Equipe d'Algérie

Le football algérien dit adieu à Khabatou

Amar Ghoul (ministre des Transports) : «Une légende nous a quittés»

Auteur : S. F. mardi 16 septembre 2014 20:31

Décédé avant-hier à l’âge de 94 ans, Smaïl Khabatou a été inhumé, hier, au cimetière de Sidi Yahia, en présence d’une foule nombreuse venue l’accompagner dans sa dernière demeure et lui dire une dernière fois au revoir. Le football algérien est donc en deuil, lui qui voit partir à jamais l’un de ses illustres entraîneurs, celui qui a dirigé la première Equipe nationale indépendante en 1963. C’est dans un climat de tristesse que la levée du corps a eu lieu et tous regrettaient déjà la disparition de Aâmmi Smaïl qui a longtemps contribué au développement du football national.
Enterré au carré des martyrs en présence de plusieurs personnalités politiques et sportives
Plusieurs personnalités sportives et politiques ont tenu à accompagner Aâmmi Smaïl, une dernière fois, au cimetière d’Hydra. On aura ainsi noté la présence du ministre des Transports, Amar Ghoul, ainsi que l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdelaziz Derouaz. Ses anciens coéquipiers de l’équipe du FLN, Mohamed Maouche et Hamid Zouba étaient là aussi, au même titre que l’ancien président du Mouloudia d’Alger, Abdelkader Drif. D’anciens joueurs ont tenu eux aussi à faire le déplacement. On citera Betrouni, Zenir, Kouici, Bouiche, Kalem et bien d’autres. Notons que le défunt a été enterré au carré des martyrs du cimetière de Sidi Yahia.
On ne t’oubliera pas !
C’est avec beaucoup de nostalgie que bon nombre des présents aux funérailles se sont rappelés quelques anecdotes de aâmmi Smaïl tout au long des années au cours desquelles il a travaillé dans le football. Tous ont regretté son départ, implorant Dieu de l’accueillir en Son Vaste Paradis. Ses anciens coéquipiers et joueurs nous ont affirmé que le nom de Khabatou restera à jamais gravé dans l’histoire du football algérien et personne ne pourra oublier ce qu’il a apporté, malgré l’indifférence parfois des responsables de la Fédération algérienne de football durant ces dernières années. Repose en paix Aâmmi Smaïl.

------------------------------------

Amar Ghoul (ministre des Transports) : «Une légende nous a quittés»  
«Aujourd’hui, on est là pour dire adieu à une légende du football algérien. Smaïl Khabatou était quelqu’un de simple et de social qui a toujours aidé les autres. Les générations passées du football algérien ont beaucoup appris à ses côtés. Paix à son âme et que Dieu puisse l’accueillir en Son Vaste Paradis.»

Derouaz (ancien ministre) : «Il a tellement apporté au football algérien !»
«Khabatou avait une grande place dans le sport, en général, et dans le football algérien, en particulier. Sa disparition nous rend très tristes. Il a fait d’énormes sacrifices, notamment durant la Guerre de libération. Il a beaucoup apporté au football national et personne ne pourra dire le contraire.»

Drif : «Un livre entier ne me suffira pas pour parler de son passé glorieux»
«Quand on dit Khabatou, on pense directement au football. C’était un génie du sport-roi. Un livre entier ne me suffira pas pour parler de son passé glorieux et de ce qu’il a apporté à l’Algérie, avant et après l’Indépendance. C’était quelqu’un qui aimait aider les jeunes et les conseiller. Sa mort est une perte pour le pays, même si je déplore l’indifférence des responsables de notre football qui ne l’ont pas vraiment remercié comme il se doit.»  

Khalef : «L’Algérie aurait dû bénéficier davantage de ses connaissances dans le football»
«Khabatou a beaucoup donné au football algérien, que ce soit avant ou après l’Indépendance, en tant que joueur ou entraîneur. Son nom restera gravé à jamais dans le football national. C’était un grand entraîneur et l’Algérie aurait dû bénéficier davantage de lui et de ses connaissances. Paix à son âme.»

Betrouni : «Il était très proche de ses joueurs»
«Aâmmi Smaïl était connu de tout le monde et son apport au football aura été indéniable. J’ai eu la chance de jouer sous ses ordres au Mouloudia d’Alger et je dois dire qu’il nous traitait comme des amis. Il était très proche de ses joueurs et nous a beaucoup aidés. Cependant, je trouve qu’il a été victime de l’indifférence de nos responsables qui ne lui ont pas accordé la place qu’il méritait.»

Maouche : «C’était une personne formidable !»
«Khabatou était une personne vraiment formidable, d’une sagesse exemplaire. Je ne pourrai le décrire tant tout le monde sait ce qu’il a apporté au football algérien durant des années et des années. Vous voyez le monde fou qu’il y a aujourd’hui à son enterrement ! Ça se voit qu’il était adoré. Mais c’est dommage qu’il a été oublié par nos responsables durant ces dernières années.»  

 

 

Publié dans : Khalef Amar Ghoul SMAIL KHABATOU Drif Derouaz

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir