Equipe d'Algérie

Le Guen : «Fekir ! Tant mieux pour la France et dommage pour l’Algérie»

«Les Français se sont mal comportés en sifflant Fekir»

Auteur : Hamza Rahmouni samedi 28 mars 2015 22:42

Paul Le Guen, l’ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais, du Paris Saint- Germain, des Glasgow Rangers et ancien sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun, s’est exprimé hier au micro d’El heddaf TV et du Buteur. Actuellement sélectionneur d’Oman, adversaire de l’Algérie demain en amical, le technicien français a accepté difficilement de répondre à notre sollicitation. «Je suis vraiment désolé, je n’ai pas beaucoup de temps. Juste quelques questions SVP !», nous a dit Paul Le Guen à la réception de l’hôtel Radisson Blu de Doha où la sélection d’Oman effectue son stage de préparation. Le sélectionneur d’Oman parle donc de cette rencontre amicale face aux Verts, du parcours de l’EN en Coupe du monde et à la CAN ainsi que de l’affaire Nabil Fekir. Entretien !

Bonjour coach, on vous remercie d’avoir accepté de répondre à notre sollicitation…
Bonjour, merci à vous.
Coach, comment se déroule le stage de préparation de la sélection d’Oman ?
Ça va, il se déroule dans de très bonnes conditions. On est arrivés hier (ndlr : entretien réalisé hier samedi) pour une seconde étape de préparation. On a disputé un premier match amical face à la sélection de Malaisie qu’on a gagné. On aura maintenant un second match amical, cette fois face à l’équipe algérienne qui est nettement supérieure à celle de la Malaisie.
Vos objectifs ?
Tout simplement, essayer de réaliser une bonne prestation face à un adversaire solide. Comme vous le savez, on prépare les prochaines échéances, donc ce match face à l’équipe algérienne est une occasion de se mesurer à une très solide sélection.
Quel est votre objectif face à l’équipe algérienne ; aussi affronter la meilleure équipe du continent constituera-t-il un bon test pour vous ?
Jouer l’équipe algérienne constituera un bon test pour nous. Tout d’abord, c’est un immense honneur pour nous de nous mesurer à une excellente équipe comme celle de l’Algérie qui renferme un très bon groupe et des joueurs d’une qualité vraiment exceptionnelle. A l’opposé, la sélection d’Oman possède un groupe très jeune. Actuellement, on est en train de bâtir un groupe, en prévision des prochaines échéances. Sur le plan technique, c’est aussi bénéfique pour nous, dans la mesure où ça va nous permettre de nous corriger mais aussi d’apprendre.
L’Algérie a réalisé une très bonne Coupe du monde avec à la clé une place au deuxième tour et une CAN honorable...
J’ai suivi le parcours de l’Algérie lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil et même pendant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. J’ai beaucoup apprécié le jeu des Algériens. C’est une équipe qui a un bon présent, mais aussi un futur assez prometteur. L’Algérie possède un très bon groupe de joueurs qui possèdent des qualités.
Vous dites les joueurs, alors lesquels d’entre eux vous ont épaté ?
(Rires). Oui, l’Algérie a de bons joueurs tels que Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi et d’autres aussi. Ce sont des joueurs qui jouissent d’une excellente réputation et qui ont pu démontrer tout le bien qu’on pense d’eux. Je pense qu’ils ont la chance de travailler avec Christian Gourcuff. C’est un entraîneur qui va leur permettre de progresser et de développer leur jeu. Avec lui, ils pourront peut-être gagner des titres.
Vahid Halilhodzic était à la tête des Verts puis a été remplacé par Christian Gourcuff. Pensez-vous que ce dernier pourra maintenir cette série de bons résultats ?
(Il nous coupe). Oui, bien sûr, il est capable de le faire. Christian Gourcuff est un excellent entraîneur qui a des capacités et des références. C’est un bosseur qui pourra maintenir cette série de bons résultats. De ce côté-là, il ne faudra pas s’inquiéter.
Sans le moindre doute, vous avez suivi l’épisode Nabil Fekir qui a allait opter pour l’Algérie, avant de choisir la France. Que pensez-vous de sa décision, même si elle est personnelle ?
Oui, c’est une décision personnelle. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est tant mieux pour la France et dommage pour l’Algérie. Nabil Fekir est un excellent joueur. Il démontre de jour en jour en Ligue une un excellent visage. Je pense que s’il avait choisi l’Algérie, il l’aurait bonifiée. J’apprécie ses qualités et même son style de jeu.
Il y a deux jours, Fekir a fait ses débuts avec les Bleus en amical à Paris face au Brésil. Seulement, le joueur a été sifflé presque par la totalité des supporters. Pensez-vous que c’est un bon début pour sa jeune carrière internationale ?
Ecoutez, c’est vraiment regrettable qu’il soit sifflé par le public français. Je pense que c’est un mauvais comportement et ils n’avaient pas à agir de la sorte. Nabil Fekir a fait son choix en toute liberté. Il est libre de choisir sa nationalité sportive. Je pense qu’il faut respecter seulement son choix. Pour moi, Nabil Fekir a fait de bons débuts, il n’a rien à se reprocher. Comme je vous l’ai dit, il a fait son choix et maintenant, c’est aux autres de respecter cette décision. Je pense que c’est un joueur qui possède un avenir très prometteur.
Merci beaucoup coach d’avoir répondu à nos questions, malgré votre emploi du temps très chargé…
Encore une fois, merci à vous.
 

 

Publié dans : Fekir Le Guen Bentaleb et Brahimi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir