Ligue 1 & 2

Madoui : «On peut avoir beaucoup d’attaquants, mais les meilleurs sont ceux de métier»

«Notre moisson en termes de buts et le pourcentage de la réussite par rapport aux occasions créées sont très insuffisants»

Auteur : K. L. mercredi 15 novembre 2017 21:21

Tout en préparant le prochain match face au Paradou AC, Kheïreddine Madoui s’attelle à trouver les solutions pour faire redémarrer la machine qui s’est grippée. Un certain nombre de raisons ont fait que l’équipe marque le pas depuis quelque temps, mais d’aucuns pensent que c’est surtout l’inefficacité de l’attaque qui a fait reculer les résultats de l’Entente. Car, pour les observateurs, à part ce dernier match contre l’USMB et la première mi-temps face à la JSK, les Sétifiens avaient bien joué et avaient dominé leurs sujets, même quand ils ont perdu à Constantine face au CSC. Sauf qu’ils ont toujours eu du mal à concrétiser cette domination ou à tuer les matchs quand il le fallait pour se mettre à l’abri de mauvaises surprises, comme cela fut le cas justement à Hamlaoui. Sollicité par nos soins, l’entraîneur de l’Entente a accepté d’éclaircir la situation.
«Notre moisson en termes de buts et le pourcentage de la réussite par rapport aux occasions créées sont très insuffisants»
Kheïreddine Madoui a, pour la première fois, remis en cause le rendement du compartiment offensif alors que jusque-là, il a toujours défendu ses attaquants. Cela ne veut pas dire qu’il les lâche, mais c’est un constat qu’il fait. «La moisson en termes de buts jusqu’à ce stade de la compétition est insuffisante par rapport au statut et aux ambitions de notre équipe. Et ce que nous avons remarqué aussi, c’est que le pourcentage de réussite devant les buts par rapport aux occasions créées est très bas», a-t-il fait savoir, sachant qu’il avait testé toutes les variantes possibles en attaque, en donnant la chance à tous les joueurs qu’il a en main, même ceux de la réserve à l’image de Chibane.
«Le mental et la gestion de la pression influent sur le rendement des attaquants»
Le coach sétifien poursuit en se penchant sur ce problème, indiquant que des paramètres importants influent sur le rendement d’un attaquant. «Ce problème d’inefficacité a naturellement  ses raisons. Je pense que le mental joue un rôle et la capacité de gérer la pression est également très importante. Un attaquant qui joue sous pression parce que tout le monde attend de lui qu’il marque doit savoir gérer cela sur le terrain. Sinon, il perd sa concentration et il ne saura pas profiter du dernier ballon qu’il faut mettre au fond des filets», a-t-il expliqué, et d’ajouter une chose importante : «On peut avoir des attaquants, beaucoup d’attaquants même, mais ce qui est important, c’est d’avoir le profil d’un attaquant de qualité, un attaquant de métier, celui qui ne peut pas être déstabilisé quand il a la dernière balle dans les pieds. Un attaquant qui sait où se placer et à quel moment il faut le faire, celui qui sent les buts.»
«Nous avons confiance en nos joueurs»
Ce que vient de dire Madoui ne diminue en rien de la capacité de ses attaquants comme il a tenu à le faire savoir. «Nous avons confiance en nos attaquants, nous croyons en eux et nous sommes sûrs qu’ils vont retrouver leur efficacité. Je le dis parce que je suis convaincu de leurs qualités, et en plus, certains d’entre eux ont assez d’expérience pour tirer l’équipe vers le haut, il suffit qu’ils retrouvent la confiance.»
«À part le travail, je n’ai pas de solution miracle»
Madoui a fait savoir à ce sujet qu’il va accompagner les attaquants pour les aider à retrouver le sens du but. D’abord en axant le travail sur le plan psychologique, qui est très important, puis en multipliant les exercices à l’entraînement. «Nous n’avons pas une solution miracle à ce problème à part le travail. L’aspect psychologique est très important dans ce cas, cat il faut veiller à ce que les joueurs ne soient pas envahis par le doute. Après, il faut multiplier les exercices devant les buts pour améliorer les automatismes à ce niveau et pour faire adapter les attaquants à toutes les situations», indique-t-il.
 

 

Publié dans : ess madoui

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir