Ligue 1 & 2

MCA : Dieng ouvre son cœur au Buteur

«Jouer dans l’un des pays du Golfe ne m’intéresse pas à l’heure actuelle»

Auteur : Billel G. lundi 31 décembre 2018 13:29

Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Aliou Dieng, a accepté de se livrer aux téléspectateurs de la chaîne El-Heddaf TV ainsi qu’aux lecteurs du Buteur en évoquant avec nous plusieurs sujets qui le concernent. De sa signature au MCA il y a un an de cela à ses contacts de l’étranger, en passant par l’épisode malheureux de la blessure du joueur du NAHD, Tarek Cheurfaoui, le jeune Malien n’a éludé aucune question. Entretien :

Parlons d’abord de ce dernier match remporté face au RCK en 32es de finale de la Coupe d’Algérie. Un match facilement géré par votre équipe, n’est-ce pas ?
Non, le match n’a pas été facile, même si au final, nous l’avons emporté sur un score assez large. Nous avions bien négocié la partie en ne laissant aucune chance à notre adversaire. On devait jouer à fond et ne pas sous-estimer cette équipe. On a fait le job.
Au tour suivant, vous allez affronter le club du CR Village Moussa. Formation qui évolue en 2e division amateur. Comment voyez-vous ce match ?
Écoutez, dans les matchs de coupe, il n’existe pas de matchs faciles et d’autres difficiles. Il faut être concentrés tout au long des 90’, voire plus pour espérer l’emporter. On va se donner à fond et aborder ce match comme on l’a fait face au RCK au tour précédent.
Quels sont vos objectifs pour cette Coupe d’Algérie ?
On joue toutes les compétitions pour espérer les remporter. On n’est pas là pour faire de la figuration. On tentera de gagner cette Coupe d’Algérie et permettre au MCA d’être le premier club à remporter cette compétition neuf fois. On veut tous aider le club à écrire l’histoire.
Le début de saison du Mouloudia a été très compliqué, notamment avec l’élimination concédée en Ligue des champions et le départ raté en championnat. Quelles en sont les raisons, selon vous ?
Je pense que l’élimination dans cette compétition africaine nous a scié les jambes et perturbé notre suite de parcours par la suite. On a manqué d’expérience pour aller loin dans cette Ligue des champions. On n’a pas su gérer notamment la double confrontation face au TP Mazembe.
Certains ont dit que la préparation estivale était déficiente et c’est ce qui explique le début de saison raté de l’équipe. Votre avis?
Non, pas du tout. On a réalisé une grosse préparation en France. Ce n’est pas ça le souci. C’était plus un problème d’ordre psychologique. L’élimination en Ligue des champions nous a perturbés. Franchement, nous avions très bien travaillé avec Casoni, sauf que les résultats n’ont pas suivis à cette période.  
Quel bilan faites-vous de la phase aller de votre équipe ?
On aurait sans doute pu faire mieux, comme terminer parmi le trio de tête. Après, nos résultats n’ont été pas si catastrophiques que cela. On doit redoubler d’efforts pour revenir en force et finir la saison à la 1re voire la 2e place.
Vous avez effectué un mini-stage de préparation avec Amrouche à Tlemcen. Comment s’est effectuée la connexion avec le nouveau coach ?
Elle s’est bien déroulée. Nous avons bien travaillé avec lui durant ce stage. On commence à comprendre sa méthode.
Contrairement à la Coupe d’Afrique et le championnat, en Coupe arabe, l’équipe a réalisé un beau parcours jusque-là…
Après notre élimination en Coupe d’Afrique et notre début de championnat raté, nous avions à cœur de tout donner dans cette Coupe arabe pour bien figurer. Je pense que nous avons acquis un peu d’expérience, ce qui nous a permis d’être qualifiés à ce stade de la compétition.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre rendement durant cette phase aller ?
Oui, dans l’ensemble, je suis satisfait du rendement que j’ai accompli, mais je ne vais pas me contenter de cela uniquement. Après, un joueur ne peut pas être tout le temps performant. Ça arrive qu’il se rate sur quelques matchs. Toute l’équipe peut traverser une période creuse mais le plus important est toujours de rapidement se relever. C’est ce que j’ai fait en redoublant d’efforts aux entraînements.
Le 15 janvier 2018 vous avez rejoint le Mouloudia. Comment analysez-vous votre parcours avec le club jusque-là ?
Dans un premier temps, mon objectif n’était pas de rejoindre le championnat algérien, mais quand on m’a proposé de venir au Mouloudia, j’ai accepté, car je savais que je signais pour un grand club. Le MCA était le club qui allait me permettre d’aller en Europe. Je suis satisfait de mon parcours jusque-là. Les médias parlent de moi et je sens que j’ai énormément progressé.
Pourtant, les joueurs étrangers trouvent du mal au début à s’adapter à leur nouvel environnement ici. Vous, vous n’avez pas perdu de temps pour rapidement vous illustrer…
Beaucoup de joueurs avaient évolué en Algérie et m’avaient parlé de l’ambiance qu’il y avait dans ce championnat. Mes coéquipiers au Mouloudia m’ont facilité l’intégration et m’ont aidé à bien m’adapter. Je n’oublierai pas aussi le staff technique.
Quel a été votre principal objectif en signant au MCA l’année dernière ?
Mon principal objectif était de jouer six mois ou un an au Mouloudia avant de m’engager pour un club européen. Pour l’instant, je n’ai pas encore signé en Europe, mais je suis entièrement satisfait de ce que j’ai donné à l’équipe.
Durant votre présence ici en Algérie, quelle est la chose qui a attiré votre attention, que ce soit en football, des plats ou autres ?
J’ai connu beaucoup de choses de votre pays en étant ici, notamment le couscous, qui demeure mon plat favori. J’aime en manger les vendredis. Aussi, j’ai été surpris par l’embouteillage qu’il y a dans la capitale. Et plein d’autres choses.
Il y a eu beaucoup de joueurs maliens qui ont réussi par le passé dans le championnat algérien. Cela vous a-t-il motivé davantage ?
Oui, bien évidemment. Les joueurs maliens sont connus pour être des joueurs qui s’adaptent rapidement là où ils évoluent. Le fait aussi qu’il existe une communauté malienne qui réside en Algérie m’a beaucoup aidé. Il y a aussi un autre joueur étranger qui évolue au MCA et qui est Amada, qui m’aide beaucoup lui aussi. Il joue en Algérie depuis 8 ans maintenant et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il m’a donné beaucoup de conseils. Il connaît très bien la mentalité algérienne et c’est comme si je le connaissais depuis 10 ans.
Le mercato hivernal a ouvert ses portes. Avez-vous reçu des offres de l’étranger ?
Mon agent et même le président m’ont contacté pour me dire que j’avais reçu une offre de l’Arabie Saoudite. Le président a refusé toutefois de me libérer, lui qui pense que je peux surtout évoluer en Europe. C’est comme un père pour moi. Il m’a déconseillé d’aller dans les pays du Golfe pour l’instant, même si je n’étais pas chaud pour y aller.
Pourtant l’offre financière peut être très juteuse pour vous là-bas ?
Oui, certes, en signant là-bas, je gagnerai beaucoup d’argent, mais pour ce qui est du projet sportif, ce n’est pas ce que je recherche à vrai dire. J’ai encore du temps devant moi pour gagner de l’argent.
L’AEK Athènes vous a officiellement sollicité aussi…
Oui, en effet. J’ai reçu une offre officielle de ce club. Toutefois, j’ai pu discuter avec la nouvelle recrue de l’équipe, en l’occurrence Frioui, qui m’a dit que l’AEK était certes un grand club en Grèce, sauf qu’il existe actuellement un gros souci financier dans ce championnat grec. J’ai parlé aussi avec Kaci Saïd qui m’a déconseillé d’y aller et j’ai du coup décidé de rester au Mouloudia.
Si on revenait un peu en arrière pour parler de la blessure de Cheurfaoui. Êtes-vous toujours en contact avec lui ?
Oui, je suis en contact de temps en temps avec lui et j’essaye de prendre de ses nouvelles. Je ne vous cache pas que j’ai été très peiné pour lui. Je n’arrivais pas à croire que je l’avais blessé de cette façon. Ça a été un choc pour moi surtout que c’est la première fois que je blesse un joueur comme ça. J’espère que c’est la première et la derniere fois.
Ça fait un long moment que vous n’avez pas été convoqué en sélection malienne. Le fait que vous n’ayez pas pu rejoindre un club européen a-t-il une relation, selon vous ?
Je n’ai pas encore été appelé avec les U23 même si j’ai reçu des garanties, mais mon objectif premier est d’intégrer l’équipe nationale A. Pour l’heure, c’est un peu compliqué puisque la majorité de la sélection est composée de joueurs évoluant en Europe. Le dernier mot revient bien évidemment au sélectionneur. C’est à lui de décider.
Vous pensez que le Mouloudia d’Alger peut revenir en force et terminer le championnat parmi le trio de tête ?
Oui. Nous avons tous les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif. Il nous reste encore beaucoup de matchs à disputer et notre objectif est de viser la première place, voire la deuxième. Le groupe est très déterminé pour cela.
Un dernier mot à l’adresse des supporters du MCA?
Le MCA dispose d’un public merveilleux même si souvent, quand ça ne va pas bien, il peut ne pas être patient avec nous. Les supporters doivent savoir que dans le football, tu ne peux pas toujours être au top. On espère revenir en force et leur procurer du bonheur pour cette seconde moitié de saison.

 

 

Publié dans : Amada Dieng Kaci Saïd et Frioui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir