Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : «Le problème de l’attaque ne date pas d’aujourd’hui»

«On était dans le camp adverse durant 85 minutes mais le plus dur était d’ouvrir le score»

Auteur : Kamel M. mercredi 04 octobre 2017 20:14

En dépit d semi-échec concédé  mardi dernier au stade de Bologhine, le coach du Mouloudia reste serein et croit dur comme fer que l’équipe rebondira. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille s’est aussi expliqué au sujet des reproches qui lui ont été faits, expliquant ses choix et le manque de réussite affiché par la ligne offensive qui reste le maillon faible de cette formation du MCA. «Ecoutez, le problème de l’attaque existait depuis l’année passée et ne date pas d’aujourd’hui. Nous travaillons à l’entrainement et on essaye de trouver des solutions, c’est la raison pour laquelle il faut se montrer patient. On ne peut pas avoir tout en claquant les doigts, seul le travail finira par payer et nous sommes en train de continuer à mettre en œuvre les assises d’une équipe solide pour l’avenir», dira Casoni.
«On était dans le camp adverse durant 85 minutes mais le plus dur était d’ouvrir le score»
Le technicien français, afin d’illustrer la domination de son équipe face à une équipe qui refusait de jouer, n’a pas hésité à dire : «Tout le monde a vu cette rencontre que nous avons dominée, en étant présents dans le camp adverse durant 85 minutes, mais nous avons manqué de réussite, car le plus dur lorsque vous êtes confronté à une situation pareille, c’est d’ouvrir le score.»
«Il nous manque cette
réussite d’aller chercher ce second ballon dans la surface de l’équipe adverse»
En abordant ce qui manque à cette ligne offensive du Mouloudia, Casoni nous a confié : «En plus du manque de réussite des attaquants pour transformer les occasions en buts, il nous faut aller chercher le second ballon dans la surface de l’équipe adverse. Vous savez sans aucun doute que nous avons acculé notre adversaire et le ballon trainait même parfois dans la surface de réparation, mais il n’ y a eu aucun joueur qui est allé chercher ce second ballon pour le transformer en but. Il faut donc continuer à travailler dans ce sens.»
«Si on avait ouvert le score, on aurait marqué 4 buts»
Toujours dans la même réflexion, Bernard Casoni estime que la partie face à l’Olympique de Médéa aurait pu connaître un autre sort, si son équipe avait réussit à ouvrir le score. «Vous savez que nous avons dominé cette partie et l’adversaire s’est regroupé dans sa zone en refusant de jouer. Si on avait réussi à ouvrir le score, je pense qu’on pouvait facilement gagner par quatre buts, et c’est ce qui nous a manqué aujourd’hui. C’est pour cette raison que j’insiste à dire que le plus dur est d’ouvrir le score pour se libérer et pousser l’adversaire à sortir de sa coquille», affirme le technicien français.
«Même si on a bien joué face au Club Africain, nous n’avons marqué qu’un seul but»
Lorsque nous avons évoqué avec le coach du Mouloudia ce qui manque à l’équipe pour reproduire le match aller livré face au Club Africain au stade du 5-Juillet et reste jusqu’à présent une référence en matière d’engagement, de volonté et de détermination, Casoni dira : «Vous me parlez du match livré face au Club Africain, mais pour moi il est loin d’être une référence, car même si on a bien joué, nous n’avons inscrit qu’un seul but, en dépit des nombreuses occasions qu’on a eues.»
«Bernabas s’est procuré deux occasions de scorer, il lui suffit juste d’avoir confiance»  
Lors de ce match, il n’est un secret pour personne que l’attaquant nigérian Bernabas a été fortement critiqué, en quittant le terrain sous les sifflets des supporters, lorsqu’il a été remplacé par Nekkache que tout le monde attendait de voir titularisé. Toutefois, Bernard Casoni n’a pas manqué de défendre son joueur et dira : «Permettez-moi de vous dire que Nekkache a enchaîné trois matchs de suite sans avoir la réussite souhaitée et que Bernabas en a joué deux. Vous avez sans aucun doute constaté que Bernabas s’est procuré deux occasions de buts franches, il lui suffit juste d’avoir confiance. Jusqu'à preuve du contraire et au risque de me répéter, il n’y aucun attaquant qui s’est distingué.»  
«Les joueurs qui n’étaient pas là ne sont pas des buteurs pour qu’on parle de leur absence»
Une fois de plus, Casoni a expliqué ses choix qui ont été critiqués, lorsqu’on sait que le manque de stabilité de son effectif lui a été reproché. «Je pense avoir aligné les joueurs les plus prêts sur tous les plans. Je tiens à vous dire que les éléments qui n’étaient pas là n’ont pas flambé ou marqué des buts pour qu’on parle de leur absence. Je compose ainsi avec ce que j’ai sous ma coupe et c’est difficile de trouver la bonne formule, pour la simple raison que personne ne s’est imposé», affirme le technicien français.
«Défensivement et au milieu du terrain, nous avons le monopole, c’est au niveau de l’attaque qu’il y a des lacunes»
En faisant le bilan des rencontres livrées jusqu'à présent, Bernard Casoni nous a dévoilé que le problème réside actuellement au niveau du compartiment offensif et dira : «Défensivement et au milieu du terrain, nous avons le monopole, c’est au niveau de l’attaque qu’il y a des lacunes, c’est sur volet qu’on va le plus travailler et nous n’avons pas de baguette magique. Il fait donc travailler davantage pour qu’on puisse améliorer nos performances.»
«La seule pression que j’ai n’est pas l’USMA, mais celle de mettre en place un projet de jeu»
Maintenant que l’équipe se trouve dos au mur et que les critiques émanent de partout, les Mouloudéens sont unanimes à dire que cette trêve se présente à point nommé pour Casoni, afin d’apporter les correctifs nécessaires, avant d’affronter l’USMA qui à son tour est tenue par l’obligation de résultat lors du le derby et que le technicien français est d’ores et déjà sous pression. «Certes, on va essayer de profiter de cette trêve pour qu’on puisse trouver des solutions devant, mais la seule pression que j’ai n’est pas l’USMA, mais celle de mettre en place un projet de jeu», a conclu Casoni.
 

 

Publié dans : mca Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le match MCA - JSK?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3880 20/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir