Equipe d'Algérie

Leekens évoque la crise de l’EN : «La solution ne viendra pas en changeant de sélectionneur»

«Un match amical Hongrie-Algérie prochainement ? Oui, c’est une bonne idée !»

Auteur : Saïd Fellak mercredi 13 juin 2018 08:54

L’ancien sélectionneur national, le Belge Georges Leekens, actuellement coach de la sélection de Hongrie, a accepté de répondre à nos questions et nous parler de la situation que traverse actuellement l’Equipe Nationale. Leekens estime que le problème de l’EN ne réside pas dans son sélectionneur, mais que le mal est plus profond. Pour lui, les soucis défensifs de l’équipe continuent d’exister et pour cela, du sang neuf doit être injecté au sein du groupe pour relancer la machine. Entretien :

Coach, avez-vous suivi les deux derniers matchs amicaux disputés de la sélection algérienne face au Cap-Vert et le Portugal ?
Oui, j’ai suivi un peu celui face au Cap-Vert et ensuite l’intégralité de la rencontre face au Portugal. Dommage que l’Algérie ait perdu ces deux rencontres.

Comment analysez-vous les deux prestations de l’Algérie lors de ces deux matchs ?
Je pense que la sélection algérienne traverse une période assez délicate. On voit que l’équipe peine à remporter ces matchs, mais surtout, elle continue à encaisser beaucoup de buts. C’est dommage pour cette équipe qui compte beaucoup de joueurs talentueux.

L’équipe a encaissé six buts lors de ces deux matchs…
Je vois que le problème de la défense persiste toujours. Il y a un manque d’équilibre au sein de cette équipe algérienne. L’équipe commet trop d’erreurs défensives et dans le haut niveau, ça ne pardonne pas. Ce qui est positif, c’est que l’équipe compte dans ses rangs de très bons joueurs et je suis sûr que l’Algérie finira par revenir au premier plan très prochainement.

Face au Portugal, l’équipe a eu du mal à développer son jeu. Même offensivement, ce fut très dur. Comment expliquez-vous cela ?
Ecoutez, le Portugal, ce n’est pas n’importe quel adversaire. Vous avez affronté les champions d’Europe. Le Portugal renferme dans ses rangs de très bons joueurs. C’était difficile pour l’Algérie de le contrer chez lui. Maintenant, il est urgent pour l’Algérie de trouver rapidement des solutions pour sortir de cette situation.

Beaucoup critiquent le sélectionneur national Rabah Madjer et exigent son départ. Pensez-vous que c’est lui le problème ?
Je pense que Madjer connaît bien les problèmes de la sélection. Ces mêmes problèmes demeurent depuis longtemps déjà. Je pense que les soucis défensifs existent depuis plusieurs années. A mon avis, il faut lui faire confiance et le laisser travailler. Il n’est là que depuis quelques mois seulement. Il y a trop de carences sur le plan défensif.

Selon vous, ce n’est pas un problème de sélectionneur...
La solution ne viendra pas en changeant systématiquement de sélectionneur. Je pense que l’Algérie a changé pas mal d’entraîneurs ces dernières années, mais les résultats restent les mêmes. L’équipe encaisse beaucoup de buts et face aux grosses sélections, elle n’arrive pas à gagner. Il faut trouver un équilibre défensif et savoir se reposer sur un bloc bien compact. Après, en attaque, je ne me fais pas de souci, il y a de très bons joueurs.

Certains disent aussi que les joueurs ne sont pas très investis. Qu’en pensez-vous ?
je ne pourrai pas répondre à cette question car je ne suis pas aux côtés des joueurs. Ce qui est sûr, c’est que quand j’étais à la tête de la sélection, ils se donnaient à fond. Maintenant, je pense que c’est toute l’équipe qui doit se remettre en question. La qualité y est, mais ce n’est pas suffisant.

Injecter du sang neuf dans l’effectif pourrait être la solution d’après-vous ?
Oui, je crois que c’est une bonne solution. Il faut régénérer le groupe. En Algérie, il y a beaucoup d’exigence. La pression est énorme. Ce que je trouve normal car les Algériens sont de véritables passionnés. Je le redis, sur le plan offensif, l’Algérie a de très bons joueurs, mais en défense, le problème est important. On doit avoir un équilibre dans une équipe. Permettez-moi d’ajouter quelque chose…

Oui, allez-y…
Regardez la sélection du Maroc. Franchement, c’est une équipe qui a un fort potentiel et qui a de l’avenir. C’est une équipe qui se base sur une défense stable et c’est ça le plus important. Compter uniquement sur l’attaque, cela ne conduit à rien.

Vous avez été nommé à la tête de la sélection hongroise au mois d’octobre dernier. Comment évoluent les choses pour vous là-bas ?
Ça se passe bien pour l’instant. Je suis en train de rebâtir une nouvelle équipe. Ces deux dernières années ont été difficiles pour la sélection hongroise. On mise beaucoup sur les jeunes joueurs. Il y a de la qualité ici. J’ai entamé mon boulot, il y a six mois maintenant et je peux vous dire que je sais ce que je fais.

Peut-on voir prochainement un match amical entre la Hongrie et l’Algérie ?
Ah, oui, ça c’est une bonne idée. On va y réfléchir. Ça serait une excellente idée et je serai honoré de retrouver de nouveau mes amis algériens. Cependant, dans les mois à venir, ça va être un peu compliqué puisqu’on va débuter les matchs de l’UEFA Nations League. On verra plus tard.


 

 

 

Publié dans : algerie madjer Hongrie Leekens

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Pensez-vous que le prochain Ballon d’Or sera autre que CR7 ou Messi ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 4180 19/08/2018

Archive

Année
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir