Nostalgie

Le COA honore la glorieuse Equipe du FLN

Zouba : «Notre objectif était de faire connaitre la cause algérienne à l’étranger»

Auteur : H.R. lundi 14 avril 2014 21:06

Le Comité olympique algérien, présidé par Mustapha Berraf, a organisé hier une cérémonie à la salle de conférences du quotidien  El Moudjahid, afin d’honorer la glorieuse Equipe du FLN qui avait milité pendant la période du colonialisme pour faire connaître la question algérienne.  Un moment vraiment émouvant lorsque Soukhane, Zouba et Maouche ont été invités par Mustapha Berraf à monter sur l’estrade pour être honorés. Les trois figures marquantes de cette Equipe du FLN avaient les larmes aux yeux. Une simple reconnaissance de la part du COA et de son président, une des figures marquantes du sport national, ainsi que de la directrice d’El Moudjahid, Naâma Abbès, qui a tenu, elle aussi, à honorer ces héros de la glorieuse Guerre de libération nationale. Plusieurs personnalités ont répondu à cette louable initiative, à commencer par le secrétaire général du MJS, Kamel Guemmar, qui était présent au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi.
Berraf : «C’est un devoir d’honorer ceux qui ont défendu les couleurs du pays»
Pour Mustapha Berraf, il est un devoir de se montrer reconnaissants envers ceux qui ont honoré le pays, défendu les couleurs algériennes et, surtout, se sont battus pour que l’Algérie devienne indépendante. Accosté à la fin de la cérémonie, il nous a déclaré : «C’est un devoir et une obligation de notre part d’honorer ceux qui se sont donnés pour l’Algérie. La glorieuse Equipe du FLN s’était donnée justement pour but de porter la question algérienne à l’étranger. Ce sont des hommes qui ont combattu pour que l’Algérie devienne indépendante. Maintenant, c’est à notre tour de nous montrer reconnaissants à leur égard».
«C’est la moindre des choses»
Très ému, Mustapha Berraf ajoutera : «Sincèrement, aujourd’hui je suis ému et content aussi. Il s’agit d’honorer la glorieuse Equipe du FLN. Je pense que c’est la moindre des choses. C’est une cérémonie symbolique qui a lieu chez nos amis d’El Moudjahid, le doyen de la presse écrite en Algérie».
«Zitouni aurait pu avoir une meilleure carrière avec la France, mais il a choisi l’Algérie»
Dans son allocution, Mustapha Berraf n’a pas tari d’éloges sur cette Equipe du FLN. Il avait même donné l’exemple du défunt Mustapha Zitouni qui était promis à une grande carrière avec l’équipe de France, mais il avait choisi l’appel du cœur : «Cette équipe du FLN avait donné la priorité à l’Algérie. Mustapha Zitouni était promis à un très bel avenir et une grande carrière avec l’équipe de France. Finalement, il a choisi l’équipe algérienne et surtout l’appel du cœur».

---------------------------------

Zouba : «Notre objectif était de faire connaitre la cause algérienne à l’étranger»
 Hamid Zouba a pris la parole avant d’être honoré avec Maouche et Soukhane. L’ancien entraîneur du Mouloudia d’Alger des années 1970 et ancien sélectionneur national a fait une petite rétrospective de ce qui a été fait durant l’époque coloniale : «Tout d’abord, je remercie tout ceux qui nous ont permis de revivre ce moment historique. En 1958, le FLN nous a envoyé des émissaires qui savaient parler. Le but, ce n’était pas le football ou de remporter des titres. Notre objectif était de faire connaitre la question algérienne et de la faire porter à l’étranger. Il fallait rapprocher le FLN des peuples. Notre objectif était de rentrer sur le terrain avec les couleurs de l’Algérie, mais surtout avec notre hymne national. On avait des objectifs qu’on devait atteindre pour aider notre pays. La gloire, aujourd’hui, ce n’est pas nous, c’est l’Armée de libération nationale qui avait combattu avec les armes».

 

Naâma Abbès (directrice d’El Moudjahid) : «Très contente d’avoir partagé ce moment d’émotion»
 Pour sa part, la directrice d’El Moudjahid, Naâma Abbès, qui a voulu partager ce moment, était très émue à la fin de la cérémonie. Voici ses impressions : «Je suis très contente d’avoir partagé ce moment d’émotion à l’occasion de cette cérémonie où des figures marquantes du sport algérien ont été honorées. Ça m’a fait un grand plaisir. J’ai été très touchée par les propos de Zouba qui a déclaré qu’il faut voir notre passé lumineux pour avoir un bel avenir».  

Publié dans : Zouba Naâma Abbès Berraf FLN

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quelle sélection va le plus vous manquer à la Coupe du Monde 2018 ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3910 19/11/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir