Equipe d'Algérie

Madjer, c’est fini !

Zetchi : «La décision de se séparer de Madjer a été prise à l’unanimité dans l’intérêt de l’EN»

Auteur : Hamza R.-S. F. lundi 25 juin 2018 09:10

Il était 19h55 au Centre technique national de Sidi-Moussa, lorsque le Bureau fédéral a plié la page de Rabah Madjer pour en ouvrir une autre… en attendant de connaître le nom du successeur. A partir de cette heure-ci, Rabah Madjer n’est plus le sélectionneur national, de manière officielle. Auparavant, beaucoup de choses ont été dites sur son avenir, mais il restait l’accord de l’exécutif de la FAF. La réunion du Bureau fédéral a eu lieu au CTN de Sidi-Moussa et a duré plus de neuf heures, avant de connaître le sort du sélectionneur national. Le départ de Rabah Madjer avait été évoqué après la défaite du 1er juin dernier au stade du 5-Juillet face à la très modeste équipe du Cap-Vert. D’ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait manifesté sa colère, après sa défaite qu’il avait jugée d’inacceptable.  
Le MJS a insisté auprès de Zetchi pour faire vite
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, était d’accord pour le départ de Rabah Madjer, juste après le match perdu face au Cap-Vert, le 1er juin dernier. Le MJS, très soucieux de l’avenir de l’Équipe nationale, a demandé au président Zetchi de penser à l’intérêt de l’EN avant tout, vu la grosse frustration du peuple. Il a même insisté auprès de Zetchi pour faire vite et bien préparer la prochaine phase finale de la CAN-2019. Mohamed Hattab s’est même empressé d’annoncer le limogeage de Madjer à partir de Tarragone où il se trouve pour assister aux Jeux méditerranéens. Il a déclaré : «Ç’a été un devoir de prendre une telle décision car il s’agit de l’Équipe nationale. Cette décision n’a pas été prise par vengeance ou pour justifier une incompétence, mais elle répond à des critères bien précis.»  
Les membres du BF ont approuvé la décision à l’unanimité
De leur côté, les membres du Bureau fédéral, qui ont validé la nomination de Madjer en octobre dernier, ont validé cette fois-ci la motion de limogeage à l’unanimité. Ils étaient unanimes à dire qu’un changement s’imposait en sélection pour injecter du sang neuf.
-------------------------------------------------

Zetchi : «La décision de se séparer de Madjer a été prise à l’unanimité dans l’intérêt de l’EN»

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, était attendu par les journalistes au centre technique national de Sidi-Moussa pour avoir ses propos, après la réunion du bureau fédéral. La question la plus importante est celle du changement à la tête de l’Equipe nationale. Le président a ainsi annoncé la nouvelle aux journalistes : «Le Bureau fédéral s’est réuni aujourd’hui et a pris une série de décisions. On se base sur tous les volets, que ce soit le football amateur ou professionnel, le volet administratif et même médical. Parmi les décisions, il y a eu des décisions concernant l’Equipe nationale. Il a été décidé à l’unanimité de se séparer des services de M. Rabah Madjer et son staff. C’est un grand joueur par son passé, mais les choses n’ont pas bien marché pour lui. Ce fut difficile pour nous mais il fallait prendre cette décision car on doit préparer la CAN 2019 prévue au Cameroun. Madjer restera un grand joueur et on le respecte beaucoup, mais les choses n’ont pas bien marché.»
«On n’est pas pressé de désigner un nouveau sélectionneur»
Concernant le successeur, Kheireddine Zetchi dira que la fédération n’est pas pressée : «Actuellement, il y a la Coupe du monde en Russie. On va laisser passer le premier tour, avant de se pencher sur le dossier. Il y aura l’avis de la DTN et la DEN aussi. On veut recruter un très bon entraîneur qui permettra à l’EN de retrouver son véritable niveau. Mais sachez qu’on n’est pas pressé. On va prendre notre temps.»
«Je connais Madjer, je suis confiant de trouver un accord avec lui»
Le patron de la FAF est confiant de trouver un accord avec Madjer pour résilier le contrat : «Madjer est un enfant du pays et il a beaucoup donné au pays. Je sais qu’on va rapidement trouver un accord. Ce n’est pas un étranger pour trouver des difficultés avec lui. On va régler ça à l’amiable et je reste persuadé qu’en dix minutes, on trouvera un accord. Ce n’est pas quelqu’un qui va nous mettre les bâtons dans les roues. En tout cas, les deux parties seront d’accord sur la formule de résiliation du contrat. Je connais Madjer, je connais son éducation et son niveau, je ne crains rien du tout.»
«On va chercher un entraîneur capable de relever le défi»
Sur le profil recherché, Zetchi pense : «On cherche la perfection, on cherche les résultats. Nos supporters ne veulent que les bons résultats. On va chercher un sélectionneur pour réussir de bons résultats. Il n’y aura pas de sélectionneur qui puisse donner des garanties écrites pour réaliser de bons résultats. On essayera d’engager un entraîneur compétent qui a remporté des titres que ce soit en Europe ou en Afrique. Il faut savoir que le bon entraîneur, ce n’est pas celui qui touche un gros salaire. C’est vrai que nous avons échoué à trouver un bon entraîneur, mais je profite de l’occasion pour lancer un appel aux joueurs de se donner à fond et d’honorer les couleurs nationales.»
«Il n’y aura pas d’entraîneur intérimaire»
Zetchi a annoncé également qu’il n’y aura pas d’entraîneur intérimaire, alors qu’on avait annoncé le nom de Rabah Saâdane et Boualem Charef. Il dira à ce propos : «Il n’y aura pas d’entraîneur intérimaire. La prochaine date FIFA sera en septembre, donc on a tout le temps de trouver un entraîneur. On va attendre la Coupe du monde en juillet et on se penchera sur le dossier. Je vous l’ai dit, nous avons tout le temps devant nous.»
«Le budget est une question interne à la FAF»
Pour ce qui concerne le budget, Zetchi a refusé d’entrer dans les détails, estimant que c’est une question interne : «Concernant le budget, c’est une question interne à la fédération. Nous allons mettre les moyens nécessaires pour engager un entraîneur.»
«Halilhodzic et Renard font partie de la liste, Queiros peut nous intéresser aussi»
«Oui, Halilhodzic fait partie de notre liste. Hervé Renard fait partie lui aussi de la liste. Carlos Queiros est un entraîneur d’expérience qui peut être dans notre liste. Une fois que la FAF en aura fini avec Madjer de manière officielle, on pourra penser à son successeur.»  
 

 

Publié dans : madjer Kheireddine Zetchi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir