Ligue 1 & 2

MCA /Casoni «La coupe d’Algérie est notre principal objectif»

« Je ne vous cache pas que ça nous gêne d’être privés de joueurs lorsqu’il y a une compétition chaque quatre jours »

Auteur : Kamel M. mardi 27 février 2018 08:20

Après le big derby livré face à l’USMA, les poulains de Casoni doivent une fois de plus relever le défi à l’occasion des quarts de finales de la coupe d’Algérie face au MOB, dans une confrontation qui sera la grande affiche de l’épreuve populaire, lorsqu’on sait que les Béjaouis, qui affichent une belle forme actuellement, veulent aller le plus loin possible dans cette épreuve. La partie est loin d’être une formalité pour le MCA qui veut s’offrir sa neuvième couronne. Abordé à ce sujet, Casoni nous dira : «Nous avons deux matchs à jouer dans cette épreuve avant d’arriver en finale, désormais la coupe d’Algérie est notre principal objectif. En championnat, on peut gagner toutes nos rencontres, mais si le CSC alignera à son tour des victoires, à ce moment-là on ne peut gagner le sacre. Contrairement à la coupe d’Algérie où nous avons l’occasion de nous offrir le trophée si on parvient à gagner nos deux prochains matchs et aller en finale».   

« J’ai supervisé le MOB et c’est comme si nous allions affronter une équipe de l’élite »
Toujours dans le même contexte, il n’est un secret pour personne que le technicien français a souvent supervisé les adversaires de son équipe, afin de préparer ses rencontres dans les meilleures conditions possible et mettre tous les atouts au profit de son  équipe. Abordé à ce sujet, Casoni dira : «Effectivement, j’ai supervisé le match de coupe d’Algérie qui a mis aux prises le MOB au MCO, et je peux vous dire que les équipes qui jouent les premiers rôles en Ligue 2 ont presque le même niveau que celles qui jouent en élite».

« Les joueurs sont soumis à une pression terrible et cela a influé sur eux lors du derby »
Tout en parlant du match de coupe, le coach du Mouloudia est revenu sur la rencontre du derby : «Je pense que les joueurs sont soumis actuellement à une forte pression, car avant chaque match il y a ceux qui exigent d’eux de gagner, malgré le fait que les joueurs eux-mêmes savent qu’ils sont dans l’obligation de prendre les trois points. Il ne faut pas donc leur mettre une pression supplémentaire. On aurait aimé débuter le derby face à l’USMA comme nous l’avons fait face au CSC, mais je pense que si on n’a pas réussi à refaire le coup, c’est à cause de la grande pression à laquelle les joueurs sont soumis. Pour preuve, ils étaient trop énervés et contestaient beaucoup l’arbitrage, ce qui nous a fait perdre un peu de notre énergie».  

« Parfois les supporters et la direction augmentent la pression »
Le technicien français ajoute : «Parfois, les exigences des supporters et de la direction pour voir leur équipe gagner à chaque fois, augmentent la pression sur les joueurs. On sait tous que nous sommes dans l’obligation de gagner un match et on rentre sur le terrain avec la ferme détermination de prendre les trois points. Personnellement, je n’ai jamais demandé aux joueurs de gagner un match, car je sais pertinemment qu’ils veulent réussir. Il ne sert donc à rien de réclamer la victoire à chaque fois».

« Personnellement, je ne ressens aucune pression car je m’y suis habitué avec l’Olympique de Marseille »
Abordé au sujet de la pression qu’il ressent en tant que technicien, à ce sujet il a affirmé : «Lorsque j’évoluais à l’Olympique de Marseille, j’ai vécu la même pression, à savoir celle de réaliser de bons résultats, mais aussi de produire du beau football. L’entourage du club nous poussait à donner le meilleur de nous-mêmes. Je ne ressens actuellement aucune pression, car je me suis habitué à cette situation en étant joueur».

« La responsabilité du premier but n’incombe pas à Karaoui seulement »
Casoni n’a pas manqué de prendre la défense de Karaoui, accusé d’avoir mal joué le hors jeu sur le premier but de l’USMA : «Sachez que la responsabilité du premier but encaissé n’incombe pas à Karaoui seulement, car sur l’action il y avait deux autres erreurs commises par Bendebka et Dieng, mais aussi celle des deux défendeurs centraux. Il faut dire aussi que Karaoui ne joue pas à son véritable poste».

« La forte pression du derby a eu raison de Dieng »
Quant à la faute commise par Dieng sur l’action du second but, Casoni ajoutera : «Je ne sais pas ce qui est arrivé à Dieng, mais il se pourrait que la forte pression du derby a influé sur son rendement, car il n’est pas facile de jouer devant un stade plein comme un œuf».

« La suspension de Nekkache est dure »
Lors du dernier derby, le Mouloudia est revenu de loin et méritait même la victoire sur l’ensemble de la rencontre. Toutefois, l’équipe sera privée des services de Nekkache en coupe d’Algérie, suspendu. «Nekkache est un élément important dans l’équipe, et sa suspension est très dure pour nous, car c’est la première contestation de la partie et je pense que les joueurs étaient un peu nerveux à l’entame du match, où nous avons offert deux buts à l’USMA.»

« Bendebka a fait d’énormes progrès depuis le début de saison »
D’autre part, et en évoquant avec le coach du MCA la grande forme de Bendebka qui mérite d’avoir une chance en sélection, à ce sujet il affirmera : «Je pense que depuis le début de saison, Bendebka a effectué d’énormes progrès et il récolte les fruits de son travail. Je serai content s’il aura à l’avenir une chance en sélection, mais personne ne doit s’immiscer dans les choix de l’entraîneur national».

« Bouhenna doit s’imposer aux entrainements et attendre sa chance »
En parlant de Bouhenna, qui s’est rétabli de sa blessure et qui attend de reprendre sa place dans le onze, Casoni nous confiera : «Bouhenna est appelé à attendre sa chance et il doit travailler aux entrainements pour reprendre sa forme et récupérer ainsi sa place, car il y a une forte concurrence dans son poste».

« Je serai content si d’autres joueurs du Mouloudia étaient convoqués en sélection »
Au sujet des joueurs du MCA qui sont retenus en sélection nationale, Casoni n’a pas manqué de dire : «Vous savez, la sélection est le rêve de chaque joueur et je serai content si d’autres joueurs du Mouloudia étaient convoqués en sélection, car ce ne sera qu’une juste récompense pour eux et qui les motivera davantage».

« Je ne vous cache pas que ça nous gêne d’être privés de joueurs lorsqu’il y a une compétition chaque quatre jours »
Toutefois et sur la préparation de son équipe, lorsqu’il est privé des joueurs qui sont en sélection, Casoni dira en conclusion : «On ne connait pas le volume de travail que les joueurs effectuent en sélection et on aimerait bien qu’on soit fixés sur ce sujet, afin qu’on puisse prendre les dispositions nécessaires une fois qu’ils seront de retour au club. Je ne vous cache pas aussi que ca nous gêne d’être privés des joueurs lorsqu’il y a de la compétition chaque quatre jours»

Publié dans : mca Bouhenna Bendebka Nekkache Casoni Dieng

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le carton rouge contre Ronaldo en Ligue des Champions face à Valence soit mérité ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4214 25/09/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir