Ligue 1 & 2

MCA / Casoni : «Ce derby nous servira pour trouver la clef de la qualification ce jeudi»

«Ce nul n’est pas au goût de défaite et on a eu 70% de possession de balle»

Auteur : Kamel M. lundi 29 janvier 2018 08:20

Bien que le Mouloudia n’ait pu profiter de la situation délicate que traverse le CRB pour enchainer par une autre victoire, il n’en demeure pas moins que le point récolté lors du derby a permis aux coéquipiers de Hachoud de se positionner à la seconde position du classement qu’ils occupent avec l’USMA et la JSS. Casoni compte tirer profit de ce match pour préparer la seconde confrontation face à cette même formation du Chabab et dira : «On a abordé ce derby avec la ferme intention de le gagner comme on le fait à chaque fois, mais il n’est pas du tout évident de réussir ce qu’on veut. On s’est créé trois à quatre occasions durant ce match mais la chance n’était pas de notre côté. Je pense que nous n’avons pas trouvé la bonne clef pour sortir vainqueurs de cette confrontation, mais ce derby nous servira pour la trouver ce jeudi à l’occasion de match de coupe d’Algérie et assurer la qualification.»  

«Ce nul n’est pas au goût de  défaite et on a eu 70% de possession de balle»
Cependant certains estiment que ce match nul face au CRB est au goût de défaite, puisque la bande à Taoussi était prenable et une victoire pouvait permettre au MCA de prendre à lui seul la seconde place du classement et maintenir le même écart de points qui le sépare du CSC.  Seulement Casoni n’est pas de cet avis et affirme : «Je pense que ce match nul n’est pas au gout de  défaite, car si on gagne en déplacement comme on l’a fait face à Sétif, et prendre un point chez nous, à ce moment l’équipe avancera. Ce nul est donc positif et nous avons eu en face   une équipe du CRB bien en place et qui était organisé sur le terrain.»

«Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs car ils ont tout fait pour gagner»   
Connu pour son franc-parler, Casoni n’en veut pas à ses joueurs du fait qu’ils ont fait de leur mieux sur le terrain pour avoir les trois points de la partie  : «Vous savez je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont couru, fait le nécessaire, déployé de l’énergie pour gagner. Il y a parfois des moments où on n’arrive pas à faire la différence et on travaille dans ce sens pour progresser et je pense que relativement au début de saison, notre équipe s’est améliorée sur plusieurs plans.»

«Il y a des matchs où il y avait plus déchets dans le jeu et l’état du terrain ne nous a pas facilité la tâche»
Cependant, tout le monde a constaté qu’il y avait du déchet dans le jeu du MCA, et cela contrairement à ses habitudes. A ce sujet le technicien français nous a confié : «Vous savez, il y a des matchs où il y avait plus de déchets dans le jeu, mais je dirai aussi que l’état du terrain ne nous a pas facilité la tâche.  La pluie a rendu la pelouse plus grasse, sans pour autant oublier qu’elle était un peu bosselée, mais cela ne peut être une excuse, car il y avait en face une bonne équipe du CRB.»     
«On a confondu entre vitesse et précipitation car on n’a pas marqué dans les vingt premières minutes»
D’autre part et bien avant le derby, Casoni savait que le CRB allait jouer derrière et il a préparé ses joueurs à cette éventualité en axant à l’entrainement sur le volet offensif, afin de trouver des solutions. Seulement les coéquipiers de Balegh ont échoué de trouver la brèche, péchant même dans la préparation des actions. «Il est vrai que j’avais préparé mes joueurs à cette situation   en les mettant en garde  contre l'excès de précipitation, mais on n’a pas su trouver la solution. Je pense qu’on pouvait prendre un peu plus de temps dans la construction, mais on a confondu entre vitesse et précipitation, car plus   le temps passait, plus on avait cette envie de marquer. L’équipe a bien réussi les vingt premières minutes de jeu, avant d’entrer dans la précipitation, ce qui nous a pénalisés.  J’ai profité de la mi-temps pour recadrer mes joueurs sur le terrain et essayer de retrouver le bon tempo,  à l’image de la balle de la dernière minute qui s’est écrasée sur le poteau, mais la chance n’était pas de notre côté. Il n’y a pas de formule magique et il faut continuer à travailler et préparer le match de coupe dans ce sens» affirme Casoni.
«L’arbitre n’a pas haché le jeu mais il nous a privés d’un penalty mais aussi des arrêts de jeu»
Quant à l’arbitrage de la rencontre, Casoni, et même s’il ne l’a pas trop critiqué,   estime qu’il a privé son équipe d’un penalty et dira : «Vous savez l’arbitre était bon dans l’ensemble car il n’a pas haché le jeu mais il faut dire qu’il nous a privés d’un penalty  qui aurait pu changer le sort du derby, car ce genre de rencontre se joue sur des détails. Je pense aussi qu’il n’avait pas  comptabilisé les arrêts de jeu, mais dans l’ensemble il était correct même s’il nous a un peu lésés.»
«  On n’a pas évolué avec trois récupérateurs et Amada a joué tout en souffrant du genou  »
Cependant certains pensent que si le Mouloudia n’a pas réussi à se créer un grand nombre d’occasions, c’est du au fait que l’équipe a joué avec trois récupérateurs, formulant même quelques critiques au sujet d’Amada qui n’a pas affiché sa forme habituelle. A ce sujet Casoni explique : «Sachez qu’on n’a pas évolué avec trois récupérateurs et des joueurs comme Amada et Bendebka sont des éléments à vocation offensive et ce dernier a même marqué des buts. Depuis l’entame de la saison nous jouons avec ce même système de jeu, je me demande donc pourquoi après ce match du CRB  les gens le  remettent en cause. Je tiens aussi à vous dire qu’Amada a joué tout en souffrant d’une inflammation, car on évolue à chaque fois sur une pelouse de nature différente et qui est parfois assez dure et c’est pour cette raison que les joueurs sont exposés aux blessures.»  
«On n’a pas perdu la bataille du milieu de terrain  et on aurait pas entendu des critiques si Hachoud avait marqué à la dernière minute»
 Toujours dans le même sens le coach dira : «Je pense que nous n’avons pas perdu la bataille du milieu de terrain, car si Sidibé a fourni une belle partie défensivement, il était absent sur le plan offensif.  Nous avons seulement affronté une équipe qui était bien organisée sur le plan défensif.  A un certain moment de la partie, on a su trouver la brèche entre les lignes du CRB, ce qui nous a permis de nous créer des occasions et si Hachoud avait marqué à la dernière minute  je pense qu’on n’aurait pas entendu ces critiques.»
« Je ne peux critiquer Demou puisque le CRB n’a pas marqué»
Abordé au sujet de la prestation de Demou qui n’était pas en forme, le technicien français n’a pas manqué de défendre son joueur et dira : «Avant tout, je ne peux critiquer Demou puisque le CRB n’a pas marqué de but, mais s’il manquait de rythme, il faut savoir que c’est un joueur qui revient de blessure et qui n’a joué que quelques minutes face à l’ESS. Ce n’est pas aussi facile de jouer en défense avancée, car cela nécessite de gros efforts et je pense que Demou sera  prêt dans les matchs à venir.»
«La force du CRB c’est son regroupement en défense et cette équipe a perdu lorsqu’elle a voulu attaquer»
Afin d’illustrer les difficultés de son équipe face à une formation qui refusait de jouer, le technicien français affirme : «Le CRB a joué avec plusieurs joueurs derrières en ne laissant qu’un seul attaquant devant et la force de cette équipe se résume dans son regroupement derrière, tout en  procédant par des contres. Vous avez sans aucun doute constaté que le CRB a perdu face à l’USMH, lorsque cette équipe a attaqué en laissant des vides derrière, et on devra profiter de ce genre de situation.»  
  «Le match de coupe sera différent et on ne leur offrira pas de cadeau»
Pour ce qui est de la prochaine confrontation qui n’est autre que les huitième de finale de  Dame coupe, à ce sujet Casoni dira : «Il est évident que le match de coupe sera différent de celui du championnat, car on a une meilleure idée du CRB même si cette équipe n’a pas montré beaucoup de choses en évoluant derrière. On joue toutes nos rencontres pour les gagner et à l’avenir  on ne fera pas de cadeau aux équipes  que cela soit en championnat ou en coupe.»
«Je vais effectuer des changements en coupe et on cherchera la victoire à Médéa»
 Quant au match de coupe d’Algérie face à cette même équipe du CRB,  le coach est décidé à apporter des changements. «Je vais effectuer des changements en coupe en faisant reposer quelques joueurs et incorporer d’autres qui peuvent nous donner un plus. Nous allons jouer beaucoup de matchs avec l’entrée en lice de notre équipe en coupe d’Afrique et il faut donc savoir gérer cette période. Après le match de coupe on pourra parler de la rencontre de championnat où nous allons essayer d’aller chercher la victoire face à Médéa car nous sommes toujours animés du même état d’esprit» conclut Casoni
 

Publié dans : mca USMA Demou Casoni

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour la finale de la LDC entre le Real Madrid et Liverpool ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4049 24/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir