Equipe d'Algérie

La LFP répond au Bureau fédéral

«La Ligue prend acte et précise»

Auteur : M. A. samedi 30 septembre 2017 22:43

Après l’avertissement infligée par le Bureau fédéral à la Ligue de football professionnel, suite à certaines décisions prises  au sujet  de la programmation de quelques matchs, notamment le derby USMA-MCA, les membres du conseil d’administration de la Ligue nationale ont répondu via un communiqué paru sur leur site officiel :  «Les membres du conseil d’administration, après avoir pris connaissance des dernières décisions prises par le Bureau fédéral de la FAF, font part de leur surprise au sujet de la teneur et de la portée de certaines mesures qui constituent, ni plus ou moins, un moyen de coercition pour imposer à la LFP l’application des décisions relevant de la gestion courante des affaires de la Ligue», peut-on notamment lire d’emblée.
«La Ligue prend acte et précise»
Par ailleurs, le conseil a aussi jugé utile d’apporter certaines précisions pour éviter tout quiproquo qui pourrait s’avérer néfaste quant aux relations entre les deux instances du football national. «Concernant la demande du report des matches du championnat national le jour de la rencontre internationale entre le Cameroun et l’Algérie, le conseil d’administration prend acte de l’injonction du Bureau fédéral et de la recommandation du ministre de la Jeunesse et des Sports qui a invité le président de la LFP à se conformer aux décisions de la FAF. Il décide à l’unanimité du renvoi de la totalité des rencontres de la 6e journée. La LFP signale au passage qu’elle a souvent programmé des rencontres nationales durant la période des dates FIFA sans aucune objection de la part des acteurs concernés», ajoute le communiqué.
«Les commissaires au match, un motif électoraliste !»   
Le conseil d’administration a aussi évoqué le sujet des commissaires aux matchs. A ce sujet, on peut aussi lire : «Le corps des commissaires compte quelque 80 membres pour 16 matches, réunis annuellement à la veille de l’ouverture de la saison. La plupart vient des Ligues et la liste est complétée par d’anciens sportifs, dirigeants, arbitres aux compétences reconnues, certains d’entre eux ont même occupé des postes au sein des structures du football algérien. L’élargissement de la liste est une procédure classique qui remonte aux premières années de l’indépendance. Le conseil d’administration a toutes les raisons de croire que derrière cette décision du Bureau fédéral se cache un motif électoraliste», précise le communiqué.  
«La LFP regrette l’avertissement que lui a infligé le BF»
Après avoir reçu un abêtissement, la LFP a aussi réagi par rapport à l’affaire Badni qui remonte à la saison écoulée. «Concernant l’avertissement infligé à la LFP au sujet de l’affaire du joueur Badni, le conseil d’administration regrette que le Bureau fédéral se soit précipité dans la prise de cette décision qui relève d’une procédure interne. L’usage impose le passage par des structures conçues pour ce genre d’affaire, telles que la commission de l’éthique et la commission de discipline. Le conseil d’administration considère que le Bureau Fédéral a manqué terriblement de sérénité dans le traitement d’une affaire qui remonte à la saison passée», a conclu le communiqué.
 

Fil d'actualité



Compétitions

Sélectionner

Sondage

Archive

Quel est votre pronostic pour le Clasico français entre l’OM et le PSG ?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

11:26 | 2016-12-08 A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

A Manchester City, la percée des jeunes va entraîner la saison des soldes

Edition PDF

N° 3883 23/10/2017

Archive

Année
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir