Equipe d'Algérie

Les ex-légendes africaines de la P. League unanimes :«Mahrez est victime des choix de Guardiola !»

Kanu : «Mahrez doit saisir chaque opportunité que lui accorde Guardiola» MUSTAPHA HADJI (ex-joueur Aston Villa) «SUR LE TALENT, MAHREZ MÉRITE DE REMPORTER CE BALLON D’OR MAIS… »

Auteur : Moumen Ait Kaci Ali samedi 11 janvier 2020 10:41

En dépit du fait qu’il ait terminé second derrière Sadio Mané dans ce  trophée du meilleur joueur de l’année, les légendes africaines et mondiales étaient unanimes à reconnaître le talent de l’international algérien Riyad Mahrez. Par son talent et son génie, la star de Manchester City a forcé le respect  de l’ensemble des connaisseurs du football continental et international. C’est ce que nous avons pu déduire des différents entretiens qu’on avait réalisés en Egypte avec pas mal d’icônes du football africain et Mondial, en marge de la cérémonie de remise des trophées des CAF Awards 2019 qui a eu lieu à Hurghada, en Egypte.

Kanu : «Mahrez doit saisir chaque opportunité que lui accorde Guardiola»
Grande légende du football nigérian et mondial, le champion  olympique avec les Green Eagles, Nwankwo Kanu est catégorique, Riyad Mahrez fait partie du gotha des meilleurs joueurs du monde actuellement. Il avance que le talent de l’international algérien ne laisse personne  indifférent mais Sadio Mané aura été énorme sur le plan des statistiques pendant cette année 2019. Kanu affirme que Mahrez n’a pas d’autre choix que de saisir la moindre occasion que Pep Guardiola lui accorde pour montrer qu’il a envie de durer dans les plans des Citizens. Entretien !
Que pensez-vous de cette visite que vous avez effectuée aux Pyramides lundi passé ?
C’est fantastique ! Je suis très content d’être ici en Egypte dans un site aussi fabuleux (les Pyramides).
Comment avez-vous trouvé ce match sur un terrain de sable ?
(Il rit franchement) C’était difficile surtout pour nous les anciens, on ne s’est pas bien préparés et en plus, il y avait de la chaleur. Après, on a bien profité de ces retrouvailles avec les anciens. On en profite au maximum.
Trois joueurs étaient en concurrence pour le Ballon d’Or africain, à savoir Mahrez, Salah et Mané, que pensez-vous ces attaquants qui représentent bien le continent en Europe ?
 Je pense que Mahrez et Mané ont été très bons cette année, Salah aussi l’a été. Ils ont brillé tous avec leurs clubs, donc c’est un peu difficile de faire le choix mais il faut que quelqu’un remporte ce trophée. A mon  avis, Mané aura été le plus proche de ce trophée.
Mahrez a obtenu quand même le trophée du meilleur but de l’année pour son coup franc marqué en Coupe d’Afrique…
Ah ce but, c’était face au Nigéria, c’est bien cela (rires), je n’étais pas heureux de son magnifique coup franc parce qu’il avait réussi contre le Nigeria qui est mon pays.
D’aucuns pensent que Mahrez est victime des choix et de la philosophie de Pep Guardiola, cela l’a pénalisé pour gagner ce Ballon d’Or, est-ce votre avis sachant que vous avez joué en Premier League ?
 C’est vrai que j’ai une expérience en Angleterre, mais je crois que chaque joueur est confronté à des problèmes dans un club seulement, il faut savoir les gérer. Pour moi, il faut qu’il garde  la tête froide et rester  concentré sur la compétition pour maintenir déjà la bonne forme qu’il affiche cette saison.
Quel conseil pourriez-vous donner à Riyad Mahrez ?
Mon conseil ? Il doit travailler dur à l’entrainement, et surtout préserver cette confiance qui lui permet de faire de très bonnes choses en Angleterre. Il doit aussi saisir chaque chance que Guardiola lui accorde pour montrer de quoi il est capable et améliorer ses statistiques. Il doit profiter de toutes les opportunités qui vont se présenter pour lui. Après, j’ai envie de dire que chaque joueur qui montre qu’il a envie d’être dans les plans de son entraineur, marque et participe au succès de son équipe n’aura  aucun problème avec son coach. C’est ce qui passe actuellement pour lui à Manchester City.

Entretien réalisé par Moumen Ait Kaci Ali

MUSTAPHA HADJI (ex-joueur Aston Villa) «SUR LE TALENT, MAHREZ MÉRITE DE REMPORTER CE BALLON D’OR MAIS… »

La légende du football marocain Mustapha Hadji ne tarit pas d’éloges sur le mérite du coach Djamel Belmadi dans la consécration de l’Algérie mais se montre aussi très élogieux envers Riyad Mahrez qu’il considère unique et le meilleur sur le talent : «C’est vrai que ce qu’a fait Belmadi reste incroyable, il connaît le football et il a un grand cœur, mais il y a aussi Riyad Mahrez qui est un super joueur, on l’aime beaucoup, quand on le voit jouer on se régale, il nous a fait très plaisir, c’est un joueur très talentueux.»

«Franchement, Riyad nous régale, c’est un plaisir de le voir jouer» Concernant sa situation parfois un peu difficile de l’attaquant algérien Riyad Mahrez en Angleterre avec Manchester City, Mustapha Hadji, qui a fait les beaux jours d’Aston Villa en Angleterre, nous dira : «Cette année, il y a eu des joueurs comme Sadio Mané et Salah qui ont gagné la Champions League mais sur le talent, il n’y a aucun doute, j’aurais aimé qu’il gagne ce Ballon d’Or parce qu’il le mérite, c’est l’un des rares joueurs talentueux en Afrique, je parle bien du talent.»

Moumen A.

FADIGA «COMME GUARDIOLA NE FAISAIT PAS JOUER MAHREZ, CELA A AVANTAGÉ MANÉ»

Khalilou Fadiga, ancien joueur de Bolton et de Derby County, ne doute pas des qualités de l’Algérien Riyad Mahrez mais estime qu’il est trop marginalisé. Du coup, il l’appelle à multiplier les efforts et rester fort dans sa tête pour espérer être régulièrement reconduit par l’entraineur de Manchester City Pep Guardiola : «C’est sûr que Mané ne l’a pas volé, son trophée est mérité. Mahrez reste aussi sur de très bonnes performances. On est fiers de les voir tous les deux avec Salah aussi briller en Premier League. J’avais déjà donné Mahrez gagnant en 2016 pour le Ballon d’Or mais pour cette année, Sadio avait l’avantage de jouer et d’être décisif plus souvent, même si Riyad a gagné la CAN. Le fait que Guardiola ne le faisait pas jouer a été défavorable pour Mahrez. Après, Mané est vice-champion d’Afrique, Champion du monde et il a gagné la Champions League.»

Moumen A.

DIOUF (ex-attaquant Liverpool) : «SI MAHREZ AVAIT ENCHAÎNÉ LES MATCHS EN 2019, IL AURAIT ÉTÉ BALLON D’OR»

El Hadji Diouf pense carrément qu’il était temps pour Riyad Mahrez de changer de club. L’ancienne vedette du football sénégalais, qui a joué aussi pendant longtemps en Angleterre avec notamment un passage brillant à Liverpool, comprend les difficultés de Mahrez à enchaîner les matchs et pense que cela a joué en faveur de son compatriote Sadio Mané : «Pour moi, il n’y a aucun doute, Si Mahrez avait enchaîné les matchs en 2019 avec Manchester City, il aurait pu remporter ce trophée haut la main.» «Il doit changer de club, je le vois bien flamber à Liverpool» «On ne peut pas donner un trophée de cette envergure à un joueur qui a seulement gagné la CAN car pour moi, une phase finale reste un tournoi avec 5 ou 6 matchs à jouer, ça ne reflète pas l’année. Mahrez un pur talent, il a sa place à Manchester City mais Guardiola pense parfois autrement donc, il est temps pour Riyad d’aller monnayer son talent ailleurs, je le vois flamber à Livzéerpool.»

Moumen A

Publié dans : Guardiola Egypte Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir