Bien-être

Les écrans troublent votre sommeil

Dormir et rêver sont essentiels à notre santé physique et psychique. Sauf que le temps passé devant un écran détériore la qualité du sommeil et altère la vigilance le lendemain

Auteur : mardi 26 juillet 2016 11:01

Plus de la moitié de ces utilisateurs non-stop d’ordinateurs, tablettes, Smartphone ont entre 18 et 34 ans et souffrent déjà de troubles du sommeil.  Ils mettent plus de temps à s’endormir et leur manque de sommeil par privation devient chronique. La lumière des écrans est un signal délivré à contretemps de l’horloge biologique qui n’est plus capable d’assurer les conditions d’un endormissement rapide ni d’un sommeil récupérateur.

La lumière des écrans détraque l’horloge biologique

La lumière synchronise de nombreuses fonctions vitales. L’homme suit un rythme jour-nuit, veille-sommeil…, de 24 heures 12 minutes. Le chef d’orchestre qui règle ce tempo est l’horloge biologique, une petite structure sensible à la lumière et nichée au plus profond du cerveau. Température corporelle, tension artérielle, sécrétion d’hormones, synthèse d’adrénaline ou noradrénaline, performances cognitives (mémoire, vigilance, humeur) sont maximales le jour.

Relaxation musculaire et sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, sont maximales la nuit. Dans la rétine, outre cônes et bâtonnets, on a isolé des cellules ganglionnaires dénuées de fonction visuelle, et juste photosensibles à la lumière bleue. Connectées à l’horloge biologique, ces cellules sont responsables de la synchronisation de nos rythmes. La lumière bloque la mélatonine qui ouvre normalement les portes du sommeil. On retient mieux un texte en le lisant le soir, le sommeil l’enregistrera. La lumière bleue est la plus active, la rouge ayant peu d’effets.

Les maladies du manque de sommeil

"Les preuves de la nocivité d’un manque de sommeil se sont précisées ces quinze dernières années", révèle le docteur Royant-Parola. Difficultés d’attention, d’apprentissage, et "déséquilibre psychique au point d’entraîner une dépression", constate également le docteur Guy Maruani, psychiatre et psychanalyste, ex-superviseur du centre de psychologie médicale Psy-Pluriel à Bruxelles.

La privation de sommeil est connue maintenant comme facteur qui favorise l’hypertension artérielle, abaisse les défenses immunitaires et favorise la prise de poids. Devant une insomnie, il faut d’abord éliminer une dépression et toute autre cause médicale, hyperthyroïdie, certains troubles rénaux ou cardiaques, ainsi que les maladies spécifiques du sommeil, de l’apnée du sommeil au syndrome des jambes sans repos. Le somnologue exclut (ou fait traiter) ces éventuelles pathologies. Puis en cas d’insomnie chronique, sans cause évidente, il fera effectuer un enregistrement du sommeil.

Rester au lit sans dormir ne repose pas spécialement

À l’appui d’un interrogatoire minutieux et des résultats des enregistrements, on effectue une évaluation des habitudes afin que la personne change ses comportements, notamment qu’elle renonce à regarder la télévision depuis son lit.

Pas de café au-delà de 15 heures, pas plus de 3 cafés par jour non plus (parfois pas du tout) ! « Nous analysons le type de sommeil du patient, s’il est plus du matin que du soir ou l’inverse, si son sommeil est contraint (par les horaires professionnels), si le partenaire gêne son sommeil. L’horaire du lever est importante. La plupart du temps la personne passe 9, 10 heures au lit en se plaignant de ne dormir que 5 heures. Rester au lit sans dormir, à somnoler, ne repose pas spécialement ! Au bout de quatre séances, échelonnées sur 3 ou 4 mois, la personne retrouve les signaux du sommeil, paupières qui clignotent, envie de se plonger dans un sommeil accueillant », garantit le docteur Royant-Parola.

Pour bien dormir déconnectez-vous !

Les ondes qui émanent des écrans altèrent l’horloge biologique, même les 10 lux d’un Smartphone, a fortiori les 40 lux en moyenne d’un ordinateur, les 30 lux d’une tablette. "Une sorte de détox digitale se fait jour", se félicite le docteur Joëlle Adrien. Les gens commencent à percevoir le besoin de faire des pauses, s’isoler, résister à l’envahissement. Et pour ménager leur sommeil, de se souvenir des recommandations de toujours : chambre aérée, température aux alentours de 18°, rideaux sombres pour favoriser la sécrétion de mélatonine, téléphone portable éteint ou sur mode avion. Et réserver un sas de relaxation pour glisser vers le sommeil.

Publié dans : santé sommeil

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir