Ligue 1 & 2

JSK - USMA (Aujourd’hui à 18h00) : Les conseils de Belkaïd

«A notre époque lorsque les deux équipes s’affrontaient, c’était pour jouer le titre»

Auteur : Abdelatif Azibi lundi 24 avril 2017 22:23

Ayant porté le maillot des deux clubs, l’ancien milieu de terrain Farouk Belkaïd s’est exprimé sur la rencontre choc d’aujourd’hui entre la JSK et l’USMA qui se jouera au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Belkaïd estime que la situation que traverse actuellement le club kabyle a fait perdre quelque peu de la saveur de ce Clasico même s’il reste tout de même convaincu que c’est la JSK qui part avec un léger avantage psychologique. 
Vous qui avez portez les couleurs des deux clubs, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit dans ce genre de match ? 
C’est d’abord des matchs entre deux grands clubs du championnat. Personnellement, j’ai toujours joué ces rencontres avec une grande motivation car un Clasico a son charme. Je me souviens qu’on se donnait à fond sur le terrain pour tenter de remporter les 3 points car chaque équipe jouait pour gagner, non pas pour autre chose. En tous les cas, les matchs entre la JSK et l’USMA ont souvent été disputés, que ce soit à Bologhine ou à Tizi Ouzou. 
Pensez-vous que le Clasico est toujours aussi attrayant ? 
Non, malheureusement. Il n’y a plus cet engouement. Il y avait une très grosse rivalité sportive. Mais de nos jours, je pense que beaucoup de choses ont changé. A notre époque, à chaque fois que les deux équipes s’affrontaient en championnat, c’était pour jouer le titre. Aujourd’hui, l’engouement est moins important surtout que la JSK se trouve dans le bas du tableau. 
C’est donc beaucoup plus par rapport à la situation de la JSK que le match de ce mardi perdra de sa saveur… 
Oui, c’est clair. Le club se trouve en difficulté et j’ai aussi remarqué que l’USMA joue de manière très à l’aise ces derniers temps au 1er-Novembre, ce qui n’était pas le cas par le passé. Avant, l’USMA avait de grandes difficultés à Tizi et la JSK parvenait à s’imposer. Je pense que de nos jours et vu la situation du club kabyle, ça devient de plus en plus compliqué. 
Pensez-vous que l’USMA parviendra à profiter de la situation de la JSK et gagner ce Clasico ? 
A mes yeux, non. Pour la simple raison que même l’USMA cette saison est en perte de vitesse par rapport à la saison dernière. Le club vient de perdre la première place et lutte désormais pour une qualification à une compétition africaine. N’oublions pas aussi que la JSK vient de réaliser un très bon résultat en battant le CAB en déplacement. Je pense que cela devrait motiver les Kabyles à enchaîner un autre résultat positif. 
C’est donc le match de la confirmation pour les Kabyles, selon vous ? 
Absolument. Je dois dire que la JSK part avec une légère avance sur le plan mental. L’USMA, qui vient de perdre aussi en amical face à l’OM, ne se trouve pas en bonne posture. Je pense que c’est la JSK qui part favorite dans ce Clasico. 
Certains pensent aussi que l’USMA est avantagée car la JSK ne gagne plus à Tizi cette saison… 
Le problème du stade du 1er-Novembre ne date pas d’aujourd’hui, puisque cela fait des années que le club est en difficulté. Je pense que c’est dû au manque d’expérience de certains joueurs. Ils se sont mis en difficulté, après les mauvais résultats et depuis, ne parvenant plus à remonter la pente. N’oublions pas aussi que la pression est toujours forte au 1er-Novembre et certains joueurs n’ont pu la supporter. 
Qu’en est-il justement du public de la JSK ? 
Je pense que les supporters de la JSK reviennent petit à petit vers leur club. On les a vus en Coupe de la CAF et en championnat aussi ces derniers temps. Je reste convaincu que si le stade affiche complet face à l’USMA, la JSK pourra faire pas mal de belles choses lors de ce match. 
Vous qui avez portez le maillot des deux clubs, comment un joueur gère-t-il son état d’esprit, la veille d’un Clasico comme celui-ci ? 
Pour tout vous dire, la concentration est gérée de manière différente par les joueurs. Il y a ceux qui entrent dans le match la veille pour maintenir leur concentration. Mais d’autres sont dans leur match à son coup d’envoi. Mais il est clair que la préparation de cette rencontre ne sera pas spéciale pour les joueurs. Même s’il s’agit d’un Clasico, ça reste un simple match de championnat. 
Il y a des absences de taille dans les deux camps. Zemmamouche et Meziane côté USMA et Redouani côté JSK. Cela va-t-il influencer sur ce match ? 
Avoir des joueurs clés dans l’équipe a toujours été un plus pour l’équipe. Mais je pense que les deux entraîneurs auront un large choix pour combler ces absences. L’USMA a un effectif assez riche pour apporter des changements. Idem pour la JSK qui a fait tourner son effectif ces derniers temps en championnat. 
 

 

Publié dans : Belkaïd Zemmamouche et Meziane

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir