Bien-être

Les bienfaits des lentilles

Faible en calories et riche en fibres, en acides aminés et en antioxydants, les lentilles sont un excellent complément alimentaire car elles peuvent apporter de multiples bienfaits au corps

Auteur : jeudi 18 janvier 2018 08:20

1. Elles préviennent la constipation

La santé digestive obtient d’intéressants bienfaits lorsque les lentilles sont incorporées à notre régime alimentaire habituel.

Leurs fibres alimentaires favorisent le processus de digestion des aliments et, en même temps, facilitent l’activité de l’intestin pour une élimination optimale des déchets.
Elles servent de nourriture pour les bactéries saines du côlon et, en plus de tout cela, elles évitent les épisodes chroniques de constipation.

2. Elles aident à réduire le sucre dans le sang

Contrairement aux sources simples de glucides, les lentilles sont utiles dans les processus qui régulent les taux de sucre dans le sang.

Leurs hydrates de carbone lentement absorbés, parmi lesquels se distingue l’amidon, favorisent les processus qui transforment les sucres en sources d’énergie, diminuant le risque de diabète.

3. Elles améliorent la santé cardiovasculaire

Cette variété de légumineuses ne possède pas de cholestérol ni de mauvaises graisses, ce qui les rend saines pour le cœur et les artères.

Elles possèdent en revanche une petite quantité d’acides gras polyinsaturés, qui aident à éliminer les lipides nocifs qui forment une plaque dans les artères.
Leurs fibres réduisent l’absorption de graisse et de cholestérol dans l’intestin, évitant des désordres tels que l’hypercholestérolémie.

4. Elles favorisent la formation de la masse musculaire

Il n’est pas étrange que cette nourriture fasse partie du régime alimentaire des athlètes et des amateurs de fitness, puisque sa consommation est bénéfique pour la formation et le renforcement de la masse musculaire.

Elles contiennent des protéines de haute valeur biologique, qui interfèrent dans la récupération des muscles après une grande activité physique.
Ses hydrates de carbone à absorption lente augmentent le niveau d’énergie et améliorent les performances sportives.

5. Elles aident à combattre l’anémie

Les lentilles fournissent une quantité importante de fer, de magnésium et de zinc, des minéraux essentiels qui aident à rétablir la santé chez les patient-e-s souffrant d’anémie.

Celleux-ci participent à la formation de globules rouges dans le sang, qui diminuent lorsque cette maladie se produit.
Son absorption en quantité suffisante favorise le travail cellulaire et réduit les symptômes de la fatigue.

6. Elles favorisent la perte de poids

Bien qu’il ne soit pas correct de penser que les lentilles font des miracles pour perdre du poids, il est bon de savoir qu’elles sont cependant très favorables lors de ce processus.

Étant un aliment hypocalorique et riche en nutriments, c’est un excellent complément pour perdre du poids sans avoir faim ou souffrir de carences alimentaires.
Leur teneur en matière grasse est presque nulle, de sorte que vous pouvez les consommer sans crainte de prise de poids.
Leurs fibres aident à prolonger la sensation de satiété, ce qui est essentiel pour réduire les fringales.

7. Elles protègent le système nerveux

Le fait d’inclure des lentilles à notre régime alimentaire est idéal pour éviter les troubles du système nerveux.

Leur forte contribution en vitamines du complexe B améliore la connexion des cellules nerveuses, en diminuant leur détérioration par l’action des radicaux libres.
Elles aident à prévenir la nervosité et favorisent la ségrégation des hormones du bien-être.

8. Elles favorisent la santé de la peau et des cheveux

Les vitamines, minéraux et acides aminés de cet ingrédient influencent, d’une certaine manière, les soins de la peau et des cheveux.

Leur assimilation améliore le processus de régénération cellulaire, ce qui est essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré.
Elles sont utiles pour accélérer la récupération de la peau en cas de plaies, car elles contiennent des protéines et de la vitamine E.
Leurs minéraux essentiels fortifient les cheveux et préviennent leur chute excessive.

À quelle fréquence les consommez-vous ? Maintenant que vous savez à quel point elles sont bonnes pour votre corps, essayez d’incorporer des lentilles à votre régime alimentaire, au moins deux fois par semaine.

Notez que, bien qu’elles soient très bénéfiques, elles ne sont pas recommandées dans les cas de goutte, d’arthrite ou si vous souffrez de problèmes d’acide urique en raison de leur forte teneur en purines.

Publié dans : santé Alimentation Lentilles

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour la finale de la LDC entre le Real Madrid et Liverpool ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4093 23/05/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir