Bien-être

L'effet du surpoids sur les articulations

Ce n'est un secret pour personne : plus le surpoids est important, plus il pèse sur les articulations

Auteur : mardi 16 septembre 2014 14:21

C’est ainsi que les personnes qui souffrent d’obésité présentent aussi très souvent des problèmes ostéo-articulaires. La pathologie la plus fréquente est l’arthrose du genou, avec un risque qui augmente même en cas de surpoids modéré.

L’excès de poids est un facteur de risque ostéo-articulaire
En effet, l’excès de poids expose les articulations à une usure mécanique prématurée. Cette usure mécanique est liée aux forces supplémentaires qui s’exercent sur les articulations en charge, mais pas seulement. Une répartition légèrement différente de ces forces se note également chez les personnes en surpoids, leur donnant parfois une démarche différente.

Sachant que les genoux sont soumis à une force représentant 3 à 6 fois le poids du corps lors de la marche, on comprend pourquoi le risque de gonarthrose (arthrose du genou) est 4 à 5 fois plus important chez les personnes atteintes d’obésité.

C’est ainsi que les personnes ayant des problèmes de poids ont plus souvent de l’arthrose que les autres, particulièrement de l’arthrose au niveau des genoux, voire des hanches, mais aussi au niveau des articulations des poignets et des mains.

L’obésité mène à l’arthrose ou inversement ?

Les douleurs de l’arthrose étant associées à une réduction de l’activité physique pouvant amener à la sédentarité (facteur favorisant la prise de poids), il a bien été montré que c’est l’obésité qui précède l’apparition de l’arthrose et non l’inverse.

Le tissu adipeux peut lui aussi altérer les articulations

La surcharge mécanique ne serait pas le seul facteur affectant les articulations. En effet, le tissu graisseux étant impliqué dans la synthèse de nombreuses hormones et facteurs de croissance, des taux anormaux pourraient entraîner des lésions du cartilage et de l’os favorisant le développement ou l’aggravation de l’arthrose. Enfin, la surcharge graisseuse, notamment abdominale, pourrait avoir une influence sur la densité minérale osseuse.

On retiendra que le surpoids ou l’obésité multiplie par 4 ou 5 le risque d’arthrose par effet mécanique ou métabolique.

Quid du surpoids et des autres pathologies ostéo-articulaires ?

Concernant les lombalgies, le surpoids ne semble pas jouer un rôle déclenchant. En revanche, l’excès pondéral pourrait favoriser le passage à la chronicité de la lombalgie. C’est ainsi que les personnes en surpoids souffrent aussi souvent du dos.

Obésité et articulations : conseils pratiques

Perte de poids

On dit que perdre 500 g revient à soulager les articulations de 2 kg à chaque pas.

Une perte de poids, même modeste (5 à 6 % du poids corporel), peut améliorer de manière très significative l’état fonctionnel des articulations et atténuer les douleurs liées à l’arthrose.

Activité physique

La pratique d’une activité est vivement recommandée, mais pas n’importe laquelle. Selon l’état des articulations, leur localisation et les symptômes, certains exercices, en renforçant les muscles, contribuent à consolider les articulations, à diminuer la douleur, les raideurs articulaires, à améliorer la souplesse et à ralentir la progression de l’arthrose. À l’opposé, certains exercices risquent d’endommager davantage les articulations. Il faut donc en parler à son médecin afin d’établir un programme personnalisé, éventuellement avec l’aide  d’un kinésithérapeute.

Publié dans : sport Articulations

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir