Ligue 1 & 2

Khalef rend visite à la JSK: «Je n’ai pas parlé de la finale aux joueurs car cela les aurait bloqués.»

Avoir à leur côté une personnalité emblématique de la trempe de Mahieddine, aura donné de chair de poule aux coéquipiers de Djamel Benlameri qui sont conscients de la mission qui les attend.

Auteur : S. D. mardi 15 avril 2014 20:57

A l’approche de la finale de la Coupe d’Algérie, les joueurs de la JSK ont plus que jamais besoin d’une motivation spéciale pour réaliser l’objectif primordial de l’équipe, celui de remporter la sixième étoile. Alors que le président Hannachi songe à régulariser tout le monde dans les plus brefs délais, l’ancien sélectionneur des Verts, Mahieddine Khalef, et après s’être rendu à Tizi Ouzou pour assister au match de la demi-finale devant le CRBAF, s’est déplacé, hier matin, à Blida pour rendre visite à l’équipe du cœur, la JS Kabylie. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’ancien coach des Jaune et Vert s’est directement rendu au centre d’équitation de la Ville des Roses où les joueurs ont été appelés à s’y rendre pour se dégourdir les jambes et prendre leur déjeuner.

Il a déjeuné avec le groupe
La présence de Mahieddine Khalef à Blida aura fait beaucoup de bien aux joueurs de la JSK, lesquels préparent sereinement la finale de la Coupe d’Algérie. Avoir à leur côté une personnalité emblématique de la trempe de Mahieddine, aura donné de chair de poule aux coéquipiers de Djamel Benlameri qui sont conscients de la mission qui les attend.

Hannachi et Zaïm présents
En plus des joueurs et de Khalef, le président Hannachi ainsi que Mohamed Zaïm étaient tous les deux présents au centre d’équitation. Les trois hommes ont échangé quelques propos en évoquant bien évidemment la finale de la Coupe d’Algérie qui aura lieu au stade Mustapha-Tchaker. D’après les échos qui nous sont parvenus, Khalef a quitté la Ville des Roses quelques minutes plus tard sans pouvoir s’entretenir avec les joueurs.

Khalef : «Je n’ai pas parlé de la finale aux joueurs car cela les aurait bloqués»
Mahieddine Khalef, l’entraîneur qui a le plus marqué l’histoire de la JSK, était hier à Blida. Il a répondu à une invitation pour un déjeuner avec les joueurs et le staff technique du club kabyle, actuellement en stage dans la Ville des roses. Il nous parle des circonstances de cette rencontre.

La visite que vous avez effectuée aux joueurs de la JSK à Blida était-elle à votre initiative ou bien sur invitation du club ?
Ce n’était ni l’un ni l’autre. Il se trouve simplement que Moh Cherif Hannachi et moi avons un ami commun, Saïd, qui est un industriel exerçant à Blida. Cet ami nous a organisé un déjeuner convivial, ce qui explique ma rencontre avec les joueurs. Il n’y a rien d’autre. C’était une rencontre informelle dans la détente et la bonne humeur.
Vous avez quand même parlé aux joueurs, non ?
Je les ai salués. C’est autre chose. J’ai revu avec plaisir ceux qui étaient avec moi à l’époque, à savoir Aomar Hamenad et Mourad Karouf. J’ai revu aussi quelques joueurs que j’ai eu l’occasion de croiser par le passé et j’ai rencontré pour la première les jeunes promus chez les seniors. Je regardais ces derniers à la télévision seulement et j’ai enfin pu les approcher. J’ai été très content de voir tout le monde.
Ne nous dites quand même pas que vous ne leur avez rien dit pour les encourager et les motiver avant la finale de la Coupe d’Algérie !
Justement, je ne leur ai pas du tout parlé de la Coupe d’Algérie. Cela risque de vous étonner, mais il faut savoir gérer la psychologie d’un groupe. Si je leur avais parlé de la finale, je les aurais peut-être psychologiquement bloqués. Un joueur qui dispute une finale de n’importe quelle compétition est motivé de fait et n’a pas besoin qu’on le motive. Je sais qu’ils ont déjà l’esprit à ce match et il ne fallait pas que j’en rajoute, surtout que la finale est encore assez loin et qu’il y a un match de championnat contre le RC Arba sur la route. Dans le football, il ne faut pas précipiter les choses. La rencontre que j’ai eue avec les joueurs avait comme objectif d’être un moment de détente. Si j’avais parlé aux joueurs de la finale, nous nous serions éloignés de l’objectif.
Même si vous n’avez pas discuté avec eux, comment les avez-vous trouvés ?
Sans qu’ils me le disent, j’ai bien senti qu’ils étaient très concentrés et impliqués dans la préparation de leurs prochains matches, dont la finale. Ils dégageaient beaucoup de sérénité. C’est une marque de maturité et c’est bon signe. Cela a été surtout frappant chez les jeunes joueurs qui ont l’air de garder les pieds sur terre. Bref, sur un plan psychologique, je suis rassuré.
L’entraîneur Azzedine Aït Djoudi répète toujours que vous êtes le père spirituel à la JSK et que vous n’avez pas besoin de revenir au club car c’est déjà chez vous. Seriez-vous disposé à l’aider par des conseils en cas de besoin ?
Je vous ai parlé des joueurs, mais vous me donnez justement l’occasion de parler de leur entraîneur. Azzedine est aussi déjà dans le match. Il sait ce qu’il doit faire pour préparer la finale. Je lui reconnais une qualité : il a toujours été ouvert et à l’écoute. Il n’a aucun complexe à demander conseil auprès de ses aînés. Je n’ai jamais rompu le contact avec lui depuis plusieurs années, même quand il exerçait au Maroc. Quand j’étais jeune entraîneur, je faisais comme lui : j’écoutais les gens qui maîtrisaient le football et j’apprenais de leur expérience. Donc, il sait très bien qu’il peut me consulter à tout moment en cas de besoin. Cela dit, il est en train de faire du bon travail. Laissons-le travailler dans la sérénité.
 

 

Publié dans : JSK hannachi Khalef Zaïm

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir