Afrique

MCA 1 - TP Mazembe 1 : Le MCA a de quoi se mordre les doigts !

Derrardja : «J’ai tenu ma promesse en marquant, mais c’était insuffisant pour gagner»

Auteur : Kamel M. dimanche 29 juillet 2018 08:52

Stade Mustapha-Tchaker (Blida)
Affluence : nombreuse
Arbitres : Victor Miguel de Freitas Gomez, Zakhele Thusi Siwela, Johannes Sello Moshidi (Afrique du Sud)
Buts : Derrardja (70') (MCA) ; Mechak (48') (TPM)
Avertissements : Kimwaki (28’), Sinkala (84') (TPM)

          
MCA : Chaâl, Azzi, Bouhenna, Mebarakou, Demou (Benothmane 75'), Dieng, Amada, Bendebka, Bourdim (Tebbi 63'), Derrardja, Souibah
Entraîneur : Casoni


TP Mazembe : Gbohouo, Kimwaki, Kasusula, Mpeko, Sinkala, Kabaso, Kouame, Kalaba (Miluka 81'), Sissiko (Michak 46'), Malongo, Likanza (Mpupu Made 76')
Entraîneur : Pamphile Mihayo

L'honnêteté exige de dire que le MCA a laissé filer une superbe occasion pour prendre option pour une qualification. Les Algérois ne feront que match nul devant une équipe du TP Mazembe pas aussi fringante qu'on pourrait le penser.  C'est dans un stade Tchaker qui leur était tout acquis que les joueurs de Casoni ont donné la réplique au leader du groupe, avec un petit sentiment de revanche après la défaite concédée à Lubumbashi. Il faut dire que les joueurs du Doyen avaient à cœur de ne pas rater leur toute première sortie de la saison. Les 22 acteurs entreront très vite dans le vif du sujet et ce sont les locaux qui se montreront les premiers menaçants.

Le Mouloudia entame les débats tambour battant
On jouait la 2' quand Bourdime  adressera un tir des vingt mètres qui obligera Gbohouo à la parade. La réplique des Congolais se fera à la 8' et elle sera fulgurante. Malongo excentré adressera un centre-tir que reprendra Kalaba qui a failli tromper Chaal, surpris sur ce coup. Piqués au vif, les Mouloudéens se jetteront à l'assaut du camp des Corbeaux. Gbohuo effectuera une belle parade pour sortir un tir de Derrardja.  Après cela, les Congolais poseront le jeu et ils gêneront les Algérois suite à un jeu fait de petites passes. A La 27’,  Demou servira Souibah dont le tir sera contré par un défenseur du TP.

31’, Derrardja rate le plus facile
La plus belle occasion du MCA se situera à la 31’. Suite à un joli travail sur l’aile droite, Azzi effectuera un centre que récupérera Derrardja pour servir Amada. Ce dernier tirera en force. Le cuir sera repoussé par Gbohuo dans les pieds de Derrardja qui ne trouvera pas le cadre. A partir de cet instant, les joueurs du MCA perdront quelque peu leurs moyens et reculeront d'un cran. Ils laisseront les initiatives aux Congolais. Les contres de Souibah et de Bourdime n’inquièteront pas Gbohuo. Le reste de la première période et les deux minutes de temps additionnels n'apporteront aucun changement au score et la mi-temps surviendra sur un score nul.

48', Mechak profite de la mésentente entre Chaal et Mebarakou
On assistera au même scénario en seconde période. Les joueurs du MCA occuperont le camp congolais et Souibah n'ira pas au bout d'une belle action collective. Sur le contre, une balle en profondeur d’un défenseur du TPM sera mal appréciée par Chaal et Mebarakou. La mésentente profitera à Mechak qui n'a eu qu'à pousser le cuir dans les buts vides  (0-1).  Les Congolais ont concrétisé leur seule véritable occasion de la rencontre. Les joueurs du Mouloudia sortiront de leur coquille et poseront le jeu. Cela leur permettra de se créer une superbe occasion par Amada qui mettra à contribution le portier du TPM à deux reprises et cela suite à des frappes à l'entrée de la surface (51' et 53'). Il sera imité cinq minutes plus tard par Bourdime dont la balle en cloche a failli tromper Gbohouo. L'entrée en jeu de Tebbi donnera plus de tonus à une ligne avant du MCA qui en a beaucoup manqué jusque-là. L'attaquant du MCA n'arrivera pas à tromper Gbohouo à la 67'.

70', le heading gagnant de Derrardja
Les efforts des Algérois seront récompensés à la 70'. Derrardja reprendra de la tête un centre de Bendebka pour lober le portier du TPM (1-1). A partir de cet instant, on se rendra coup pour coup. Le duo mouloudéen Amada-Dieng dictera sa loi au niveau de la zone intermédiaire. Côté congolais, Mechak sera un véritable poison pour les défenseurs locaux. Il a d'ailleurs failli tromper Chaal à la 77', si ce n'est un arrêt reflexe  du portier algérois.

Les Corbeaux se défendent bec et ongles !
Le MCA ratera une belle opportunité à la 81'. Suite à un long coup franc d'Azzi, il s'en suivra un cafouillage monstre et la reprise de Mebarakou sera malencontreusement contrée par Souibah.  Sentant le danger, les joueurs du TP multiplieront les simulations de blessure pour gagner de précieuses minutes. La fin de match sera contrôlée par le MCA devant des Corbeaux qui se défendront bec et ongles pour conserver le score de parité. Bendebka, Souibah et consorts auront du mal à passer le double rideau défensif du TPM. L'homme en noir fera jouer trois minutes de temps additionnels pendant lesquels les Algérois jetteront toutes leurs forces pour tenter de faire la différence. La fin de match sera sifflée sur un score nul qui laisse un goût d’inachevé pour des Mouloudéens qui auraient dû être un peu plus entreprenants.
------------------

Derrardja : «J’ai tenu ma promesse en marquant, mais c’était insuffisant pour gagner»

«Nous avons fait un très bon match. On a été dominateurs dans la majeure partie de la rencontre. Hélas, on a manqué de chance ! Personnellement, j’ai tenu ma promesse en marquant un but mais c’était insuffisant pour nous permettre de gagner. J’ai tout fait pour doubler la mise mais le ballon n’a pas voulu rentrer, surtout dans les dernières minutes. Il est certain que ce but que j’ai inscrit va me libérer psychologiquement en vue des prochains rendez-vous.»
«On ramènera un bon résultat du Maroc face à Difaâ El Jadida»
«Rien n’est encore joué. Tout reste possible. A nous de faire le nécessaire pour réaliser un bon résultat au Maroc face à Difaâ El Jadida. Je sais qu’on a les moyens d’y parvenir. Il suffit de rester soudés dans ces moments cruciaux.»  
K. M.

 

Publié dans : Derrardja MCA - TP Mazembe

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Sans Ronaldo, le Real Madrid peut-il remporter un titre cette saison ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4234 15/10/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir