Ligue 1 & 2

MCA : Casoni refuse de s’enflammer «Leader, C’est bien, mais on n’est qu’au début du championnat»

«Notre première mi-temps face au MCO a été la plus aboutie depuis le début de l’exercice»

Auteur : Tarek-Che mardi 17 septembre 2019 10:32

Très heureux d’avoir su négocier ce match piège face au MCO, c’est un Bernard Casoni très mesuré dans ses propos qui s’est présenté aux médias pour décortiquer la production de ses troupes. Obtenant déjà dix points en quatre rencontres, le technicien français met l’accent sur la nécessité de ne pas s’enflammer et, au contraire, garder les pieds sur terre. « C’est très bien d’avoir réalisé un troisième succès de suite à l’extérieur. C’est bien d’avoir décroché dix points en quatre matches. C’est bien aussi d’être leaders mais il faut aussi savoir qu’on n’est qu’au début du championnat. Alors, il faut rester humbles en continuant à travailler très dur pour s’améliorer», nous a-t-il lancé.

«Notre première mi-temps face au MCO a été la plus aboutie depuis le début de l’exercice»
Très performante durant le premier acte,  l’équipe algéroise y a déployé toute sa force collective, Casoni reconnaît que cette première mi-temps doit se répéter plus souvent pour atteindre la constance en termes de performance et dans le rendement des troupes. « C’est vrai que cette première mi-temps face au MCO est la plus aboutie depuis le début du championnat. Il y a eu aussi le match contre l’ASAM où le contenu était bon mais le résultat n’était pas au rendez-vous », dira le technicien français.

«Repousser le MCO en seconde période traduit le caractère bien trempé de mes joueurs» 
« On a subi en seconde période car l’équipe locale voulait égaliser après la réduction du score. Mais le fait de repousser notre adversaire traduit le caractère bien trempé de mes joueurs qui ont su se remettre à l’endroit pour inscrire ce troisième but synonyme de victoire. »

«C’est bien de gagner les matches mais le plus important, c’est qu’on progresse»
« C’est bien de gagner les matches. Mais pour que cela soit répétitif, il est très important de progresser au niveau du contenu et dans la mise en place de notre projet de jeu. Ce n’est qu’en produisant notre football qu’on pourra enchaîner les victoires. Et cela viendra avec le travail, l’abnégation et surtout avec le temps et la répétition de l’effort. Il n’y a pas de secret, on ne récolte que ce qu’on sème à l’entraînement tout au long de la saison. » 

«Je n’ai pas mon onze type et ceux qui jouent sont les titulaires du moment»
Questionné sur le fait d’avoir trouvé son onze type avec l’intégration de Harrag et Rebiai, Casoni refuse toujours de parler des individualités en mettant toujours en lumière la force collective. « Je n’ai pas mon onze type. Et ceux qui jouent sont les titulaires du moment. J’ai un effectif riche et je dois composer chaque week-end avec l’état de forme des uns et des autres. Je veux que chaque week-end, tout le monde reste mobilisé, par la suite ce sera à moi de faire des choix ».

«Ce n’est pas facile pour moi de laisser chaque week-end des joueurs sur le carreau» 
Interrogé sur le cas Lamara et bien d’autres éléments, Bernard Casoni affirme qu’il doit faire chaque week-end des choix et que ses troupes doivent les respecter et attendre leur chance. « J’ai un effectif assez riche. Il faut chaque fois faire des choix en alignant les joueurs que je juge les plus en forme du moment. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas besoin des autres. Tout le monde est concerné et tout le monde jouera. Mais sachez que ce n’est pas facile pour moi de laisser chaque week-end des joueurs sur le carreau. Mais je ne peux faire jouer que onze éléments et je ne peux convoquer que 18 joueurs. »   

«Pour le match de la Coupe arabe, je redoute l’état de la pelouse du 
5-Juillet qui m’inquiète»

L’ancien Marseillais reparle à nouveau de la pelouse du 5-Juillet qui l’inquiète au plus haut point, à l’approche du rendez-vous de Coupe arabe. « Maintenant, on va mettre le cap sur la Coupe arabe contre la formation de Oman. Et je ne vous cache pas que je redoute beaucoup l’état de la pelouse du 5-Juillet qui m’inquiète au plus haut point. Mais on n’a pas le choix, il faut qu’on s’y adapte. Je préfère de loin me produire sur une pelouse comme celle de Zabana. » 

«Je suis pour le retour momentané à Bologhine»
Casoni relance le débat sur la possibilité de revenir au stade de Bologhine, le temps qu’on trouve une solution pour la pelouse de l’enceinte olympique. « A l’heure actuelle, je suis pour le retour momentané à Bologhine car on ne peut pas produire notre jeu sur une pelouse comme celle du 5-Juillet. Nous avons une direction du club qui agira dans ce sens. »  

«Les changements perturbent la bonne marche du groupe»
A propos des changements opérés souvent à la tête du club, Casoni reconnaît que la stabilité est le gage de toute réussite. « La stabilité est un gage de réussite, mais les changements ont tendance à perturber la bonne marche du groupe. C’est pour cela qu’on prône toujours la continuité qui permet à une équipe d’aller de l’avant. Et cela doit se faire dans un climat serein et stable », a conclu le champion d’Europe avec l’OM.            
 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Le projet d'un amical en Algérie entre les Verts et l'équipe de France, êtes-vous pour ou contre ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4582 16/10/2019

Archive

Année
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir