Ligue 1 & 2

MCA : Casoni : «J’ai informé la direction sur le profil des joueurs que je veux avoir»

«J’ai vu Banouh contre l’USMH et j’ai parlé de lui à la direction qui aura le dernier mot»

Auteur : T. Che vendredi 22 décembre 2017 09:43

Après un repos de cinq jours, les joueurs du Mouloudia devront se remettre aujourd’hui au travail au centre de Aïn Benian. L’équipe va se mettre en ordre de marche, afin de préparer la seconde partie du championnat, celle de toutes les ambitions. Bien évidemment, on a évoqué avec le coach le volet recrutement qui tient tous les Chnaoua en haleine. «Avant de me rendre en France, j’ai eu une longue discussion avec Kamel Kaci Said afin de faire le point. J’ai donc donné les caractéristiques et le profil des joueurs que je veux voir durant ce mercato. Ensuite, ce sera à la direction de faire le reste à sa manière.»

«Je n’ai donné aucun nom car je ne connais pas encore bien les joueurs algériens»     
A propos des joueurs proposés au club, à l’instar de Souibaah, Banouh, Djabou et les attaquants africains, Casoni affirme qu’il ne connaît pas assez bien les joueurs algériens pour se permettre de donner une liste précise à son employeur. «Ecoutez, concernant les joueurs ciblés, je n’ai donné aucun nom pour la simple raison que je ne connais pas assez bien les joueurs algériens. Il faut du temps pour avoir une connaissance du football algérien et des joueurs qui animent le championnat. C’est pour cela que j’ai donné le profil recherché, puis il appartiendra à nos dirigeants de faire le nécessaire car ils connaissent parfaitement le championnat et ce qu’il faut faire pour convaincre les joueurs qui peuvent apporter un plus au club.»

«J’ai vu Banouh contre l’USMH et j’ai parlé de lui à la direction qui aura le dernier mot»  
A propos du cas Banouh qui aurait été proposé par Bernard Casoni, celui-ci nous a confirmé l’information. Le technicien a été séduit lors du derby contre l’USMH par le profil de l’attaquant qui est en adéquation avec ce qu’il recherche pour renforcer sa ligne avant. «Banouh, je l’ai vu lors du derby contre El Harrach. J’ai été séduit par ses qualités techniques. J’ai dit à mes dirigeants qu’il fallait recruter un attaquant avec les mêmes caractéristiques. Ensuite, c’est à la direction d’avoir le dernier mot. Le plus important, c’est d’avoir un attaquant ayant le même profil que Banouh», nous a-t-il lancé.

«Les bons attaquants africains coûtent chers et je n’ai aucune idée sur la situation financière du club»
Questionné sur les joueurs africains qui se bousculent au portillon pour se produire au Mouloudia, Bernard Casoni sait qu’il faudra casser la tirelire pour s’attacher les services d’un avant-centre de renom. Par ailleurs, Casoni affirme qu’il n’a aucune idée sur la situation financière du club. «Tous les attaquants africains qui ont été proposés sont très bons. Mais pour parvenir à s’attacher leurs services, il faudra débourser une somme d’argent assez importante. Je ne vous apprends rien en vous disant que les bons joueurs coûtent chers. En ce qui me concerne, je n’ai aucune idée sur la situation financière du club. C’est pour cela que j’ai mis plus l’accent sur le profil du joueur que de préciser la provenance des éléments convoités.»

«Pour grandir, il faut parfois mettre de l’argent sur un grand attaquant»
Casoni ne cache pas son désir de voir son effectif se renforcer par un avant-centre de très haut niveau qui pourrait tirer l’équipe vers le haut. Pour Bernard Casoni, il y aura forcément un retour sur investissement. «Il faut parfois investir une grosse somme d’argent sur un grand attaquant. C’est de cette manière qu’on pourra grandir et devenir encore plus fort. Et puis, il y aura avec le temps un retour sur investissement car plus tard, le club pourrait le transférer en tirant profit de la transaction.»   

«Barnabas n’a jamais pu s’adapter et les libérés ont demandé du temps de jeu mais... »  
Concernant le sujet qui fâche, à savoir celui des joueurs qui seront libérés durant ce mercato d’hiver, Casoni nous dresse un état des lieux avec une certaine franchise. «A propos des joueurs libérés, il y a Barnabas Jr qui n’a jamais pu s’adapter très vite avec le championnat algérien. Concernant les autres joueurs, ils ont demandé un temps de jeu plus conséquent mais je ne pouvais répondre à leur attente, dans la mesure où tout est lié avec leur rendement et leur manière de se comporter à l’entraînement.»

«J’ai changé les mentalités et la plupart des blessures n’ont aucun rapport avec le stage d’été»
Pour espérer imposer sa méthode de travail, cela passe par un changement des mentalités. «Dans un laps de temps assez court, j’ai pu changer les mentalités au niveau du groupe. Les joueurs travaillent plus avec cette envie de s’imposer. A propos des blessures, je tiens à préciser que cela n’a aucun rapport avec le stage d’été où on a fait de l’excellent boulot», nous a déclaré l’ancien champion d’Europe avec l’OM.   
     
«Je respecte le WAT et on va jouer une finale avant la lettre»
Au sujet de ce premier tour de Dame coupe face au Widad de Tlemcen, Casoni prend avec le plus grand sérieux cette affiche qu’il considère comme une finale avant la lettre, en raison des traditions de Tlemcen dans l’épreuve populaire. «Je respecte beaucoup cette équipe du WAT. C’est vrai qu’on va jouer une équipe de L2 mais pour moi, je ne fais aucune différence entre une formation de l’élite et celle d’une division inférieure. Il faut qu’on aborde cette affiche comme si c’était une finale, pour obtenir le meilleur résultat possible.»  

«On ne doit prendre de haut aucune équipe»
En conclusion, Casoni veut mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance face à des adversaires de calibre inférieur. «Il ne faut surtout pas qu’on sous-estime notre futur adversaire. Le WAT est une équipe qui a des traditions en Coupe d’Algérie. Alors la méfiance doit être de rigueur pour éviter toute mauvaise surprise. On n’a pas le droit de prendre de haut n’importe quelle équipe, que ce soit en championnat ou bien en Coupe d’Algérie», nous a-t-il confié à travers une interview riche en enseignements.  

 

Publié dans : Banouh Bernard Casoni Barnabas.

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4149 19/07/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir