Bien-être

Les bienfaits de la carotte

Lorsqu’on nous parle des bienfaits de la carotte, nous pensons certainement qu’elle est bonne pour notre vue ou qu’elle nous aide à bronzer. Mais cela ne s’arrête pas là

Auteur : lundi 16 janvier 2017 09:03

La carotte et ses bienfaits

Un des légumes les plus produits au monde et qui nous offre une bonne quantité de vitamines (des complexes A, B, C et E) ainsi que des antioxydants et des minéraux.

De plus, elle ne possède pratiquement pas de calories (33 Kcal tous les 100 grammes) et peut se manger crue, râpée, cuite ou à la vapeur.

Les bienfaits de la carotte son tellement nombreux qu’on ne peut pas la laisser de côté quand nous préparons nos petits plats :

Elle retarde le vieillissement prématuré

L’acide folique, les fibres et le magnésium contenus dans ce légume ainsi que les béta-carotènes (qui lui donnent cette couleur orangée) sont des sources de jeunesse merveilleuses.

Ces composants aident le foie pour qu’il puisse produire de la vitamine A qui est nécessaire, par exemple, pour la santé de la peau, le renforcement des os ou le bien-être du système immunitaire.

Manger des carottes réduit la possibilité de souffrir de maladies dégénératives et d’une mauvaise circulation sanguine. Comme si cela n’était pas suffisant, les béta-carotènes luttent contre certains types de cancers (entre autre ceux des poumons, de la bouche ou des seins).

Elle entretient la santé intestinale

Lorsqu’il existe des problèmes liés à l’appareil digestif, on recommande de consommer des carottes crues. La vitamine A qu’elles apportent protège et régénère les membranes de l’estomac et des intestins.

Leur consommation est recommandée chez les personnes souffrant de :

- Acidité
- Diarrhée
- Constipation
- Indigestion
- Gastrite
- Ulcères

La consommation régulière de carottes aide à garder l’intestin dans de bonnes conditions, surtout chez les patients souffrant du colon irritable, de diverticuloses ou de la maladie de Crohn.

Elles servent à se remettre des intoxications, des infections et des vers intestinaux. De plus, si on la mange bouillie ou à la vapeur, elle adoucie et calme la muqueuse digestive.

Ainsi, elle est utile pour normaliser le transit et éviter l’apparition d’hémorroïdes.

Elle contrôle les niveaux de sucre dans le sang

Les diabétiques bénéficient largement de la consommation de la carotte crue en raison des hydrates de carbone qu’elle contient.

Car ceux-ci s’absorbent plus lentement, sans provoquer d’hyperglycémie (l’indice glycémique de ce légume cuit est plus grand et pour cela on ne recommande pas autant sa consommation).

De plus, il s’agit d’un légume qui améliore la circulation sanguine et la santé oculaire, deux des problèmes habituels des personnes atteintes de diabètes.

Elle augmente les défenses

De nouveau, nous devons parler de la vitamine A et des béta-carotènes, car ce sont ceux qui permettent au système immunitaire de fonctionner correctement.

Dans les cas de rhume et de grippe, il est conseillé de manger une purée ou une salade de carottes.

Une bonne quantité de vitamine A se traduit en un système immunitaire sain car il aide à produire des cellules « défensives » et à faire face à l’attaque de virus et des bactéries.

Face aux infections ou aux maladies de ce type, n’hésitez pas à consommer des carottes.

Elle revigore l’esprit

Cela est dû à son apport de nutriments associés à la santé cérébrale : le phosphore et le potassium. Tous deux régénèrent les nerfs et préviennent les effets du stress.

Si dernièrement, vous avez eu des pertes de mémoire ou que vous vous êtes rendu compte que vous ne reteniez pas autant d’informations qu’avant, alors n’hésitez pas à manger plus de carottes.

Autres bienfaits de la carotte

Comme si tout ce qui précède n’était pas encore suffisant… Il existe encore plus de propriétés de ce merveilleux légume !

- La carotte fortifie les ongles et les cheveux.
- Elle protège le cœur, en évitant la formation de plaques dans les artères.
- Elle élimine la rétention de liquides grâce à ses capacités diurétiques.
- Elle protège la santé des dents et des gencives, car elle évite que les bactéries y adhérent.
- Elle stimule l’appétit (recommandé chez les personnes présentant des troubles alimentaires).

Publié dans : santé Alimentation Carottes

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3913 22/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir