Ligue 1 & 2

MCA : Casoni : «On a un effectif riche pour jouer sur les trois fronts»

«Il nous faut du temps pour que l’équipe joue bien, on n’est pas des magiciens»

Auteur : Kamel M. samedi 03 août 2019 13:35

A l’occasion de la reprise de l’entrainement qui a eu lieu jeudi en fin d’après-midi à Aïn Benian, Bernard Casoni s’est exprimé au sujet de la préparation de son équipe. Il dira : «Je pense qu’on a fait deux bons stages de préparation et maintenant on a récupéré tous les joueurs, ce qui va nous permettre de faire un état des lieux au sujet des éléments qu’on a pas pu avoir sur l’ensemble des deux stages. Du côté du groupe, je peux vous dire qu’on a un effectif riche pour jouer sur les trois fronts.»

«Les nouveaux joueurs se sont bien adaptés et on fera de même pour faciliter la tâche à Rebiai, Toual et Harrag»
En parlant des trois recrues qui n’ont pu se préparer avec l’équipe, le technicien français affirme : «Comme je vous l’ai dit, on va voir l’état physique de joueurs qui ne se sont pas préparés avec nous. Relativement à leurs coéquipiers qui se sont bien adaptés et acclimatés, on fera la même chose avec Rebiai, Toual et Harrag afin qu’ils puissent à leur tour fondre dans le groupe, tout en veillant à leur faciliter la tâche.»

«Il n’y a pas des joueurs plus importants que les autres et on doit avoir tout le monde au même niveau»
Toujours dans le même sens, le technicien français précise :
«Vous savez, il est nécessaire d’avoir tous les joueurs préparés au même niveau, car il n’y a pas certains qui sont plus importants que les autres. Sur l’ensemble des deux stages, on a fait du travail physique tactique et technique. Les joueurs qu’on a évoqués n’ont pu bénéficier en, il est logique qu’ils ne soient pas au même niveau de préparation que leurs coéquipiers, même s’ils s’entrainent avec l’équipe réserve.»

«Le point négatif de la préparation, c’est de ne pas avoir pu bénéficier de tout le groupe à temps»
Abordant l’évaluation de l’ensemble de la préparation du Mouloudia, Casoni s’est montré satisfait, tout en regrettant le retard accusé pour certains : «Je pense que notre satisfaction, c’est d’avoir pu travailler tous les aspects, physique, tactique et technique, tout en mettant en place nos principes de jeu. Seul bémol, c’est le fait qu’on n’a pas pu avoir tout le groupe dès le début de la préparation. Je pense que cela est le seul point négatif. Seulement, on fera tout pour mettre tout le monde au même niveau, et les choses iront dans le bons sens. Vous savez bien qu’au cours d’une saison, il y a des joueurs qui commencent la saison et ceux qui l’achèvent. Une saison donc n’est pas linéaire, car c’est long et il y a assez de matchs à disputer sur l’ensemble des épreuves sur lesquelles une équipe est engagée.»  

«Ceux qui ne seront pas à 100% ne pourraient prétendre à jouer»
Tout en se montrant optimiste de pouvoir mettre tous les joueurs au même niveau de la préparation, Casoni a tout de même fixé les règles du jeu et ne compte donc offrir de cadeau à personne : «Nous allons tout faire pour intégrer les retardataires mais aussi mettre les joueurs qu’on a récupérer en cours du stage au même niveau des éléments qui ont effectué toute la préparation avec nous. Seulement, il faut savoir que ceux qui ne seront pas prêts à 100% ne peuvent prétendre à jouer.»  

«On aurait pu mieux faire en matière de recrutement»
Sollicité pour évaluer le recrutement de cette intersaison, le coach du Mouloudia nous a confié : «Certes l’équipe s’est renforcée par de bons éléments, mais on aurait pu mieux faire, bien qu’on ait recruté une bonne partie des joueurs ciblés. Mais dans l’ensemble, je peux vous dire que le MCA a un effectif riche cette saison.»  

«Les places seront chères et il vaut mieux avoir l’embarras du choix»
Sachant que les entraineurs se retrouvent souvent dans une situation embarrassante, lorsqu’ils ont un effectif riche, car c’est tout le monde qui veut jouer, le technicien français a expliqué : «Vous savez, les places seront chères cette saison et seule la concurrence tranchera entre les joueurs.  Je pense que c’est une bonne chose d’avoir deux bons choix pour un seul poste qu’être dans l’obligation d’aligner un joueur par défaut. Maintenant, il faut savoir que ce sont les joueurs qui doivent m’offrir cet embarras du choix par leurs prestations, car si un joueur lâche en cours de route, à ce moment, on sera limités dans nos solutions. Il faut donc gérer tout cela et les joueurs doivent accepter le principe de la concurrence.  Vous savez bien que dans une saison, il y a une ossature qui se dégage, mais aucune équipe n’est à l’abri des suspensions et des blessures. Tenez par exemple l’équipe de Liverpool, des joueurs ont réussi à gagner leur place qu’en fin de saison, mais c’était la période où l’équipe a cueilli les fruits de son travail.»  

«Les deux premières rencontres de la saison seront importantes»
En abordant la compétition officielle, il déclare : «Comme vous le savez, on aura deux matchs amicaux à jouer avant l’entame de la compétition officielle. Il nous reste donc quinze jours de travail et on fera de mieux pour être prêts, car les deux premiers matchs du championnat sont importants pour nous.  Toutefois, il faut se préparer à toute surprise, car on n’est pas à l’abri d’un changement du calendrier.  Les deux matchs constituent donc pour nous une priorité et une fois qu’ils seront disputés, les choses seront plus claires pour nous.»   

«Il nous faut du temps pour que l’équipe joue bien, on n’est pas des magiciens»
Avec un recrutement de qualité et les moyens mis par Sonatrach, les supporters du Mouloudia ont hâte de voir leur équipe développer un beau football, notamment avec le retour de Casoni. A ce sujet, ce dernier nous confie : «Il ne faut pas rêver, car il nous faut du temps pour qu’on puisse jouer comme cela a été le cas pour nous pas le passé, où cela a pris trois à quatre mois. Vous savez bien qu’au début de la préparation, on avait seulement un joueur au milieu du terrain et un défenseur axial, ce n’est qu’au fil des jours qu’on a pu avoir presque tout le groupe au complet. Si certains s’imaginent qu’ils vont voir du beau jeu dès l’entame de la saison, cela relèvera de l’utopie, car on n’est pas des magiciens, ce n’est pas avec un coup de baguette qu’on le fera. Seulement, cela ne nous empêchera pas de nous montrer ambitieux et de vouloir gagner tous nos matchs.»

 

Publié dans : Rebiai Bernard Casoni Toual et Harrag

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir