Afrique

MCA - AS otoho / pour une 6e remontada en coupe d’Afrique

Hachoud : «On affrontera l’AS Otoho avec la même détermination affichée face au CSC»

Auteur : Kamel M. mercredi 21 février 2018 08:37

Battu injustement à Owando, le Mouloudia sera ce soir  face à un nouveau défi, celui de remonter le score et mettre trois banderilles à l’AS Otôho pour dérocher son billet de qualification au 16e de finale.  Le Doyen devra donc réaliser une Remontada  qui sera la sixième de l’histoire du club à travers   ses participations africaines. Sur l’ensemble de ses participations africaines que cela soit en Coupe d’Afrique des clubs Champions connu actuellement sous l’appellation de Ligue des champions, ou bien en coupe d’Afrique des clubs vainqueur de coupe et la coupe de la CAF qui ont été fusionnés sous une seul épreuve, à savoir la Coupe des Confédérations. Le Mouloudia a déjà réalisé cinq Remontada, même si l’équipe s’est fait éliminer par les Nigérians de Kwara United, après avoir remonté  le score, lors de la série des tirs aux but.

Le 6 novembre 1976 : Le Mouloudia renverse Unugu Rangers en seconde
mi-temps

En effet, tout a commencé en 1976 lors de la première participation du Doyen en coupe d’Afrique des clubs champions. Qualifié en demi-finale, les coéquipiers de Zenir ont été confrontés à une coriace formation nigériane d’Unugu Rangers. Au match aller, le MCA s’est fait battre sur le score de deux buts à zéro et  devait comme cela est le cas aujourd’hui marquer trois buts pour assurer la qualification en finale. Lors de la seconde manche   disputée à Alger, et bien que la première période de jeu s’est achevée sur un score vierge, les Mouloudéens ont trouvé les ressources nécessaires pour plier le match en une demi-heure, puisque les coéquipiers de Zenir ont inscrit trois buts qui leur ont permis de gagner le droit de disputer la finale.

Le 18 décembre 1976 : Trois mémorables buts contre le Hafia Conakry en finale
Un mois plus tard, le MCA,  a disputé sa première finale en étant confronté au champion en titre en l’occurrence le Hafia Conakry. Battu par trois buts à zéro avec la bénédiction de l’arbitre qui a offert des cadeaux aux Guinéens, tout en expulsant Bencheikh, le Mouloudia était face à une mission assez difficile, car il n’est pas facile de marquer trois buts  en finale et de surcroit face à une équipe comme le Hafia Conakry qui renfermait dans sa composante plusieurs internationaux. Toutefois, impossible n’était pas mouloudéen, car la bande à Hamid Zouba a pu refaire son retard en inscrivant le troisième but à l’ultime minute de jeu par Betrouni, ce qui leur a permis de gagner le droit de disputer la série des tirs au but.  Dans cette fatidique série, les joueurs du  MCA se sont montrés plus adroits et offrent à l’Algérie son premier sacre sur l’échelle continentale.

Le 7 juin 1980 :   Belloumi le sauveur qualifie le Mouloudia
Pour sa quatrième participation en coupe d’Afrique des clubs champions, le MCA s’est fait battre au match aller lors des  huitièmes de finale sur le score de quatre buts à deux par la formation de Stella Abidjan. Le Mouloudia, qui était mené sur le score de quatre buts à un, a réussi à inscrire un second but en fin de partie par Lakhdar Belloumi, une réalisation qui vaudra son pesant d'or dans le décompte final. Battu sévèrement à Abidjan, le MCA devait remonter deux buts lors du match retour à Alger pour se qualifier aux quarts de finale.  Au stade du 5-Juillet et bien que le MCA ait ouvert le score à la 5’, les Ivoiriens parviennent à remettre les pendules à l’heure à la 37’. Ainsi, tout était à refaire pour les Algérois afin de réussir la Remontada et il fallait compter sur le soutien inconditionnel qui a poussé son équipe à fond afin de marquer les deux buts en seconde période de jeu. Après une seconde réalisation de Zenir à la 55’, le suspense a duré jusqu'à la fin   et il fallait attendre la 89’ pour voir de nouveau Belloumi surgir et inscrire le troisième but, celui de la qualification, soit à la même minute que le but     inscrit au match aller. Un Belloumi en super forme qui a inscrit à lui seul trois réalisations sur l’ensemble des deux rencontres.  
Le  18 mars 2007 : Le MCA remonte trois buts au Kwara United et s’est fait éliminer aux penalties
Dans une autre épreuve, à savoir la Coupe de la confédération, le MCA était confronté à une modeste formation nigériane à savoir le Kwara United. Au match aller qui s’est déroulé à Iloren, l’arbitre, Doué Noumandiez, a tout fait pour saquer le Mouloudia en faisant expulser Coulibaly et le portier, Abdouni, en fin de partie. Une rencontre qui s’est achevée sur le score de trois buts à zéro en faveur des locaux et l’arbitre Béninois ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a rédigé un rapport accablant contre les joueurs du MCA qui se sont vue privés des services de Hadjadj, Bouacida, Chaoui et Babouche. Ainsi, le Mouloudia a disputé le match retour sans six joueurs qui ont pris part au match aller. Cette seconde manche s’est jouée au stade de Ben Haddad et le MCA a pu remonter le score et marquer trois buts qui ont permis aux camarades du Malien, Sidibé, de disputer la série des tirs aux but et la chance a malheureusement tourné le dos aux Algérois.

Le 3 avril 2011 : Qualification méritée aux dépens du FC Dynamos
La dernière Remontada du Mouloudia remonte à la saison sportive 2010-2011, lorsque l’équipe drivée par Zekri a pris part à la plus prestigieuse des compétitions africaines à savoir la LCD. Le MCA, et avec une équipe jeune, a réussi  l’exploit d’atteindre la phase de poules. Le Doyen était dans l’obligation de franchir le cap du FC Dynamos pour gagner le droit de disputer le dernier tour qui précédait la phase de poules. Manquant d’expérience, le MCA s’est fait corriger au match aller sur le score de quatre buts à un, mais comme les Mouloudéens ne rendent jamais les armes, ils ont réussi une belle Remontada au stade de Bologhine en l’emportant sur le score de trois buts à zéro avec un doublé signé par Boudebouda qui est le seul rescapé de cette génération, mais qui sera absent le match d’aujourd’hui pour cause de blessure.

Les coéquipiers de Hachoud doivent suivre l’exemple et y croire  jusqu'à la dernière minute
En somme, et à travers son histoire, le Mouloudia a souvent réussi à renverser la vapeur à chaque fois qu’il se retrouve face à une situation délicate. Les victoires des Remontada se sont souvent dessinées en fin de partie et les coéquipiers de Hachoud doivent donc suivre l’exemple et croire en leur chance jusqu'à l’ultime minute de jeu. La balle est dans leur camp et ils ont tous les atouts pour faire valoir leurs arguments et offrir aux Chnaoua la qualification au prochain tour.  

Hachoud : «On affrontera l’AS Otoho avec la même détermination affichée face au CSC»
«On sait ce qui nous attend ce mercredi. Il est évident qu’on affrontera cette équipe de l’AS Otoho avec la même détermination et envie que le CSC. On est bien décidés à reproduire le même match en termes d’intensité et d’engagement.»

Publié dans : hachoud MCA - AS otoho

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Coupe du monde : Votre pronostic pour le match de ce jeudi entre le Danemark et l’Australie?

Coupe du monde : Votre pronostic pour le match de ce jeudi entre la France et le Pérou?

Coupe du monde : Votre pronostic pour le match de ce jeudi entre l’Argentine et la Croatie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4120 21/06/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir