Ligue 1 & 2

MCA-CRB, aujourd’hui à 17h00 : Les enjeux d’un derby pas comme les autres

Hachoud : «La victoire nous ouvrira les portes du titre»

Auteur : Kamel M. samedi 27 janvier 2018 07:05

C’est dans la peau du favori que le Mouloudia abordera le derby de cet après-midi face au CR. Les poulains de Bernard Casoni qui visent carrément le titre,  restent sur une série de bons résultats. Une victoire le week-end dernier à  Sétif les a boostés pour se mettre davantage en confiance, et c’est avec cet état d’esprit qu’ils aborderont leur cinquième derby de la saison. Cependant,  les derbys n’ont pas réussi au Doyen lors de la phase aller du championnat,  puisque sur les quatre confrontations respectivement avec le CRB, le NAHD, l’USMA et l’USMH, les coéquipiers de Hachoud n’ont pris le dessus que sur une formation harrachi en crise dont les joueurs avaient observé une grève.  Après l’entame de cette phase retour qui leur a permis  de se refaire une santé, étant parmi les formations qui ont tiré profit de la trêve hivernale, les Mouloudéens vont aborder leur premier derby de la phase retour en donnant la réplique au CRB, dans une rencontre à grand enjeu.

Rester en course pour le titre et prendre une revanche sur le Chabab
Certains peuvent dire qu’il ne s’agit que d’un simple derby sur les quatre que le MCA disputera lors de cette phase retour, toutefois son enjeu est de taille. En effet, une victoire est nécessaire à la bande à Casoni pour rester en course pour le titre et mettre la pression sur le CSC. Un succès permettra aussi aux coéquipiers de Hachoud de prendre une revanche sur la première équipe à battre cette saison le MCA, une défaite qui a failli le plonger dans le doute, lorsqu’on connait l’importance de ce genre de confrontations sur le plan psychologique. D’autant plus que l’équipe et avant de se déplacer au stade du 20-Août avait concédé un semi-échec sur ses bases face à l’ESS.  

Prendre un ascendant  psychologique sur le Chabab pour le match de coupe
Ce qui rend ce derby palpitant, c’est le fait que les deux formations vont s’affronter une nouvelle fois et dans moins d’une semaine dans le cadre des huitièmes de finales de Dame coupe. Là aussi, la victoire devient impérative pour les Mouloudéens, afin de prendre un ascendant psychologique sur le Chabab pour le match de coupe. Sachant que cette épreuve ne respecte pas la hiérarchie, il est donc nécessaire pour la bande à Casoni de mettre tous les atouts de leur côté avant cette seconde rencontre face au CRB, et cela ne passe que par une victoire cet après-midi. Si le MCA parvient à prendre les trois points, les Belouizdadis seront plongés dans une profonde crise, et ils vont préparer le match de coupe dans des conditions assez difficiles.

Se remettre en confiance pour le reste des derbys
Certes, une victoire du MCA ne pourra en aucun cas assurer le titre aux poulains de Casoni, ni la qualification aux quarts de finales, car le football est loin d’être une science exacte. Seulement, et s’ils parviennent à accrocher le Chabab à leur tableau de chasse, ils se mettront en confiance pour le reste des derbys de la saison, car tout autre résultat pourra laisser le doute s’installer chez eux, que ce soit pour le match de coupe qui est un autre derby ou les autres confrontation face au NAHD, l’USMA et l’USMH.

Préserver la dynamique des bons résultats avant de jouer la Ligue des Champions
D’autre part et si on tient compte du calendrier qui attend le MCA, avant d’entrer en lice en Ligue des Champions, l’équipe donnera la réplique à deux reprises au CRB, avant d’effectuer un périlleux déplacement à Médéa. Une formation qui lutte aussi pour sa survie en élite, tout en étant éliminée de l’épreuve populaire. Ainsi, il est nécessaire au MCA de faire le plein lors de ces trois rencontres afin de les négocier convenablement et réussir l’entame de la LDC face à une équipe inconnue dans le gotha africain. En somme, ce derby du CRB sera un tournant pour le MCA qui aura à éviter toute mauvaise surprise au risque de se retrouver à la case de départ.
 

Karaoui : «Hors de question qu’on se fasse battre une seconde fois !»
« C’est toujours très excitant de disputer des matches derbys surtout au stade du 5-Juillet. Nous sommes plus que jamais très motivés surtout que nous sommes actuellement dans une bonne dynamique. De ce fait, il est hors de question qu’on se fasse battre une seconde fois par le Chabab après l’échec du match aller qu’on n’a toujours pas digéré. »

Hachoud : «La victoire nous ouvrira les portes du titre»
« Le match face au CRB sera très disputé avec un adversaire qui jouera son va-tout. A nous de nous montrer costauds pour éviter de nous faire piéger comme au match aller. Nous avons une revanche à prendre. Me concernant, je reconnais que le CRB m’a toujours bien réussi et j’espère que ce sera à nouveau le cas. Une victoire ce samedi nous ouvrira la voie au titre. »

Nekkache : «Je n’ai aucune revanche même si j’ai encore envie de
marquer»

« Je connais les derbys et je sais que nos supporters ne nous pardonneront jamais une défaite face au Chabab à cause de cette rivalité qui anime les deux clubs et les deux galeries. On sait qu’il faut mettre le paquet pour repartir avec les trois points de la victoire. Personnellement, je n’ai aucune revanche et mon passage au Chabab fait partie du passé. Maintenant, je défends les couleurs du Mouloudia et comme tel, j’ai encore envie de marquer et faire gagner mon équipe. »

Bencheikh : «Celui qui gagnera le match de samedi prendra un ascendant en Coupe d’Algérie»
Sur les plateaux d’El Heddaf TV, le consultant de marque de la première chaine sportive, Ali Bencheikh, s’est exprimé avec son œil d’expert sur ce rendez-vous entre le MCA et le CRB. «On sait que le match va être très difficile entre une équipe qui lutte pour le titre et une autre qui joue pour sa survie. Mais il est évident que celui qui gagnera le match de ce samedi aura un ascendant psychologique sur son adversaire en Coupe d’Algérie. Alors pour tout cela, la rencontre de ce samedi sera décisive pour les deux équipes dans la suite de leur parcours que ce soit en championnat ou dans l’épreuve populaire», dira Alilou.

 

Publié dans : mca bencheikh Casoni.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4175 15/08/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir