Ligue 1 & 2

JSK : Quand Karouf provoque le déclic

«La JSK sera sauvée par ses enfants»

Auteur : A. A. , L. A dimanche 26 avril 2015 20:53

L’essentiel a été fait samedi dernier lors du derby kabyle. La JSK a fini par gagner sur le score de 2 buts à 1. Un succès dans la douleur qui fait grimper le club à la 8e place du classement avec un total de 35 points. Même si mathématiquement, rien n’est encore assuré, cette victoire à domicile redonnera plus de confiance aux camarades de Azzedine Doukha qui avaient perdu le goût de jouer au foot. Mais si les joueurs se sont métamorphosés en l’espace de 10 jours, c’est aussi grâce à un homme… Mourad Karouf. Critiqué par certains d’être toujours rappelé en pompier, Mourad Karouf a fait du derby un défi personnel. Connaissant parfaitement bien la maison, le coach kabyle a pris la barre technique avec des idées bien précises, celles de remettre de l’ordre et d’aider les joueurs à se concentrer sur le travail. Sauver la JSK était le seul mot d’ordre durant toute la semaine qui a précédé le derby. Et c’est avec Karouf que les joueurs se sont complètement libérés sur le plan mental. Désormais, c’est mission réussie pour Karouf qui est parvenu à créer le déclic au sein du groupe. A présent, il ne lui reste qu’à achever le travail en assurant définitivement le maintien lors de la prochaine journée face au CRB.
Retour à la discipline de fer, la clé de la réussite
Aux yeux de nombreux observateurs, si la JSK est parvenue à revenir face au MOB dans un match complètement renversant, c’est parce qu’au sein de cette équipe, beaucoup de choses ont changé. En effet, plusieurs évoquent la discipline de fer imposée par Mourad Karouf à son arrivée dans l’équipe. L’indice de taille qui révèle que l’ordre est revenu, est l’assiduité des joueurs lors du microcycle d’entraînement pour la préparation du derby. Ils étaient tous à cheval, ce qui ne s’est pas produit depuis des mois au club.
Un visage nettement meilleur en 2e période !  
Au moment où l’équipe se montrait méconnaissable durant les secondes mi-temps de cette phase retour du championnat, celle-ci en a fait l’inverse face au MOB. Plusieurs n’avaient pas misé sur un revirement de situation de cette manière de la part d’une équipe qui se trouvait à un point du relégable. Désormais, c’est chose faite. Les Kabyles ont su remonter la pente, grâce à l’état d’esprit et la détermination des joueurs à vouloir sortir le club de cette crise.
Encore des choses à revoir sur le plan tactique !
Toutefois, et même si l’équipe est parvenue à décrocher les 3 points, il reste tout de même des choses à revoir sur le plan tactique. Le staff emmené par Karouf a constaté qu’il y a encore des lacunes dans le jeu, à commencer par les balles arrêtées. Tant que l’équipe montre des faiblesses à ce niveau, notamment dans le compartiment défensif, il faudra à tout prix améliorer le jeu, en prévision du prochain rendez-vous contre le CRB.

«La JSK sera sauvée par ses enfants»
En acceptant une mission suicidaire, celle de prendre les destinées techniques de la JSK qui se débat dans le bas du tableau, l’entraîneur Mourad Karouf se sent capable de pouvoir relever le défi. A la fin de la rencontre, il s’est présenté devant les médias en compagnie de Doudane, un autre enfant du club, et tous les deux avaient les larmes aux yeux. Karouf a déclaré ceci : «C’est un match solide qu’on a joué aujourd’hui face à une très bonne équipe du MOB. On a mal démarré le match, à cause de la grosse pression qui pesait sur les joueurs. Dieu merci, en seconde mi-temps, on s’est rachetés. La JSK ne va pas mourir, ses enfants sont là pour la protéger. La JSK ne sera sauvée que par ses propres enfants. Où sont les entraîneurs étrangers aujourd’hui pour sauver le club ?»
«Il y a 7 enfants du club à la JSK aujourd’hui !»
Et d’ajouter : «Ces derniers temps, nous assistons à une vive polémique autour du sujet lié aux enfants du club. Nous sommes tous de la famille de la JSK et avons donné le meilleur de nous-mêmes sur le terrain. Personnellement, j’ai gagné beaucoup de titres. Doudane aussi et tous ceux qui sont aujourd’hui en exercice à la JSK, moi-même, Hamenad, Doudane, et les autres dans les jeunes catégories, Hamlaoui, Amari, Kaïdi entre autres.»
«Qu’on nous laisse travailler dans la sérénité pour sauver la JSK»
L’entraîneur Karouf a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les amoureux du club, les supporters en particulier, pour rester mobilisés. Il dira à ce propos : «La JSK a été secouée cette saison par une grave crise qui a succédé à la mort tragique d’Ebossé. Le club a frôlé la disparition. Aujourd’hui, la JSK a besoin de sérénité pour sauver sa saison. Qu’on nous laisse travailler dans la sérénité, les résultats, nous les chercherons.»
«Il reste 4 matchs à gagner, le CRB en ligne de mire»
En parlant de la suite du parcours, Karouf a expliqué que la JSK n’a pas assuré son maintien et qu’il va falloir maintenant maintenir cette dynamique et confirmer ce réveil lors des quatre derniers matchs de la saison, à commencer du CRB, prochain adversaire à Tizi : «La JSK n’est pas encore en sécurité. Il nous reste quatre matchs, soit un total de 12 points en jeu. Il faut travailler sans relâche pour récolter le maximum de points, et contre le CRB, ça sera la confirmation. Nous allons préparer cette sortie avec rigueur avec l’unique objectif de gagner.»
«Voilà ce que j’ai dit aux joueurs à la mi-temps»
La JSK a vraiment mal débuté son derby, laissant l’opportunité au MOB qui a réussi à tromper la vigilance du portier international Doukha. Karouf a expliqué que son équipe était sous pression et qu’à la mi-temps, il leur a parlé pour les remobiliser : «Je reconnais que l’équipe est passée à côté en première mi-temps en raison de la pression exercée par le public et de la peur de perdre le match. A la mi-temps, je leur ai demandé d’oublier la colère des supporters et de croire en leurs qualités. J’ai apporté quelques changements, en autorisant Rial à monter en attaque avec bien sur une assurance des bases arrières par d’autres éléments, et on a réussi à marquer les deux buts.
 

 

Publié dans : JSK Doukha Hamlaoui Mourad Karouf Kaïdi Amari

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir