Equipe d'Algérie

Madjer : «Heureusement que le match face aux Emirats a été annulé»

«Locaux ou binationaux, on ne prendra que les meilleurs»

Auteur : Saïd F. jeudi 21 décembre 2017 09:34

Le stage dédié exclusivement aux joueurs locaux qui s’est tenu cette semaine au Centre technique national de Sidi Moussa, a pris fin hier. Le coach national, Rabah Madjer a libéré ses poulains en fin de matinée. Il faut dire que ce regroupement de trois jours ne s’est pas du tout tenu comme prévu. Le staff technique a eu dans un premier temps, la mauvaise surprise d’apprendre que le match amical qui était prévu face aux Emirats arabes unis pour le 23 décembre, avait été annulé. Par la suite, le stage a dû être écourté à trois jours, alors qu’il était programmé pour une semaine. Et enfin, les nombreuses blessures qui ont frappé plusieurs joueurs sélectionnés, ont faussé complétement les calculs de Madjer. Ce dernier, s’exprimant pour le site officiel de la Fédération algérienne de football, a reconnu que l’annulation du match amical face aux EAU était finalement une bonne chose : «Avec les nombreux blessés qu’on a eus pour ce stage,  El Hamdoulilah qu’on n’a pas joué ce match amical face aux Emirats arabes unis.»
«On a fait une pré-sélection et d’autres joueurs viendront à l’avenir»
Face à la polémique née après la publication de la liste des 21 joueurs retenus pour ce stage du mois de décembre, l’ex-joueur de Porto a tenté de calmer les ardeurs de certains observateurs qui l’ont critiqué et même accusé de régionalisme, du fait qu’il n’avait pas retenu dans sa liste des joueurs évoluant à l’Ouest et le Sud du pays.  «Il faut savoir qu’on a fait une pré-sélection pour ce stage. Ce n’est pas une convocation pour l’Equipe nationale A. On a voulu découvrir les talents du championnat local. Lors des prochains regroupements, d’autres joueurs seront certainement retenus et d’autres qui figurent dans cette liste, partiront. Nous, notre principal objectif, c’est de ramener le joueur qui apportera le plus à la sélection à long terme.»
«Malgré tout, le stage s’est bien déroulé»
En dépit des nombreux problèmes rencontrés avant et pendant ce stage, le coach national s’est dit satisfait du déroulement de ce regroupement :
«Le début du stage fut excellent. Par la suite, on a eu des joueurs blessés. Pour les autres, Dieu merci, tout s’est bien passé. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe et les joueurs se sont bien entraînés. En somme, le stage s’est bien déroulé.»
«J’ai libéré Djahnit pour qu’il fasse le voyage avec l’ESS en Espagne»
Il est important de rappeler que ce stage s’est déroulé en l’absence de plusieurs joueurs, en raison de blessures. Abdelmoumen Djabou, Sid Ali Lamri, Oussama Darfelou, Mohamed Khoutir Ziti, Abdelkader Bedrane et Rachid Bouhenna avaient été dispensés. Un autre joueur a eu l’autorisation de quitter le regroupement mardi, en l’occurrence Djahnit. Ce qui fait que ce stage s’est terminé avec seulement 14 joueurs, dont deux gardiens :
«On a dû libérer quelques joueurs car ils étaient blessés et on ne voulait pas prendre des risques inutiles avec eux. Pour ma part, j’ai décidé de libérer Djahnit pour qu’il puisse effectuer le déplacement en Espagne avec son équipe, l’ES Sétif. Le club sétifien fera sa préparation dans ce pays.»
«Durant 15 ans, on a misé que sur les binationaux, ce n’est pas facile de changer la tendance rapidement»
Et d’enchaîner : «Durant 15 ans, la sélection nationale misait uniquement sur les joueurs binationaux. Ce n’est pas facile pour nous de changer la donne en si peu de temps. On doit aller doucement mais sûrement. Mettre dans le bain de nouveaux joueurs, sans pour autant les griller.»
«En dépit du temps, j’ai quand même donné la chance aux locaux»
«Le joueur local reprend petit à petit confiance. C’est vrai qu’on n’a pas eu beaucoup de temps lors du premier stage qu’on a eu avec l’Equipe nationale A, mais j’ai fait jouer quand même certains locaux, à l’image de Chafaï et Abdellaoui. Je leur ai donné la chance de s’exprimer dans un match pourtant compliqué face au Nigeria.»  
«Notre objectif, mettre en place un groupe compétitif d’ici le mois d’octobre»
Si la sélection nationale aura à disputer prochainement des matchs amicaux de préparation, elle ne rejouera de match officiel qu’au mois d’octobre, face à la Gambie et sur ça, Madjer dira : «D’ici le mois d’octobre, on doit avoir un groupe homogène et essayer de travailler sur le long terme. On n’est pas là pour former des joueurs, mais pour mettre en place une équipe compétitive, avec une base solide. La porte est ouverte à tous les joueurs du championnat local d’intégrer la sélection.»
«Locaux ou binationaux, on ne prendra que les meilleurs»
Même s’il se concentre actuellement sur les joueurs locaux, Madjer refuse de faire la différence avec les binationaux, en expliquant :
«Joueurs locaux ou binationaux, on ne ramènera que les meilleurs et surtout ceux qui entreront dans notre philosophie. On veut monter une équipe compétitive qui nous permettra de nous qualifier à la CAN-2019 et par la suite, d’y aller loin dans cette compétition.»
 

 

Publié dans : Bedrane Rabah Madjer Djahnit. Darfelou

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Qui du Bayern ou du Real Madrid va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Qui de Liverpool ou de l'AS Rome va se qualifier pour la Finale de la Ligue des Champions ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4064 23/04/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir