Ligue 1 & 2

MCA : Almas «Le problème Casoni ne concerne plus le CA»

Belkhiri : « Il ne faut plus cacher la vérité aux supporters »

Auteur : T. Che , Kamel M. mercredi 05 février 2020 10:32

Quelques heures après le changement opéré au niveau du conseil d’administration, Nacer Almas s’est réjouit de la décision prise par  Sonatrach qui veut redresser la barre. L’homme fort du Doyen s’est exprimé à l’issue de la séance d’entraînement effectuée à l’annexe du stade olympique : « Avant de parler de ce retour au stade du 5-Juillet, je veux parler de la composante du nouveau conseil.  Sonatrach a pris la décision de nommer Bachta, Belkhiri et Aouf qui apportent leur compétence et leur connaissance du club. C’est une nouvelle stratégie qu’on adopte pour remettre le Mouloudia à nouveau dans le sens de la marche. ». Encore une fois interrogé sur l’affaire Casoni, Almas se montre catégorique : « On a fait le nécessaire pour régler Casoni. Maintenant le problème ne concerne plus le conseil car on a suivi la procédure à la lettre. Le problème se situe au niveau de la banque tout simplement et je suis persuadé qu’il sera réglé très prochainement. »
« Je refuse de bercer les fans de faux espoirs »  
Almas se veut direct en affirmant qu’il refuse de bercer les Chnaoua par de faux espoirs : « Je refuse de bercer les supporters de faux espoirs. Toutefois, on fera tout pour leur rendre le sourire après cette période de turbulences. »   
« Cette séance au 5-Juillet est une étape pour s’acclimater avant le retour définitif »
Concernant ce retour à l’annexe du 5-Juillet, l’homme fort du Mouloudia confirme que l’équipe fera du complexe olympique son camp de base : « Aujourd’hui, la séance s’est déroulée dans de bonnes conditions. C’est une étape qui permet aux joueurs de s’acclimater et de s’adapter avant un retour définitif. Je remercie l’OCO et la direction du stade qui font un travail monstre pour préparer notre retour au 5-Juillet. »    
« J’ai demandé aux joueurs de se montrer à la hauteur du standing du club »
A propos de cette réunion que le premier responsable du club a effectuée avec ses troupes, il dira au micro d’El Heddaf TV : « J’ai parlé aux joueurs. Il fallait intervenir dans ces moments difficiles. J’ai demandé aux joueurs de se montrer à la hauteur du standing du club. Par ailleurs, j’ai rassuré tout le monde sur leur dû. On s’est engagés aussi à mettre les troupes dans les meilleures conditions avec l’ambition de redresser la barre. »
« Sailaa a démontré contre l’ASAM qu’on ne s’était pas trompé en le recrutant »
Le responsable mouloudéen n’a pas caché sa satisfaction d’avoir recruté Abdelhak Sailaa : « J’ai suivi le match contre l’ASAM et je peux vous dire que Sailaa a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe sur le terrain. Cela démontre qu’on ne s’est pas trompés en le recrutant durant ce mercato pour pallier le départ de Chafai et Azzi. »
« Je demande aux fans de ne pas exercer une pression négative sur les joueurs »     
Au chapitre des messages, Almas profite de l’occasion pour s’adresser aux Chnaoua qui exercent actuellement une pression négative : « Certes, personne n’aime la défaite. On a été éliminés en Coupe d’Algérie et cela arrive souvent. C’est ça le charme de Dame Coupe. On a été battus dans les arrêts de jeu par l’ASAM tandis que les joueurs ont tout donné sur le terrain. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux supporters pour qu’ils soutiennent leur équipe. Cela ne sert à rien d’exercer cette pression négative qui déstabilise les joueurs et l’équipe au point de leur faire perdre leurs moyens et leur football. »  
« Le budget de Sonatrach n’a ni baissé ni augmenté »
Répondant aux rumeurs faisant état d’une baisse du budget alloué par  Sonatrach au Mouloudia, le président du conseil réfute les bruits de couloirs : « Il y a eu sur les réseaux sociaux des rumeurs comme quoi on a baissé le budget de  Sonatrach. Je précise à cette occasion que le budget en question n’a ni baissé ni augmenté. L’actionnaire majoritaire gère le Mouloudia et fait tout pour mettre le club dans les meilleures conditions. »    
« A l’avenir, le club sera géré avec transparence et loin de toute ambiguïté »
Et pour mettre fin aux pratiques douteuses, Almas affirme que la transparence dictera le travail de la nouvelle direction. « Je tiens à préciser que la gestion va se faire dans la transparence et loin de toute ambiguïté. Il faut qu’il y ait cette relation de confiance entre les supporters et la direction du club », a-t-il argué.    
« Tous les clubs du pays rêvent d’avoir un actionnaire majoritaire comme Sonatrach »
Face aux revendications des supporters qui réclament le départ de Sonatrach, Almas est stupéfait par ce désir alors que tous les clubs du pays rêvent d’avoir la première entreprise africaine comme partenaire : « Je constate qu’il y a une tentative de déstabilisation. Je ne peux pas concevoir qu’on puisse demander le départ de Sonatrach alors que tous les clubs du pays rêvent d’avoir un partenaire de ce calibre. Tous les clubs sont confrontés à ce problème d’argent avec des joueurs qui ne sont pas payés. Les fans doivent savoir qu’un grand club comme le Mouloudia doit être géré par une entreprise comme  Sonatrach. Après, bien évidemment, on ira étape par étape avec l’objectif de régulariser tout le monde. »   
 

Belkhiri : «  Il ne faut plus cacher la vérité aux supporters »  

Fraichement installé dans le conseil d’administration, le nouveau  porte-parole du club,   Tahar Belkhiri, expert en communication, s’est exprimé au sujet des changements opérés au sein du CA et du plan d’action qu’il mènera à l’avenir. Militant dévoué du MCA, Belkhiri compte redonner la crédibilité tant recherchée dans la maison du vieux club Algérois  : « Comme mes pairs j’ai répondu à l’appel du Mouloudia afin de l’aider à sortir de cette crise. Personnellement j’étais chargé de m’occuper du volet  communication que je maitrise et je tiens à vous dire qu’il ne faut pas opter pour la rétention de l’information, car les supporters ont le droit d’être informés que cela soit par le club ou la presse à laquelle il faut donner la véritable information, car toute fausse information ou partiellement modifiée, ne pourra que nuire au Mouloudia. Il ne faut donc pas cacher la vérité aux supporters  et il est de leur droit de s’inquiéter. »
«  Le problème du Mouloudia n’est pas d’ordre technique mais psychologique »
Belkhiri s’est aussi étalé sur la situation actuelle et la crise de résultats du MCA : «  Je pense que le problème du Mouloudia est loin d’être d’ordre technique, mais beaucoup plus d’ordre psychologique. Nous avons l’un des meilleurs effectifs du championnat et qui peut réaliser les résultats souhaités à condition qu’il soit dans de bonnes conditions et c’est ce qu’on essayera de faire afin de redonner confiance aux joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer en leur véritable valeur. »
«  S’il n’y a  pas une stabilité de la direction et de la bonne gestion cela influera négativement sur l’équipe »    
D’autre part Belkhiri prône pour une stabilité à tous les niveaux pour que le MCA puisse retrouver son lustre d’antan  : «  Nous allons faire de notre mieux pour tirer le club vers le haut, et s’il n’y a pas de stabilité au niveau de la direction, ainsi que  dans la gestion, cela influera négativement sur l’équipe. Maintenant il faut mettre  main dans la main et conjuguer tous nos efforts pour redresser la situation et penser à l’avenir. Il ne faut pas oublier que nous sommes très prés du centenaire du Mouloudia et il est temps pour que ce club retrouve toute sa grandeur. Qui  n’aimerait pas avoir  Sonatrach à ses côtés ? Si cette grande entreprise au niveau du continent a choisi le MCA, c’est pour la simple raison qu’elle a opté pour un grand club. Seulement rien ne pourra se réaliser sans une gestion digne de ce nom. »
«   Sonatrach a choisi des gens spécialisés  pour le CA   »
Quant à la composante du CA, Belkhiri affirme : «  Je pense que par le passé, il y avait au sein du CA des personnes qui ne pouvaient rien donner au Mouloudia, du fait qu’elles ne sont pas spécialisées en la matière.  Maintenant  Sonatrach a choisi la spécialisation dans le poste et je pense que Bachta n’est plus à présenter, Aouf dont le nom est assez lourd, est un grand financier et moi je suis spécialiste dans la communication et nous allons travailler en étroite collaboration pour permettre au MCA de retrouver sa grandeur. »   
 

Le «problème Casoni» est sur le point d’être réglé
Faisant du dossier de Casoni sa priorité, le président du CA est à cheval sur le dossier et il ne reste qu’un petit détail à régler afin que le technicien français puisse toucher ses arriérés de salaires et se déplacer à Alger pour négocier la résiliation de son contrat.  En effet, Nacer Almas a réussi à régler le problème au niveau de la banque pour le transfert   de l’argent qui sera transféré Casoni, seulement et afin qu’il puisse effectuer cette opération, il faut que le technicien lui envoie un document  nécessaire pour son exécution.  Ainsi, Casoni a été saisi dans ce sens, et mettra à la disposition du Mouloudia le document en question dans les plus brefs délais.
Il est attendu à Alger la semaine prochaine
Une fois que le document sera  déposé à la banque, la direction du MCA va envoyer une copie du virement bancaire à Casoni et l’invitera à se déplacer à Alger pour négocier la résiliation de son contrat.  En effet Casoni avait exigé à ce qu’il perçoive ses arriérés  afin d’entamer les négociations, ce que la direction du MCA est en train de faire.  Si tout marche comme prévu, Casoni sera à Alger au cours de la semaine prochaine pour trouver un terrain d’entente avec Almas et clore définitivement ce dossier qui a tant préoccupé les responsables du vieux club algérois.
 

 

Publié dans : MCA : Almas Belkhiri

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir