1 & 2

MCA: Dieng signe au Ahly pour 20 milliards de centimes

Dieng devait partir hier en Egypte avant de rallier l’Espagne

Auteur : Kamel M. samedi 06 juillet 2019 10:27

Désormais, l’international malien Aliou Dieng portera les couleurs de l’ogre égyptien, le Ahly du Caire, suite à l’accord trouvé entre le président du CA, Mohamed Hireche, et le responsable du recrutement au sein de cette formation, à travers le quel les deux parties se sont mises d’accord pour le transfert du joueur. A croire une source digne de foi, le montant de la transaction serait de l’ordre de 20 milliards de centimes, ce qui constitue une première dans le football algérien, car aucun joueur n’a été transféré à l’étranger pour un tel montant.

Hireche a joué un grand rôle dans les négociations
Cependant, le transfert de Dieng qui a donc permis au Mouloudia de renflouer les caisses du club par cette grande manne financière n’a pas été facile comme certains puissent le penser. En effet, Hireche a joué un grand rôle dans la réussite des négociations, car tout en respectant la volonté du joueur de changer d’air et de donner une nouvelle dimension à sa carrière par ce transfert au Ahly qui pourra lui ouvrir les portes du Vieux Continent, le président du conseil d’administration à veillé à préserver les intérêts du Mouloudia. Hireche a tenu à ce que Dieng soit estimé à sa juste valeur en évitant de le brader, ce qui explique la difficulté des négociations.

La proposition d’un million d’euros a été refusée
Ayant effectué le déplacement à Alger en étant menée par le responsable du recrutement Amir Toufik, la délégation du Ahly a proposé la somme d’un million d’euros pour le transfert de Dieng, tout en étant prête à revoir cette proposition légèrement à la hausse. Cependant, Hireche avait refusé cette offre, idem pour Ghrib car le président du CA a tenu à ce que l’international malien soit estimé à sa juste valeur, tout en exigeant certaines clauses pour que le Mouloudia soit totalement bénéficiaire de cette transaction.
Le transfert a été conclu en trois jours
Si on tient compte que la délégation du Ahly se trouvait à Alger depuis mercredi, on pourra dire ainsi que les négociations se sont étalé sur trois jours. Jeudi dernier, Hireche s’est retrouvé à discuter avec les responsables du club égyptien jusqu'à une heure tardive de la soirée, mais sans pour autant qu’un terrain d’entente soit trouvé, même si les prémices d’un accord se profilaient. Il aura fallu qu’un troisième round de négociations soit mené hier en fin de matinée et qui s’est étalé jusqu’au début d’après midi pour que la transaction soit conclue, en procédant aussi à la signature d’un protocole d’accord.  
Un partenariat entre les deux équipes et un match de gala en aller-retour
En effet, ce protocole d’accord constitue à ce que le Mouloudia et le Ahly procèdent à un échange de joueurs à l’avenir. A l’occasion du centenaire du vieux club algérois, un match gala en aller-retour sera organisé, et cela pour l’équipe fanion et celle des vétérans, avec la présence des grandes stars qui ont marqué l’histoire des deux équipes.
Participation des jeunes d’Al Ahly au tournoi Golden Cup
D’autre part, il n’est un secret pour personne que le MCA qui a lancé le Campus foot organisera en décembre prochain un tournoi à Timimoun qui regroupera les jeunes équipes de tous les clubs ayant pour nom le Mouloudia. Un tournoi qui sera international à partir de 2020 et qui sera connu sous l’appellation Golden Cup. Là aussi le Ahly s’est engagé à prendre part à ce tournoi international auquel participeront les jeunes catégories de grandes équipes en Europe.
Mahmoud Al Khatib attendu prochainement à Al Alger
Suite à cet accord, le président du club égyptien, qui n’est autre que l’ancienne star, Mahmoud Al Khatib, se déplacera prochainement à Alger pour consolider le partenariat entre les deux clubs. Le président du CA, Mohamed Hireche, se déplacera à son tour au Caire, ce qui illustre que ce transfert de Dieng est bénéfique à plus d’un titre pour le Mouloudia.
 

Dieng devait partir hier en Egypte avant de rallier l’Espagne

Après que son transfert au Ahly s’est concrétisé, Aliou Dieng devait partir en Egypte hier soir pour qu‘il soit présenté officiellement au Caire, mais aussi se préparer pour rejoindre son équipe qui est en stage de préparation en Espagne. Le Ahly et en raison du déroulement de la CAN 2019, a choisi de partir en terre Ibérique pour se préparer.

Il s’entraînera avec le groupe avant de prendre part à un autre stage  
Une fois que le stage d’Espagne s’achèvera, l’international malien sera de retour au Caire, mais il ne pourra pas prendre part au reste du championnat égyptien, il se contentera de s’entraîner avec le groupe. Toutefois, il sera du voyage en Europe de l’Est pour effectuer un second stage de préparation en prévision du premier tour de la Ligue des champions qui débutera en août.

Dieng ne s’est pas entrainé hier matin
Rappelons qu’hier matin et avant qu’un accord soit trouvé pour son transfert, Aliou Dieng qui a eu écho de la difficulté des négociations entre le MCA et le Ahly, a refusé de s’entraîner avec ses coéquipiers à l’occasion de la séance d’entraînement de la matinée. Ce dernier était décidé à changer d’air, une manière à lui de faire comprendre aux dirigeants sa position, en se présentant au stade annexe du 5-Juillet en tenue de ville. On laisse entendre que Ghrib aurait discuté avec le joueur et s’est montré prêt à revoir son salaire à la hausse, mais Dieng a clairement affiché son intention de partir, motivant sa volonté de changer d’air par le challenge sportif.

Il percevra un salaire de 30 000 dollars
Toutefois et en plus du challenge sportif, il semble bien que le salaire proposé à Dieng l’a aussi motivé à plus d’un titre, car on lui proposé une mensualité de 30 000 dollars. Ainsi, le Mouloudia ne pouvait en aucun cas s’aligner sur l’offre du Ahly et ne voulait en aucun cas retenir le joueur contre son gré.
 

On redoute une déchirure musculaire chez Merouani
Hier matin et contrairement à ses coéquipiers, Merouani s’est contenté de s’entraîner en solo du fait qu’il a ressenti des douleurs à la cuisse comme cela a été le cas à la reprise des entrainements qui a eu lieu jeudi en fin d’après-midi. En effet, le joueur souffrait d’une déchirure musculaire, suite à la blessure qu’il a contractée lors du match livré face à l’ASAM, et qui l’a contraint à céder sa place en cours de partie. Depuis, il semble bien que cette blessure a été mal soigné, car Merouani est parti par la suite en vacances. Ainsi on redoute au Mouloudia qu’il ne soit pas convenablement rétabli, ce qui lui portera préjudice durant cette préparation d’intersaison. Le joueur passera une échographie et ce sera à la base du diagnostic médical qui sera établi qu’on pourra être fixé sur la nature de sa blessure, tout en souhaitant que la plaie soit refermée.  
 

Le Gabonais Bekale pressenti pour remplacer Dieng
Bien avant que Dieng ne soit officiellement transféré au Ahly, le Mouloudia s’est préparé à toute éventualité, et plusieurs CV de joueurs étrangers sont parvenus à la direction du club. Toutefois et s’il y a un joueur qui a attiré l’intention des Mouloudéens c’est bien le Gabonais Bekale, un jeune joueur de 20 ans qui a évolué la saison passée à l’ES Metlaoui.  

Ses qualités ont plu à Casoni
Ce jeune milieu de terrain défensif n’a pas manqué aussi d’attirer l’attention de Casoni après l’avoir visionné, et ce, grâce à ses qualités intrinsèques. Doté d’un bon pied droit, Bekale est aussi un élément polyvalent et son âge lui permet d’avoir une grande marge de progression. Maintenant que Dieng a été transféré, il est évident que le MCA va se mettre sur sa piste, même si d’autres noms lui ont été proposés et que les CV affluent toujours à la direction du club.
 

 

Publié dans : mca Dieng Mahmoud Al Khatib

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir