Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : «Je m’intéresse plus à mon équipe qu’à l’USMA»

«Déçu par notre prestation autant sur la manière de sortir la balle et le plan défensif»

Auteur : Kamel M. lundi 13 novembre 2017 22:03

C’est dimanche en fin d’après-midi que le Mouloudia a repris le chemin des entrainements pour préparer son match face au DRBT. Sollicité pas nos soins, Bernard Casoni s’est exprimé sur plusieurs volets : la surprenante défaite face au NAHD, les lacunes qu’il a décelées, le travail qui lui reste à faire, la préparation de la prochaine confrontation de son équipe, le évoqué le derby face à l’USMA, le reste du programme de son équipe, ainsi que le programme du Mouloudia pour le reste de cette phase aller du championnat.
«Notre rendement a régressé face au NAHD»
Connu pour son franc-parler, le coach a reconnu que son équipe n’a pas fourni le match souhaité face au NAHD. Bien qu’il n’ait pas manqué à remettre en cause les erreurs d’arbitrage qui ont pénalisé son équipe lors du derby, Casoni a donc fait la critique du match et dira : « On a revu les images de notre dernier match et on ne peut dire que nous avons fourni un bon match. Je pense que notre rendement a régressé face au NAHD et on doit vite se remettre au travail pour repartir du bon pied. Maintenant pour prendre le jeu comme on le veut, il faut beaucoup de travail et on n’a pas eu le temps pour répéter toutes nos gammes pour le réussir. »
«Déçu par notre prestation autant sur la manière de sortir la balle et le plan défensif»
Toujours dans la critique du match, le coach n’a pas caché son mécontentement au sujet de certains volets et il nous confié : « Il est clair que nous n’avons pas joué comme on le souhaitait, mais je suis plus déçu autant sur notre manière de sortir la balle, mais aussi sur le plan défensif. A mon avis, il faut revenir sur nos fondamentaux qu’on doit retravailler et pouvoir les améliorer pour qu’on puisse avoir le rendement souhaité sur le terrain. Il est important de connaitre nos lacunes et essayer d’y mettre l’accent pour se corriger. Même lorsqu’on gagne, cela ne veut nullement dire qu’on est bon sur tous les points, car il y a toujours du travail à faire pour qu’on puisse aller en avant. »
«Lors des précédents matchs, on avait une forte présence dans la surface adverse, ce qui n’était pas le cas devant le Nasria et c’est difficile d’aller chercher la victoire dans ces conditions»
Après la défaite concédée face au NAHD, et à travers une lecture objective des débats de la rencontre, il était clair que les joueurs manquaient de soutien en attaque et on trouvait parfois Nekkache ou Balegh esseulés dans la zone de l’adversaire, ce qui a facilité la tâche à la défense de NAHD pour éloigner le danger. Autrement dit, les attaquants manquait de soutien, et cela s’est répercuté sur l’efficacité de la ligne offensive qui ne s’est pas crée des occasions nette de scorer. A ce sujet Casoni déclare : « Effectivement lors des matchs qu’on a joués par le passé, il y avait quatre jusqu'à cinq de nos joueurs dans la surface de nos adversaire et cela nous a donné des solutions, ce qui n’était pas le cas dans le derby. Ainsi, on a manqué de course de générosité dans l’effort. Il nous manquait donc des choses comme je bien de le dire, et c’est difficile d’aller chercher la victoire dans des conditions pareilles. »
«Lorsqu’on ne récupère pas les balles convenablement, on ne peut construire des attaques»
Toujours dans le même contexte, et bien que le Mouloudia pose son jeu et essaye de construire, les joueurs ont tendance à balancer les balles en avant au lieu de construire lorsqu’ils partent en contre. Sur cette question, Casoni nous a affirmé : « Vous savez lorsqu’on ne récupère pas les balles convenablement en n’étant pas dans le bon tempo, c’est vraiment difficile de faire sortir la balle comme on le souhaite et construire ainsi des attaques, d’autant plus qu’on n’a pas été disponible dans le déplacement, et tout cela a fini par nous faire perdre confiance et le fil du match. On n’a aussi péché par le manque de vitesse d’exécution qui ne nous a pas permis d’aller vite. »
«On s’est améliorés sur les balles arrêtées, mais on n’a pas acquis la certitude dans notre jeu»
Malgré le fait que le MCA n’a pas encore réussi à trouver cette rigueur dans le rendement et la performance, il n’en demeure pas moins que l’équipe s’est montrée redoutable sur les balles arrêtées, et dire que ce genre d’exercice était son point faible. Casoni nous éclaire : « Je pense qu’on a eu le temps de travailler les balles arrêtées et nous avons enregistré une nette amélioration comme vous le dites et c’est un acquis qu’on doit répéter aux entrainements pour le préserver. Cependant, on n’a pas encore acquis cette certitude dans le jeu, et il faut répéter les exercices afin d’atteindre l’objectif qu’on souhaite. »
«J’ai parlé de la programmation car il est très important de savoir lorsqu’on joue, c’est pour planifier le travail des entrainements»
Toujours dans le même sens, Casoni dira : « Jusqu'à présent, on n’a pas eu à chaque fois le temps nécessaire pour travailler ce qu’on souhaite à l’entrainement et le répéter, car on jouait parfois chaque quatre jours. Si j’ai parlé de la programmation par le passé, c’est le fait qu’il est très important de connaitre à l’avance le programme auquel on est soumis afin qu’on puisse planifier le travail qu’on souhaite faire à l’entrainement. On avait donc prévu des séances à faire avant le match du NAHD, mais nous étions dans l’obligation de faire l’impasse sur certains volets à travailler, car nous n’avons eu que trois jours pour préparer le derby. »
«On a plus de temps pour préparer le match du DRBT»
Bernard Casoni enchaine : « Pour donne un exemple, aujourd’hui (dimanche, ndlr), on est à notre première séance de la semaine, et nous allons jouer face au DRBT vendredi, nous avons donc plus de temps à préparer cette rencontre, ce qui n’était le cas pour le derby. Et le fait d’avoir un nombre de séances suffisants on va revoir certaines choses qu’on pourra retravailler. »
«J’espère qu’à l’avenir on ne sera pas pénalisés par l’arbitrage»
Bien qu’il ait tourné la page du NAHD et pense à la prochaine rencontre, Casoni n’a pas manqué l’occasion de revenir sur l’arbitrage du derby qui a été mis à l’index : « Vous savez, nous étions privés d’un but valable et on encaisse un but entaché d’un hors-jeu à l’ultime minute de jeu, ce qui est vraiment rageant de perdre la rencontre de cette façon, car même un point nous aurait permis de rester sur cette dynamique de bons résultats. J’espère qu’à l’avenir, on ne se pas pénalisés sur le plan de l’arbitrage. »
«Amada est un bon joueur mais le Mouloudia ne tourne pas autour de lui»
Contrairement au dernier match, Casoni aura plus de choix pour composer ses onze rentrants par le retour d’Amada dont l’absence s’est fait nettement ressentir, mais aussi d’El Mouden et Mebarakou. A ce sujet, le technicien français précise : « Effectivement, nous allons enregistrer le retour des joueurs qui étaient blessés et suspendus dont Mebarakou, El Mouden et Amada et ils doivent s’imposer pour retrouver leur place. J’aimerais bien vous dire qu’Amada est bon joueur mais le Mouloudia ne tourne pas autour de lui. »
«Aouedj reprend le travail et il n’y a aucun problème la dessus»
En abordant le sujet d’Aouedj qui vient de reprendre les entrainements avec l’équipe fanion après avoir purgé sa suspension sur le plan sportif, Casoni n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet et affirme : « Pour ce qui est d’Aouedj et comme vous l’avez constaté, il est avec le groupe. Les choses se sont faites toutes seules et il n’y a aucun problème la dessus. »
«Tadjenanet reste une bonne formation qui peut nous poser des difficultés»
Quant à la prochaine confrontation face au DRBT et la manière avec laquelle le Mouloudia va l’aborder, Casoni reconnaît : « J’ai vu des images du DRBT et il s’agit d’une équipe qui pourra nous poser des problèmes, car elle renferme dans sa composante de bons éléments qui jouent avec de la hargne et qui savent sortir la balle. C’est un match qui sera à mon avis difficile comme les confrontations qu’on a eu à jouer jusqu'à présent et il faut montrer cette volonté sur le terrain de vouloir gagner pour prendre les trois points et repartir du bon pied pour essayer d’entamer une nouvelle série de bons résultats. »
«Je m’intéresse plus à mon équipe qu’aux Usmistes»
D’autre part, la présence de Bernard Casoni vendredi dernier au stade de Bologhine à l’occasion de la grande affiche entre l’USMA et le CSC n’est pas passée inaperçue, et il semble bien que le technicien français veut avoir une idée précise sur l’adversaire avant le derby. Il précise : « C’est normal que je supervise l’USMA, et nous avons assisté à une rencontre entre deux bonnes équipes. Bien que j’aie déjà une idée sur l’USMA, ainsi que le CSC, il est préférable de voir un match dans le stade que de le faire à la télé, car cela nous permet d’avoir une meilleure approche sur l’organisation du jeu et le placement. Maintenant, il y a un changement d’entraineur dans cette équipe et je m’intéresse plus à mon équipe qu’à l’USMA et il faut penser avant tout à notre match face au DRBT et on aura le temps par la suite de préparer l’USMA. »
«L’USMA n’a pas profité des moments forts et elle s’est fait punir par le CSC»
Quant à l’idée qu’il s’est faite sur les deux adversaires, Casoni avoue : « L’USMA est une bonne équipe, mais le CSC mérite amplement sa place de leader et c’est une formation complète dans ces trois lignes. Pour ce qui de la partie, je pense que l’USMA n’a pas profité de ses moments forts pour reprendre son avantage et elle s’est fait punir par le CSC. En football, il faut savoir profiter des moments forts et se montrer plus vigilants dans les temps faibles pour bien les gérer, ce qu’on demande aux joueurs. »
«A Bologhine, on continuera dans un stade qui n’est pas le nôtre et il faut profiter du 5-Juillet à chaque fois que l’occasion se présente»
Afin de connaitre son avis sur la décision de la direction du stade olympique qui a refusé une domiciliation du MCA dans cette enceinte pour le reste de la saison, Casoni estime qu’il faut y faire avec et s’adapter à toutes les circonstances. « Vous savez, on aurait aimé jouer au 5- Juillet, mais nous n’avons d’autres solutions que d’y faire face à toutes les situations et continuer à jouer à Bologhine, même si ce n’est pas notre stade, tout en essayant de profiter du stade du 5-Juillet à chaque fois que l’occasion se présente pour nous », conclut le coach du Mouloudia.
 

 

Publié dans : mca Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir